CAF : une bénéficiaire détourne plus de 32 000 euros en percevant les aides sociales illégalement

Pendant près de 3 ans, une femme qui réside à Oignies a fraudé la CAF et a pu détourner plus de 32 000 euros. Elle a été placée en garde à vue.

© iStock

Afficher Masquer les titres

C’est une affaire assez délicate que la CAF traite depuis un moment. L’organisme a découvert la fraude d’une jeune femme habitante d’Oignies, près de Lens. Celle-ci a détourné plus de 32 000 euros. Voici ce qui s’est passé.

La fraude à la CAF : une pratique qui pose problème

En ces temps où l’inflation persiste sur le territoire français, les aides de la CAF sont les bienvenues au sein des foyers modestes. Accompagnant les Français dans leur vie quotidienne, l’organisme propose divers coups de pouce aux ménages les plus démunis dans le but de les soutenir.

Toutefois, pour bénéficier de ces aides, il faut d’abord remplir toutes les conditions requises. Autrement, vous n’aurez droit à rien. Néanmoins, certaines personnes, qui sont pourtant éligibles à ces aides, ne la réclament pas auprès de la CAF. C’est l’un des soucis auquel fait face l’organisme.

Ce n’est pas tout, la Caisse des allocations familiales fait également face à un autre problème : il s’agit de la fraude. En effet, cette pratique est de plus en plus populaire ces dernières années. D’ailleurs, récemment, une habitante d’Oignies, près de Lens, a pu détourner des milliers d’euros à la CAF.

Zoom sur la situation de la jeune femme

C’est la CAF elle-même qui a détecté la fraude de cette jeune femme de 31 ans. D’après une source policière, l’organisme a ouvert une enquête concernant cette personne.

Ils ont donc appris que la jeune femme en question avait perçu plus de 32 000 euros d’aides sociales depuis le mois d’octobre 2018 jusqu’en octobre 2021. Un contrôle sur cette fraudeuse a notamment été mis en place.

Pour pouvoir bénéficier d’une aussi grosse somme, cette femme a menti sur sa situation. Elle a déposé une fausse déclaration de parent isolé. Ne se doutant pas qu’il s’agît d’une fraude, l’organisme lui a donc versé diverses prestations sociales.

L’Oigninoise a ainsi bénéficié de nombreuses aides durant ces trois ans, à savoir le Revenu de solidarité active, les allocations d’aide au logement ainsi que des allocations de soutien familial. Elle a également reçu d’autres coups de pouce de la CAF comme la prime d’activité ou encore la prime de Noël.

Suite à cette affaire, la trentenaire a été interpellée et a aussi été mise en garde à vue. Elle va se présenter au tribunal judiciaire de Béthune prochainement.

En outre, la fraude à la CAF est de plus en plus courante de nos jours. Le gouvernement ne reste pas sans rien faire et souhaite mettre en place certaines mesures pour lutter contre cela. Mais est-ce vraiment suffisant ?

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :