Mister Maboule (Les 12 coups de midi) : qui est ce personnage au look extravagant et très drôle ?

Mister Maboule est devenu un personnage incontournable dans Les 12 coups de Midi. Qui est-il et quel est son rôle dans l’émission ?

© TF1

Afficher Masquer les titres

Chaque jour, Jean-Luc Reichmann arbore son plus grand sourire pour présenter Les 12 coups de midi. Depuis la crise COVID, l’animateur a accueilli un personnage dans son émission : un certain Mister Maboule. Devenu une figure phare du programme, ce dernier s’est confié dans les colonnes de Télé-Loisirs pour parler de son personnage. On vous dit tout.

Un personnage muet, mais drôle

C’est le 28 juin 2010 que Jean-Luc Reichmann a présenté le premier numéro des 12 coups de midi, sur TF1. Bien qu’il soit le présentateur du jeu, il n’est pas le seul à avoir eu des fans au cours des années.

En effet, Zette, la voix-off de l’émission a aussi ses propres fidèles. Pour preuve, les enfants l’intègrent toujours dans les petits portraits qu’ils envoient à l’équipe des 12 coups de midi.

Ces dernières années, les téléspectateurs se sont aussi familiarisés avec un autre personnage : Mister Maboule. Ce dernier, qui porte toujours des accessoires loufoques, a intégré l’émission depuis 2020.

Aujourd’hui, Mister Maboule ou Bertrand Joncour, de son vrai nom, est devenu incontournable dans l’émission. Pourtant, ce personnage au look extravagant ne dit jamais un seul mot lors de ses apparitions.

Mister Maboule
Source : Capture TF1

Samedi 14 octobre dernier, l’homme qui est assistant-réalisateur a accepté de se confier sur son personnage dans les colonnes de Télé-Loisirs. L’occasion de découvrir que Mister Maboule est inspiré des rôles de Charlie Chaplin et Buster Keaton. Ces derniers sont « muets, mais expressifs avec leurs gestes ».

Un ancien ami de Jean-Luc Reichmann

Celui qui porte des tenues extravagantes pour garder son anonymat n’a pas grandi dans un environnement fantaisiste. S’il amuse plus d’un sur la première chaîne, Mister Maboule est le fils d’un militaire. Il a d’ailleurs passé 4 ans dans l’armée.

« Le commandant me choisissait pour accueillir les généraux parce que j’étais toujours tiré à quatre épingles », a-t-il confié à Télé-Loisirs.

Muni d’un CAP photographie, Bertrand Joncour a commencé sa carrière professionnelle dans un laboratoire photo. À l’âge de 23 ans, il est devenu assistant à la télé, avant de devenir assistant-réalisateur.

Son travail avec Jean-Luc Reichmann a commencé bien avant Les 12 coups de midi. En réalité, il était déjà parmi l’équipe de l’animateur phare de TF1 dans Attention à la marche.

« Quand il aime les gens, Jean-Luc est fidèle. On est nombreux à travailler à ses côtés depuis longtemps », confie Mister Maboule.

De docteur Maboule à Mister Maboule

S’il a toujours été dans les coulisses des 12 coups de midi, Bertrand Joncour est passé de l’autre côté de la caméra en 2020. Il apparaît d’abord en tant que Docteur Maboule pour désinfecter les pupitres sans interrompre les tournages.

L’assistant-réalisateur a pris du plaisir à effectuer cette tâche. Et ce, malgré le fait qu’on l’accusait de ne pas vraiment nettoyer. Le papa d’un fils de 21 ans confie avoir nettoyé « très sérieusement ». Lorsque la crise sanitaire s’est terminée, il a laissé son pseudo de Docteur Maboule pour incarner Mister Maboule.

« Sur les dessins que nous envoient les enfants, il y a souvent mon personnage à côté de Zette et Jean-Luc », a-t-il confié.

Pour résumer son rôle, Mister Maboule explique qu’il est là « pour faire marrer les gens ». Ainsi, le simple fait de pouvoir faire rire le public, sans dire un mot, le ravit. Cela le différencie de Miss Maboule, qui le remplace quand « il ne peut pas être là ».

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :