Afficher les titres Masquer les titres
On utilise le four à micro-ondes quasiment tous les jours pour la cuisine. Évidemment, cette utilisation fréquente favorise l’encrassement de l’appareil. Heureusement, il existe une technique de nettoyage rapide du micro-ondes. On vous explique tout dans cet article.
Nettoyer un four à micro-ondes avec la vapeur
Cette astuce est la plus connue, et la plus efficace si vous voulez nettoyer votre micro-ondes en moins de 10 minutes. Pour ce faire, il vous faudra juste un récipient adapté à la taille de l’appareil, de l’eau et du citron.
Pour commencer, prenez un bol ou un ramequin et remplissez-le d’eau. Puis, ajoutez-y quelques gouttes de citron. Vous pouvez choisir du vinaigre blanc en alternative. Ces ingrédients ont tous les deux des propriétés désinfectantes.
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
Ensuite, il faut faire chauffer l’eau pendant environ 5 minutes à pleine puissance pour qu’il s’évapore. La vapeur va envahir les parois du micro-ondes et va ramollir les résidus d’aliments collés sur l’appareil. Cela rendra le nettoyage avec un chiffon ou une éponge humide plus rapide.
En effet, la saleté va se décoller plus facilement et voilà ! Par ailleurs, Le Figaro conseille l’utilisation du bicarbonate de soude. Pour information, ce produit dégraisse et absorbe les odeurs. Ce qui explique pourquoi il est si populaire dans le nettoyage.
Vous pouvez l’utiliser à la place du citron dans la technique citée ci-dessus. Vous n’aurez plus qu’à faire chauffer pour que la vapeur se répande dans l’appareil. L’utiliser sous une forme pâteuse est aussi efficace pour se défaire de la saleté.
Comment dégraisser la porte et le plateau ?
Lorsque les sauces ou les liquides débordent du récipient, ils résident sur le plateau du micro-ondes. Pour que vous puissiez nettoyer la plaque plus aisément, il faut le faire sortir de l’appareil. Pour évacuer les résidus alimentaires, faites passer le plateau au lave-vaisselle.
À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat
Vous pouvez aussi le faire vous-même en utilisant du liquide vaisselle. Vous devez juste l’essuyer avant de le remettre dans le four à micro-ondes. Quant à la porte du four, le nettoyage à vapeur est déjà efficace pour décoller la saleté sur le côté intérieur.
Pour l’autre côté, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau et de citron. Il faut bien frotter pour obtenir un résultat plus satisfaisant. Enfin, n’oubliez pas de passer un coup de chiffon.
Limiter les éclaboussures dans le micro-ondes
Ces astuces peuvent servir le jour du ménage, mais comment entretenir la propreté de votre appareil ? Vous désirez certainement que celui-ci reste propre un peu plus longtemps. Ne vous inquiétez pas, il existe un moyen pour ne pas nettoyer votre micro-ondes trop souvent.
Vous pouvez notamment utiliser la cloche pour limiter les éclaboussures. Cet accessoire couvre votre plat pour éviter la projection des aliments réchauffés dans l’appareil. De plus, son utilisation rend les plats moins secs après le passage dans le micro-ondes.
À lire Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?
Un autre conseil : laissez votre appareil ouvert pendant quelques minutes après chaque cuisson. Effectviement, selon Santé plus Mag, cela vous permet d’éviter les mauvaises odeurs. Le site conseille aussi l’application de dentifrice sur les parois du micro-ondes pour enlever les odeurs désagréables.