Afficher Masquer le sommaire
Très plébiscités dans les tutos sur Internet, le vinaigre blanc et bicarbonate de soude sont considérés comme les meilleurs détachants textiles naturels. Le magazine UFC-Que Choisir a eu vent de ses prouesses. Comme tout ce qui est sur la Toile n’est pas toujours vrai, le magazine a procédé à des tests.
Les tests portent sur 22 produits détachants achetés en magasin, et sur les deux alternatives moins chimiques précitées. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude surpassent-ils les produits détachants en vente en magasin ? À travers les tests on répond à cette interrogation dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que « UFC-Que Choisir » ?
L’UFC-Que Choisir est un magazine de l’association Union fédérale des consommateurs (UFC). Ce dernier est une association à but non lucratif créée en 1951. L’intérêt du magazine n’est pas de faire des publicités, mais d’informer et de servir de guide aux consommateurs.
Sur le site officiel de UFC-Que Choisir, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? », vous pouvez lire :
« L’UFC-Que Choisir est au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre. »
Pour effectuer ces missions, le magazine UFC-Que Choisir effectue les services suivants :
- Comparer les produits
- Faire des tests
- Créer guides d’achat complets
- Faire des enquêtes de terrain
À ce propos, en parlant de comparaison et de tests, le magazine a récemment fait des tests sur les propriétés détachantes du vinaigre blanc et du bicarbonate. Découvrez les conclusions de ces expériences.
Le déroulement des tests pour les détachants
Pour effectuer leurs tests, les spécialistes du magazine UFC-Que Choisir effectuent deux modalités de tests :
- Les détachants avant lavage : c’est-à-dire qu’on applique directement les détachants sur les taches avant de mettre le linge dans le lave-linge ;
- Les détachants en machine : cela voudrait qu’on ajoute les détachants à la lessive avant de démarrer le programme.
En se référant aux astuces plébiscitées sur le web, voici comment les spécialistes de l’UFC-Que Choisir ont utilisé le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Pour le vinaigre blanc
D’après un article de l’UFC-Que Choisir publié le 26 mars 2023, voici comment se déroulait le test :
« Le vinaigre blanc est dilué à 50 % avec de l’eau. 4 ml de cette solution sont appliqués sur chacune des 15 taches de notre test, le laboratoire procède ensuite à un frottement puis laisse agir 5 minutes, conformément à la recette que nous avons suivie. »
Pour le bicarbonate de soude
Toujours d’après l’article de UFC-Que Choisir précité, voici comment ils ont utilisé le bicarbonate :
« La pâte de bicarbonate est obtenue en mélangeant 1 volume d’eau à 3 volumes de bicarbonate de soude. Après application sur les différentes salissures utilisées dans ce test, le laboratoire procède au même frottement qu’avec le vinaigre. On laisse agir 30 minutes, comme le préconise la recette utilisée. »
Quels sont les résultats du test ?
Voici le moment que vous attendez tous. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude surpassent-ils les produits détachants préfabriqués ? La réponse est négative. Du moins, ces deux produits ont le mérite d’être des détachants textiles naturels.
Même s’ils ne surpassent pas les détachants chimiques, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont excellents pour enlever certaines taches. En effet, le vinaigre blanc peut s’utiliser pour élever des taches grasses et les taches de vin rouge.
L’article de UFC-Que Choisir cité précédemment l’indique :
« Il est très peu efficace sur les autres types de taches, à l’exception du vin rouge sur lequel il a une action. »
Quant au bicarbonate de soude, il n’est efficace que pour les taches de sang. Pour preuve, l’article de UFC-Que Choisir stipule :
« Le bicarbonate de soude fait encore pire, il est sans effet sur les taches grasses et oxydables, il n’enlève relativement bien que les taches de sang vieilli. »
Voilà, le magazine UFC-Que Choisir a démenti les prouesses plébiscitées sur le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Comme le dit le magazine :
« Les fabricants de détachants n’ont donc pas à s’inquiéter, leurs produits vont continuer à se vendre. »
Toutefois, pour les cas de tâches bien spécifiques, rien ne vaut le naturel. En plus d’être efficace, cela est bénéfique pour l’écologie.