Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?

Depuis quelques semaines, les piqûres de moustiques ont fait leur grand retour. Pour éviter de se gratter jusqu'au sang, voici quelques astuces tout simple.

© iStock / Image d'illustration

Cette année, dans certaines régions de l’hexagone, les beaux jours se font attendre. Au 1ᵉʳ juin, la pluie tombait drue sur Paris. Et certains hésitaient même à rallumer le chauffage. Mais les insectes, eux, sont bien présents. Et la situation risque d’empirer avec la remontée des températures. Les plus râleurs ont déjà commencé à pester contre les piqûres des moustiques, et on peut les comprendre.

Bien souvent, lorsqu’on évoque ces petites bêtes assoiffées de sang, c’est pour savoir comment les empêcher de nous approcher. Certains optent pour les moustiquaires. D’autres comptes sur des plantes au parfum entêtant pour les repousser. Les plus radicaux, eux, ferment les fenêtres et utilisent des insecticides. Ces méthodes ont du bon et du moins bon. Mais comment faire une fois que les piqûres de moustiques sont déjà là ? En effet, on ne passe pas forcément notre temps enfermé à la maison ou équipé d’un serpentin fumigène. Heureusement, même quand le mal est fait, et que votre peau vous démange, il y a toujours une solution…

Éviter le grattage en apaisant vite les piqûres de moustiques

La salive de ces insectes contient des substances irritantes. À l’image de l’histamine. C’est ce qui explique la démangeaison que l’on peut ressentir sur notre peau. Si vous vous laissez aller en grattant, un petit bouton va se former. Et si vous persistez à vous charcuter l’épiderme à grands coups d’ongles, les piqûres de moustiques peuvent laisser de vilaines cicatrices. Avant d’en arriver là, voici quelques réflexes à adopter pour calmer votre peau, et éviter des lésions ou rougeur :

  • Appliquer un glaçon sur la piqûre ou une compresse d’eau bien chaude. Le froid comme la chaleur auront un effet anesthésiant immédiat.
  • Pensez à nettoyer votre peau sur la zone ayant été piquée, avec du savon et de l’eau.
  • Pour traiter les piqûres de moustiques, et stopper l’envie de se gratter, plusieurs produits présents dans vos placards peuvent suffire.
    • Le jus de citron, sur une compresse, pourra apaiser les démangeaisons.
    • Le vinaigre de cidre ou de vin a la même efficacité.
    • Le bicarbonate de soude aussi peut vous soulager. Mélanger 3 cuillères à soupe de poudre dans 20 à 30 cl d’eau. Antibactérien, il vous aidera à limiter les dégâts. Là encore, utilisez un coton ou une compresse pour l’appliquer sur votre peau.
    • L’alcool modifié à 70° peut aussi s’avérer très efficace

Si vous campez, que vous randonnez ou que vous voyagez, vous pouvez facilement emporter une petite fiole avec vous, contenant l’un des remèdes ci-dessous. Le plus important étant d’agir vite, pour empêcher les gonflements et la formation d’un bouton sur la peau. Les piqûres de moustiques ne peuvent pas toujours être évitées, mais vous pouvez contrôler leur impact sur votre corps.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :