Louane : invitée dans C à vous, elle évoque les moqueries qu’elle a subies, « ça reste toute la vie »

Louane se confie sur les blessures d’enfance, évoquant un passé douloureux qui a profondément marqué sa vie.

© France 5

Afficher Masquer les titres

La vie des célébrités n’est pas toujours celle que l’on imagine. Louane, l’artiste française au talent indéniable, revient sur une période douloureuse de son enfance, brisant le mythe de la vie glamour et sans soucis. Derrière les projecteurs et les applaudissements se cache une histoire personnelle marquée par la douleur. Dans cet article, nous plongeons dans le passé de Louane, explorant les expériences qui ont forgé la personne qu’elle est aujourd’hui.

Louane, une star récompensée et reconnue

Le film La Famille Bélier sort en décembre 2014 et rencontre un succès phénoménal. Louane y incarne Paula Bélier, une adolescente qui rêve de devenir chanteuse alors que ses parents sont sourds. Elle y interprète notamment la chanson Je vole de Michel Sardou.

Sa performance lui vaut le César du meilleur espoir féminin en 2015. La même année, elle sort son premier album, Chambre 12, qui devient l’album le plus vendu de l’année en France. Elle remporte la Victoire de l’album révélation de l’année en 2016.

Louane
Louane Emera assiste à la première mondiale de la saison 3 d' »Emily In Paris » au Théâtre des Champs Elysées le 06 décembre 2022 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Louane victime pendant son enfance

Mais la vie de Louane n’a pas été que succès et bling-bling. En effet, elle a également traversé des situations traumatisantes, et ce, durant son enfance. La chanteuse Louane a d’ailleurs révélé, dans une vidéo sur Youtube, sa souffrance cachée. Elle avait écrit une lettre à « son jeune moi », harcelé par ses camarades. C’était en décembre dernier, sur la chaîne Origines Média. Ses mots touchants exprimaient un mal-être qu’elle n’avait jamais partagé avant.

Avec émotion, la chanteuse lit la lettre :

« Hello toi, je ne sais pas trop à qui je parle. T’as 8 ans, 12 ans, 16 ans et puis 19. Je crois que du plus loin que je m’en souvienne, tu ne t’es jamais sentie vraiment bien dans ta peau, tu t’es jamais vraiment sentie acceptée et même quand les gens te regardaient avec des yeux brillants, tu n’as jamais réussi à en ressentir de la valeur »

L’artiste racontait les violences qu’elle avait subies, verbales et physiques. Elle ne « rentrait pas dans le moule », hyperactive depuis toujours. Au collège, les injures grossophobes la blessaient. « Boule de gras », c’est comme ça qu’on l’appelait.

À tel point qu’elle pensait au suicide, c’est ce qu’elle écrivait dans sa lettre. La chanteuse ne mangeait plus, elle se faisait du mal, elle ne voulait plus vivre. C’était le résultat des violences qu’elle avait endurées.

Ainsi, Louane a parlé de sa jeunesse tourmentée, ce 10 aout, dans l’émission C à Vous sur France 5.

La chanteuse veut sensibiliser les jeunes

Ce n’est pas la première que Louane parle de ses souvenirs traumatisants. Lors de son passage sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine mardi 10 octobre, l’ex-candidate de The Voice s’est aussi mise à nue. Pour rappel, elle était venue faire la promotion du film Marie-Line et son juge, adapté du livre éponyme, qui sort le jour même.

Dans l’ensemble, la comédie raconte comment une rencontre peut changer une vie. La chanteuse a profité de cette occasion pour parler de son vécu et de son combat contre le harcèlement scolaire.

Après, elle a diffusé sa lettre ouverte en plateau, qui a ému Michel Blanc. Elle dit qu’elle a voulu révéler sa vérité pour aider les autres et pour « montrer à quel point ça peut être catastrophique sur la santé mentale de quelqu’un ».

La jeune maman raconte le cas d’un homme de soixante ans, qui a participé à une manifestation sur le harcèlement scolaire. Il portait une pancarte « Harcelé à 11 ans et toujours sous médicaments à 65 ans ».

La star dans La Famille Bélier confie :

« C’est la preuve ultime qu’on ne peut plus dire c’est pas grave c’est des moqueries d’enfants. Les moqueries d’enfants ça reste toute la vie, ça reste toujours ».

Finalement, Louane a été sauvée par la musique. Elle se bat aussi pour le sujet du harcèlement scolaire, comme le gouvernement. L’artiste veut sensibiliser les gens à ce fléau qui touche trop d’enfants.

Sources : voici.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :