« Les artistes sont là pour divertir les gens » : Guillaume Canet met les choses au clair dans « C à vous »

Connu pour ses talents d'acteur et de réalisateur, Guillaume Canet a poussé un coup de gueule sur France 5.

© France 5

Afficher Masquer les titres

Lorsqu’on joue la comédie, qu’on produit ou qu’on réalise un film, certains y voient toujours un message. D’ailleurs, est-ce que l’art, qu’il s’agisse de cinéma, de musique ou de théâtre, peut exister sans dire quelque chose de son époque ? Cette question a beaucoup animé le plateau de C à vous. En effet, ce mardi 19 septembre, Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe recevait Guillaume Canet. Or, outre sa carrière dans l’industrie cinématographique, il se présente également comme un acteur engagé, notamment en faveur de l’environnement. On fait le point…

Guillaume Canet tient le premier rôle dans Acide

Ces derniers jours, le comédien assure la promotion d’un film qui sort en ce moment en salles : Acide. Ce long métrage dépeint une France secoue par une grave catastrophe climatique et ravagée par des pluies acides, néfastes pour le vivant. Forcément, Guillaume Canet a accepté ce rôle, et il reconnaît volontiers que le scénario fait échos à ses propres réflexions.  S’il assume son engagement, il rechigne toutefois à afficher clairement ses opinions politiques. Récemment interpellé par une lectrice du Parisien sur le sujet, il a de nouveau expliqué son point de vue sur France 5, face à Patrick Cohen.

Pour se faire comprendre, Guillaume Canet a cité Jean-Paul Belmondo, aujourd’hui disparu, qui avait la même ligne de conduite que lui. Véritable légende du cinéma français, il a, lui aussi, refusé d’évoquer ses opinions politiques, tout au long de sa carrière.

« Je suis engagé parce que je fais un film sur un sujet en fait. Maintenant, peut-être que Jean-Paul Belmondo faisait des films plus divertissants. C’est vrai qu’il y a un besoin aujourd’hui quand même de coller des étiquettes. »

En effet, vu la thématique abordée par Acide, certains spéculent déjà sur les convictions de Guillaume Canet.

« Aujourd’hui, on fait un film là-dessus, je suis donc éco-anxieux. Il y a un besoin d’appeler les gens comme ça. (…) C’est un peu flippant. »

Guillaume Canet
Guillaume Canet dans C à vous – Crédits Photos : Capture France 5

La mise au point de Guillaume Canet

En couple avec Marion Cotillard depuis les années 2000, l’acteur a commencé à intervenir comme réalisateur dès 2002. On lui doit plusieurs films à succès, comme Ne le dis à Personne ou encore Les petits mouchoirs. Patrick Cohe, a rappelé qu’en 2019, qu’il avait aussi joué dans un drame, se déroulant dans le milieu agricole. Au nom de la terre. Mais Guillaume Canet a tenu à répliquer.

« Oui, bien sûr, mais je n’ai pas fait que ces films-là ! »

En effet plus récemment, en 2022, il a beaucoup fait parler de lui en réalisant Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. La preuve qu’il n’a aucun mal à se diversifier. Sur le ton de la plaisanterie, Anne-Elisabeth Lemoine a voulu savoir quel était son message dans cette comédie.

« Mais quelles causes vous défendiez avec ‘Astérix et Obélix’ ? »

Cette question a bien fait rire Guillaume Canet, qui, là encore, a su répondre du tac-au-tac.

« De manger des légumes. », a plaisanté le réalisateut de Mon Idole.

S’il reconnaît qu’il a des engagements, à titre personnel, il n’a pas envie de partager ses idées sur la politique et les partis aujourd’hui. Guillaume Canet estime que cela ne colle pas avec sa profession, même s’il ne cache pas totalement le fond de sa pensée.

« Mais aujourd’hui, on a besoin de mettre une étiquette sur les gens. Moi, je suis simplement citoyen. Ce que je vote me regarde. Après, si on est un peu malin, on voit quand même ma couleur politique. Mais il est vrai que j’estime faire ce métier pour divertir les gens. »

De son côté, il a sa propre conception du rôle de l’artiste. Et selon lui, il consiste surtout à amuser le public. Et non pas à leur faire passer des messages sur les personnalités à élire ou les loirs à voter…

« Les artistes sont vraiment là au départ pour divertir les gens. C’est mon devoir et c’est ce que j’essaye de faire ». puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Sources : ozap.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :