Afficher les titres Masquer les titres
Depuis plus d’un an, Léa Salamé et Christophe Dechavanne animent Quelle époque !, tous les samedis sur France 2, en deuxième partie de soirée. Hommes politiques, athlètes, écrivain, ministres ou animatrices… L’émission regroupe des invités de toute sorte. Ce samedi 30 septembre 2023, Pascal Obispo était de passage sur le plateau. L’occasion pour lui d’évoquer sa relation très particulière avec un autre chanteur : Florent Pagny. On fait le point tout de suite !
Pascal Obispo avait déjà parlé de cette amitié sur TF1
Les deux artistes se côtoient déjà depuis des années. Malgré une courte période de froid dans les années 1990, suite à une brouille concernant Vanessa Paradis, ils ont toujours su se soutenir l’un l’autre. Ainsi, en 2003, quand Florent Pagny avait les huissiers à sa porte en raison de problèmes financiers, il n’a pas hésité à contacter Pascal Obispo pour lui en parler. À ce moment-là, l’interprète de Savoir aimer se trouvait en Patagonie. Il n’avait pas de moyen de revenir en France, ce qui explique pourquoi il a demandé à son camarade de l’aider.
Il a alors décroché son téléphone, pour joindre Pascal Obispo, et lui expliquer son problème. Ce dernier avait d’ailleurs révélé la teneur de cette conversation en février 2021, lors d’une interview dans 50′ Inside, sur TF1. Selon lui, Florent Pagny lui aurait fait cette demande :
« Les huissiers sont venus aujourd’hui. Je n’ai plus de meuble. Je ne peux plus vivre chez moi et je suis bloqué en France avec ma famille. Il faut que tu m’aides à récupérer mes meubles. Je vais te donner la liste et tu vas tous les racheter. »
Un gros service, que le chanteur accepté de lui rendre sans se poser de question. Depuis, leur amitié n’en a été que plus forte.
À lire Pascal Obispo surprend ses fans : « 4 dates supplémentaires s’ajoutent »
Florent Pagny a aussi aidé Pascal Obispo
Ces derniers temps, alors que l’interprète de Ma liberté de penser, se bat contre le cancer, il a pu compter sur le soutien sans faille du chanteur. Pour rappel, le papa d’Aël et Inca a révélé qu’il souffrait d’une tumeur au poumon en janvier en 2022. Depuis, il a suivi plusieurs traitements, mais doit toujours se montrer prudent pour ménager sa santé. Ce samedi 30 septembre 2023, quand Léa Salamé a interrogé Pascal Obispo, pour savoir s’il préférait Zazie ou Florent Pagny, ce dernier n’a pas hésité longtemps. Et pour cause : il considère que le mari d’Azucena a eu un impact décisif sur sa carrière.
« Sans Florent je ne serais pas sur ce plateau. Il a envoyé tout le monde se faire f*utre quand il a décidé de me proposer de faire une chanson pour lui. On a fait Savoir aimer. »
Si aujourd’hui, Pascal Obispo a une belle notoriété, il n’a pas toujours eu autant de chance. Aussi, son ami Florent Pagny a su l’aider, et lui apporter de nouvelles opportunités. En clair, il a su faire jouer ses contacts, pour lui permettre de faire ses preuves sur scène ou en studios. Et aujourd’hui, il reste plein de gratitude pour ce geste de son ami.
« Quelque temps après il me dit ‘Tu vas avoir un appel pour faire l’album de Johnny Hallyday’. Grâce à lui, tout s’est très vite enchaîné. C’est mon ami pour la vie. »
Ainsi, de nos jours, on ne présente plus Pascal Obispo. Mais il ne faut jamais oublier que les relations, peuvent parfois avoir autant d’importance sur le travail ou le talent. Pour réussir dans le show business, il faut donc maîtriser son art, mais aussi, savoir faire des rencontres, et cultiver les bonnes amitiés. Quoi qu’il en soit, le public peut aussi remercier Florent Pagny, qui a permis à son ami de connaître le succès, et de sortir de nombreuses chansons.