LEP : taux d’intérêt à 6 %, plafond à 10 000 euros, êtes-vous éligibles à ce placement ?

Le plafond du Livret d’Épargne Populaire ou LEP va passer à 10 000 euros à partir du 1er octobre 2023. Pouvez-vous ouvrir un compte ?

Afficher les titres Masquer les titres

Avec un taux d’intérêt déjà attrayant, le Livret d’Épargne Populaire ou LEP verra son plafond monter à 10 000 euros au 1er octobre. Il va de ce fait gagner en attrait. Cependant, est-ce que tout le monde peut ouvrir un compte ? On vous répond dans cet article.

LEP : le meilleur produit du moment

Le Livret d’Épargne Populaire est actuellement le meilleur produit d’épargne pour contrer la hausse des prix. Ainsi, il va le rester au moins jusqu’au 31 janvier 2024. En effet, à la fin de cette année, l’inflation devrait, selon la Banque de France, s’établir à 5,6 %.

Le LEP, quant à lui, rémunère les épargnants à 6 % depuis le 1er août 2023. C’est un rendement légèrement bas par rapport à ce qu’il affichait depuis le 1er février, mais il demeure le plus attractif du marché. Il a effectivement un taux de rémunération supérieur à celui du livret A (3 %) et du LDDS (3 %).

À lire LEP : la banque peut le clôturer dans certaines situations

Il doit son attractivité à ses nombreux avantages :

  • Épargne disponible sans condition et toujours garantie
  • Liberté de versements et de retraits si le solde est positif
  • Intérêts défiscalisés
  • Minimum de versement à l’ouverture du compte de 30 euros

Cela dit, même avec ces atouts, ce produit d’épargne ne fait pas l’unanimité. Il en est même encore loin. En effet, d’après la Banque de France, fin 2022, moins d’une personne éligible sur deux possédait un LEP.

LEP
Concept d’épargne et de finance – Crédits photos : iStock

Cela étant, on a constaté de nouvelles ouvertures entre le 1er février et le 1er août 2023. Période durant laquelle son taux de rémunération s’installait à 6,1 %. L’annonce du relèvement de son plafond de 7 700 à 10 000 euros au 1er octobre joue également un rôle dans cette remontée.

En effet, le ministre de l’Économie a annoncé ce relèvement de plafond en juillet pour équilibrer la baisse du taux du LEP. Avec ce nouveau plafond, ce livret d’épargne réglementé peut rapporter jusqu’à 600 euros en 2023.

À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser

Les plafonds de revenu fiscal de référence

Le LEP se destine aux personnes ayant des petits revenus. Si vous souhaitez en ouvrir un, vous devez justifier d’un certain seuil d’imposition. Cela dit, ceux qui entendent ouvrir un LEP en 2023 doivent respecter les plafonds de revenu fiscal de référence suivants :

  • 21 393 euros pour un foyer avec 1 part
  • 24 250 euros pour un foyer avec 1,25 part
  • 27 107 euros pour un foyer avec 1,5 part
  • 29 964 euros pour un foyer avec 1,75 part
  • 32 818 euros pour un foyer avec 2 parts
  • 35 678 euros pour un foyer avec 2,25 parts
  • 44 243 euros pour un foyer avec 3 parts
  • 2 857 euros pour chaque quart de part supplémentaire
  • 5 714 euros pour chaque demi-part supplémentaire

À noter que ces plafonds de revenu fiscal de référence s’appliquent spécifiquement pour les épargnants de la métropole. En effet, ceux des épargnants d’outre-mer sont différents. C’est le cas de la Guadeloupe, de la Martinique ou encore de La Réunion.

Pour en savoir plus, consultez la liste complète de nos confrères d’Actu.fr, citant le site officiel de l’Administration française, service-public.fr.

Les autres conditions d’éligibilité

En clair, un célibataire vivant en France métropolitaine peut prétendre au LEP s’il gagne moins de 1 700 euros net par mois. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter si vous vous situez en dessous de ce seuil dans votre avis d’imposition 2023 sur vos revenus 2022.

À lire Hausse de l’électricité, LEP, péages… ces changements qui vont impacter votre budget en février

LEP
Gros plan des mains d’une femme comptant les dépenses sur une calculatrice avec une tirelire sur un bureau – Crédits photos : iStock

En effet, ceux qui sont dans les clous sur leur avis d’imposition peuvent ouvrir un Livret d’Épargne Populaire avant la fin de l’année. Par ailleurs, il y a d’autres conditions à remplir pour pouvoir ouvrir ce livret d’épargne réglementé.

L’épargnant doit être majeur et détaché du foyer fiscal de ses parents. Il doit aussi vivre en France et ne doit pas déjà avoir un LEP. De ce fait, chaque contribuable ne doit détenir qu’un seul Livret d’Épargne Populaire.

Cela dit, un foyer fiscal peut en détenir deux à condition que chacun des membres du couple y soit éligible. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si vous y avez droit ou non. Votre banque peut directement contacter le fisc pour vérifier votre éligibilité à l’ouverture ou détention d’un LEP.

C’est ainsi depuis le 15 mars 2021. Cela dit, si le fisc ne peut pas renseigner votre banque, vous devez lui présenter votre avis d’imposition. Par conséquent, si votre éligibilité est confirmée, vous pouvez demander à détenir un LEP ou à conserver le vôtre.

À lire LEP : mauvaise nouvelle pour les épargnants, son taux va chuter au 1er février

En France, seuls 9 millions d’épargnants détiennent un Livret d’Épargne Populaire. Pourtant, à en croire la Banque de France, 15 millions de Français peuvent en ouvrir. Le relèvement de son plafond au 1er octobre attirera-t-il plus d’épargnants ? À suivre…

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :