iOS 17 : voici pourquoi votre iPhone se décharge plus rapidement les premiers jours

Vous constatez que votre batterie s’affaiblit rapidement depuis la mise à jour iOS 17 d’Apple ? On vous explique la raison dans cet article.

Afficher les titres Masquer les titres

La mise à jour iOS 17 d’Apple est disponible depuis le 18 septembre 2023. Seulement, certains utilisateurs d’iPhone hésitent à cause des problèmes qu’ils pourraient rencontrer après la mise à jour. À chaque nouvelle version d’iOS, la batterie du smartphone ne tient plus pour une journée. En effet, après la mise à jour, le téléphone devient plus énergivore. Quelle en est la raison ? On vous explique pourquoi.

Le téléphone devient énergivore

La mise à jour iOS 17, disponible depuis le 18 septembre dernier, pourrait temporairement affecter la performance de votre iPhone. Pendant quelque temps, vous aurez besoin de recharger le smartphone plus régulièrement.

Selon Théo, un vendeur de téléphones qui s’est entretenu avec Actu.fr, cela dure « généralement quelques jours ». En 2022, Apple elle-même a mentionné que l’iPhone prenait 48 heures pour les adaptations nécessaires après le passage au système d’exploitation suivant.

À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?

Le téléphone a en effet besoin de temps pour réaliser certaines actions après une mise à jour. La première chose que l’appareil doit faire est de créer un index des fichiers. Cela analysera d’abord tous les fichiers comme les photos, les mails, les notes ou autres.

Selon Audrey Couleau, créatrice indépendante de formations Apple, le but de l’analyse est de les rendre accessibles dans les outils de recherche. Ce n’est pas le seul travail qu’effectue le téléphone après la mise à jour vers iOS 17.

Théo, le vendeur de téléphones, explique que l’appareil doit aussi « reprendre toutes ses habitudes ». Pour le cas de Safari, le navigateur web par défaut des iPhones, par exemple, le téléphone doit recharger les paramètres.

Il doit aussi faire de même avec l’historique, les onglets précédemment ouverts, etc.

« Ce genre d’action aussi demande de l’énergie », assure Théo.

Avec le nombre d’applications qui doivent effectuer des tâches similaires, il est donc normal que la batterie tombe à plat plus rapidement.

« Une mise à jour, c’est du travail pour le téléphone », note Théo.

Vous pouvez optimiser votre batterie

Ainsi, si vous avez fait la mise à jour d’iOS 17, votre iPhone va se décharger un peu plus vite. Cependant, il ne devrait pas tomber à plat trop vite non plus. Si tel est le cas, il faudra diagnostiquer votre batterie, car elle pourrait être en mauvais état.

À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat

Pour vérifier l’état de votre batterie, il faut se rendre dans « Paramètres » puis « Batterie ». Il faut ensuite aller dans le menu « État de la santé de la batterie et recharge ». Ce menu vous permet de connaître la capacité maximum de votre batterie par rapport à sa capacité en étant neuf.

Si elle est encore au-dessus de 80 %, vous pouvez encore vous rassurer. Dans le cas contraire, votre batterie n’est plus en bon état. Par ailleurs, pour l’entretenir, vous pouvez activer la recharge optimisée de la batterie.

Cette fonctionnalité limite le vieillissement de la batterie. Elle se base sur les habitudes de recharge quotidienne de votre téléphone. Les utilisateurs du tout nouveau modèle d’iPhone présenté le 12 septembre 2023 ont une option intéressante.

Sur les iPhones 15, il est possible de bloquer toute recharge lorsque la batterie est à 80 % minimum.

« Cela permet de la préserver un peu, et donc, d’augmenter sa durée de vie », a fait savoir Théo.

iOS 17
Un iPhone d’Apple pendant la mise à jour d’iOS 17 – Crédits photos : iStock

Les nouveautés qu’apporte l’iOS 17

Si vous avez installé l’iOS 17, vous pourrez profiter des nouveautés de cette dernière mise à jour. L’une d’elles est le mode veille amélioré que le téléphone affiche quand il est posé à l’horizontale. Lorsque vous rechargez votre appareil avec cette position, l’écran affichera, en plus de l’horloge, des photos ou des widgets.

À lire Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?

L’iOS 17 inaugure aussi la fonctionnalité appelée « NameDrop ». Avec elle, les utilisateurs n’auront plus à parler pour s’échanger leurs noms, numéros ou autres informations. Il suffit désormais d’approcher les deux iPhone et d’accepter de partager les informations.

La mise à jour d’iOS 17 permet d’identifier des éléments dans une vidéo. Vous pouvez désormais chercher ce qu’une vidéo montre en cliquant longuement les éléments que vous souhaitez trouver. L’appareil va utiliser toutes les ressources à sa disposition pour faire une recherche sur Internet.

Pour ceux qui n’aiment pas les messages vocaux, l’iOS 17 a amélioré iMessage qui va pouvoir retranscrire le contenu de ces messages audio. Lorsque vous ne serez pas en mesure d’écouter de vocaux, vous pourrez ainsi lire la retranscription.

Sources : actu.fr, igen.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :