Les iPhone 12 interdits de vente en France, Apple conteste la décision

Le ministre de la Transition numérique menace Apple d’un rappel sur les modèles iPhone 12. La firme les a déjà retirés de son catalogue.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Alors qu’Apple présentait l’iPhone 15 à la keynote, l’un des anciens modèles de l’iPhone fait l’objet d’une interdiction de vente. En effet, depuis le 12 septembre 2023, la firme n’a plus le droit de vendre ses iPhone 12 en France. L’interdiction fait suite à des tests qui ont révélé que ce smartphone émet trop d’ondes dangereuses.

iPhone 12, un danger pour les utilisateurs ?

Commercialisé depuis fin 2020, l’iPhone 12 est le premier smartphone de sa série à bénéficier de la technologie 5G. Seulement voilà, près de 3 ans après sa sortie, le smartphone est sous le viseur de l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

Selon les tests effectués, il émettait des ondes trop élevées. En effet, selon les informations citées par Le Parisien, l’iPhone 12 dépasse la norme d’émission d’ondes électromagnétiques.

« Son débit d’absorption spécifique (DAS) est de 5,7 watts par kilogramme alors que le seuil est de 4 W/kg », explique le ministre Jean-Noël Barrot.

Même si les ondes de l’iPhone 12 ne dépassent que très légèrement le seuil, son cas reste préoccupant. Et pour causes, cela peut, sur le long terme, affecter la santé des utilisateurs. En 2022, l’Anses avait noté certaines publications évoquant une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale.

Ainsi, l’État juge que l’iPhone 12 présente un danger pour la santé de ces utilisateurs. L’ANFR a donc émis un avis d’interdiction de vente de ce modèle sur le territoire Français. Pour assurer ce retrait temporaire, l’organisme a donné des instructions claires à ses agents.

Ils doivent vérifier que ces modèles ne soient plus proposés dans tous les circuits de distribution disponibles dans le pays.

Apple conteste les accusations de l’ANFR

Non contente des tests réalisés par l’ANFR, Apple a réagi. En effet, selon la marque à la pomme, l’iPhone 12 respecte les normes en vigueur. Bien sûr, la firme a prononcé ces conclusions après avoir fait ses propres tests dans ses laboratoires, selon Les Échos.

Par ailleurs, Apple n’a pas manqué de rappeler que l’iPhone 12 était en vente dans d’autres pays, où le modèle était pourtant conforme. C’est pourquoi, la multinationale entend bien à poursuivre les discussions avec l’Agence nationale des fréquences.

Cela dit, Apple aurait toutefois intérêt à rentrer dans les clous et à corriger le défaut. Le ministre Jean-Noël Barrot ne compte pas se contenter du retrait temporaire de l’iPhone 12. Il menace la marque à la pomme de procéder au rappel de tous les produits de ce modèle sur le marché français.

Cette disposition pourrait même s’appliquer dans toute l’Europe à l’absence d’une mesure de la part de l’entreprise. Le ministre avertit l’entreprise que l’ANFR va transmettre les informations sur le modèle à tous les États membres de l’Union européenne.

« Concernant les téléphones déjà vendus, Apple doit prendre dans les meilleurs délais des mesures correctives visant à rendre les téléphones concernés conformes. À défaut, il appartiendra à la société Apple de les rappeler », déclare l’ANFR.

Cette démarche, qui paraît sévère, a probablement pour but de mettre de la pression à la firme de Cupertino. Quoi qu’il en soit, Apple a 15 jours pour se mettre en conformité.

L’iPhone 12 déjà indisponible sur Apple.com

Il n’y avait pas eu besoin d’attendre 15 jours puisque la keynote d’Apple a justement eu lieu le 12 septembre. Une fois n’est pas coutume, la marque à la pomme y a présenté ses nouveaux modèles d’iPhones (et de watch).

iPhone
L’iPhone X d’Apple mis en vente dans un Apple Store – Crédits photos : iStock

Comme chaque année, l’arrivée d’une nouvelle génération coïncide avec le retrait de la plus vieille du catalogue. Sur le site d’Apple, l’iPhone 12 n’est même plus disponible. Avec ou sans cette interdiction, la firme de Cupertino aurait donc probablement retiré cette gamme de son magasin en ligne.

Dans les faits, cette interdiction interroge sur les ventes d’iPhone 12 de seconde main. En effet, le marché de l’occasion et du reconditionné a pris une place importante dans nos habitudes de consommation.

Alors, peut-on encore les vendre ? Une personne possédant un iPhone 12 pourra-t-elle revendre le sien ? Si oui, Apple ne perdra pas forcément aux changes puisque cela poussera des milliers d’utilisateurs à renouveler leur iPhone.

C’est peut-être l’occasion pour certains d’acheter l’iPhone 15. Pour rappel, le dernier-né de la marque sera le premier iPhone à adopter le connecteur USB-C. Un changement devenu nécessaire à cause d’une législation européenne qui oblige les constructeurs à adopter ce connecteur.

Cette mesure vise à réduire les tonnes de câbles qui atterrissent chaque année dans nos poubelles.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :