Sébastien Folin : zoom sur la vie de l’ancien présentateur de la météo sur TF1

La plupart des gens connaissent Sébastien Folin en tant que présentateur de Vidéo gag. Mais il a su diversifier son parcours.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Sur le petit écran, on note chaque année l’arrivée de nombreux petits nouveaux, et les départs des vedettes d’hier. En effet, dans ce milieu comme ailleurs, certains tentent de se faire un nom, quand d’autres prennent une retraite bien méritée. Mais il arrive aussi que des animateurs tournent le dos à leur métier, pour s’essayer à d’autres activités. Ainsi, Sébastien Folin a connu la notoriété en animant Video Gag, entre 2003 et 2008. Or, à présent, il s’épanouit aussi derrière la caméra. On vous explique tout !

La jeunesse et les débuts de Sébastien Folin

L’animateur a vu le jour en 1970, à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Cela dit, lorsqu’il a 6 ans, sa mère décide de quitter le pays pour se rendre en France. Elle fait alors la connaissance d’un homme, ayant le nom de famille Rolin. Ce dernier l’épouse et reconnait Sébastien Folin comme son propre fils. À partir de 1980, le couple part s’installer à la Réunion, où le jeune garçon grandira jusqu’à l’âge adulte.

Passionné par les médias, le futur présentateur fera ses débuts sur les ondes, à seulement 15 ans. Il intègre alors la station Radio Arc-en-ciel. Par la suite travaillera également pour plusieurs autres antennes locales, comme Capital FM ou encore Fun FM. Il poursuivra sa scolarité jusqu’au bac. Cela dit, Sébastien Folin n’a pas fait d’études supérieures, préférant se consacrer à sa carrière d’animateur.

En 1989, il fait ses débuts chez RFM. Il animera d’ailleurs les matinales sur cette station jusqu’en 1993. Mais par la suite on le retrouvera aussi chez Fun Radio et Radio Oxygène. En 1996, Sébastien Folin travaille toujours à la Réunion. Employé en tant que directeur d’antenne chez NRJ Réunion, il aura l’occasion de côtoyer Manu Payet.

Cela dit, il a aussi commencé sa carrière sur le petit écran assez jeune. En effet, à seulement 21 ans, il anime déjà une émission sur Antenne Réunion, une chaîne privée locale. Parmi les programmes présentés par Sébastien Folin, on retrouve alors :

  • Clip-o-Phone
  • Maximum
  • Couleurs
Sébastien Folin
Sébastien Folin en 2014 – Crédits Photos : Getty Images

Sébastien Folin en Métropole

Il faudra attendre l’an 2000 pour que le jeune homme ne s’installe à Paris. Ainsi, dès l’année suivante, il connaîtra une certaine notoriété, en présentant la météo sur TF1. Il a d’ailleurs gardé ce poste jusqu’en 2009. À partir de 2003, Sébastien Folin anime Vidéo Gag, avec Olivia Adriaco. Pour rappel, le programme compilait différentes séquences amusantes, montrant des scènes amusantes. L’ancêtre des best-of que l’on retrouve aujourd’hui sur YouTube.

Dans le même temps, Sébastien Folin continue sa carrière à la radio. Ainsi, en 2004, on le retrouve sur RTL dans Tiroirs secrets. Puis dans On refait la télé, avec notamment Isabelle Morini-Bosc. Dès 2006, il intervient sur RTL 2, pour animer Le Morning 100 % musique. En 2008, puis en 2009, il présentera également un programme estival intitulé Destination ailleurs. L’objectif ? Suivre l’histoire de Français, partis s’installer à l’autre bout de la planète.

Enfin, alors qu’il travaillait toujours sur TF1, Sébastien Folin a cumulé des expériences sur d’autres chaînes de télévision. Aussi, en 2004, il anime L’homme contre la bête sur TF6, avec Sandra Lou. À partir de 2006, il intègre TV5 Monde, pour présenter Acoustic. Sur TMC, on le retrouvera aux commandes de Galiléo pendant l’année 2009.

Mais après avoir fini son parcours au sein du groupe TF1, Sébastien Folin rejoint France Télévisions. Il animera alors trois émissions sur la Deux, entre 2009 et 2011 :

  • ADN : accélérateur de neurones
  • Grandeurs natures
  • Soyons Sport !

Finalement, à partir de 2011, il intègre France Ô. Sur la chaîne, Sébastien Folin animera, entre autres :

  • Lab.Ô
  • Les victoires du Jazz

En 2020, il reviendra sur France 2 pour Les victoires de la musique. Puis, il animera également Outre-mers secrets sur France 3 en 2022.

Un changement de carrière ?

Malgré un CV bien rempli, Sébastien Folin n’apparaîtra plus à l’antenne en ce moment. Or, il ne s’agit pas d’une situation qu’il subit. Bien au contraire. En 2022, l’ancien animateur de Grandeurs nature avait accordé une interview au Figaro pour expliquer sa situation. En effet, après des décennies dans le monde de la télévision, il a opéré une réorientation de façon progressive.

Dès 2005, il monte une première société de production, Kaflakour. Avec cette entreprise, il vendra 20 numéros du format court : L’amour à 20 ans. Puis 4 ans plus tard, il s’associe avec Olivier Drouot pour fonder Les souffleurs du vent. Depuis, la société a été renommée : La Belle Télé. Ensemble, ils produiront différents programmes pour France Télévisions. Mais également des films destinés à L’Opéra de Paris ou à la Comédie Française. Ainsi, en 2021, il a lancé la série Diana Boss pour France TV Slash.

« Aujourd’hui, mon activité est 100 % tournée vers la production et la création de contenu donc là, je suis à la fois producteur et créateur de ce concept avec mon associé, Olivier Drouot. », a déclaré Sébastien Folin dans les colonnes du Figaro.

Il devient réalisateur

En 2022, Sébastien Folin a réalisé son premier film. Il s’agit d’un documentaire de 52 minutes, intitulé Ziskakan, une révolution créole. Il retrace l’histoire des mouvements culturels réunionnais qui, durant 43 ans, ont milité pour éviter la disparition de la culture et du patrimoine local.

La vie privée de Sébastien Folin

Depuis 1998, l’animateur partage la vie d’une journaliste réunionnaise : Ketty Pausé. Ensemble, les deux tourtereaux ont eu une fille et un fils. Néanmoins, Sébastien Folin a su préserver ses enfants de la notoriété. En revanche, il a aussi travaillé, de façon plus personnelle, avec son épouse. Ainsi, en 2008, il sort un livre de contes intitulé Les fils du volcan. Sa femme a dessiné elle-même toutes les illustrations de l’ouvrage.

Plus récemment, en 2011, Sébastien Folin a fait paraître La Part Verte des choses, un livre qui traite de l’économie verte.

Sources : gala.fr, voici.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :