Les 12 coups de midi : Bruno Hourcade, le plus grand champion, se livre sur sa relation avec Jean-Luc Reichmann

Révélé en 2021 dans Les 12 coups de midi, Bruno Hourcade a accepté d'en dire plus sur ses rapports avec l'animateur.

© TF1

Afficher Masquer les titres

Depuis 2010, ce jeu télévisé rencontre un franc succès sur TF1. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de suivre Les 12 coups de midi, voici comment fonctionne ce programme. Sur le plateau, le maître de midi doit faire face, chaque jour, à des candidats qui tentent de lui ravir son titre. Les participants s’affrontent autour de questions de culture générale ou encore d’énigmes. Or, dans l’émission présentée par Jean-Luc Reichmann, certains champions ont eu un parcours impressionnant. Le meilleur d’entre eux est sans conteste Bruno Hourcade. Il y a deux ans, ce dernier a su rester en lice pendant des mois. Ainsi, il a eu le temps d’apprendre à connaître le présentateur et son équipe…. On fait le point tout de suite !

Les 12 coups de midi : Bruno, toujours en tête

Cela fait 13 ans que Jean-Luc Reichmann donne rendez-vous au Français pour ce programme, diffusé à la mi-journée. Pour beaucoup de téléspectateurs, il s’agit d’un jeu télévisé incontournable. D’ailleurs, ils ont désigné l’animateur comme leur personnalité favorite sur le petit écran. Mais certains maîtres de midi ont également eu l’occasion de marquer le public. Ainsi, récemment, Céline, éliminée le 9 août 2023, a su enchaîner 125 victoires dans les 12 coups de midi. D’autres, comme Paul El Kharrat ou encore Stéphane Patingre, ont cumulé 153 passages dans l’émission. Néanmoins, le champion incontesté n’est autre que Bruno, qui détient un record impressionnant : il a participé au jeu télévisé 252 fois.

Celui que Jean-Luc Reichmann surnomme aussi Fifou Dingo, avait intégré les 12 coups de midi en janvier 2021. Et il a su rester en lice jusqu’en octobre de la même année. Un exploit qui le place loin devant Eric ou encore Christian Quesada. Aussi, après plus de 9 mois dans le jeu, il a récolté 1 026 107 euros de gains. Depuis, Bruno Houcarde a eu l’occasion de revenir sur le plateau en juillet 2023, dans le cadre du Combat des Maîtres. Il a d’ailleurs pris l’habitude de fréquenter régulièrement les autres champions révélés dans l’émission de Jean-Luc Reichmann.

« Chaque année, on se retrouve lors des 12 cousinade. C’est un weekend entre nous, c’est généralement en mai et on profite de 3/4 jours ensemble. Quand on s’est retrouvé fin juin, début juillet pour le tournage, ça ne faisait pas très longtemps qu’on s’était quitté. », indiquait le champion dans Télé 7 jours.

Visiblement, le champion qui prend plaisir à garder le contact avec ses camarades.

« Tout ça contribue à ce qu’il y ait une superbe ambiance et c’est aussi pour ça qu’on revient tous. Il y en a plusieurs qui disent qu’ils n’ont plus de chance face à Xavier par exemple et donc quand ils reviennent c’est surtout pour le plaisir de se retrouver. »

Les 12 coups de midi
Bruno dans Les 12 coups de midi – Crédits Photos : Capture TF1

Sa complicité avec celui qui présente les 12 coups de midi

Ce mardi 12 septembre 2023, Bruno Hourcade a fait une apparition dans PAF, la nouvelle émission diffusée sur C8. Face à Pascale de La Tour du Pin, il a accepté d’évoquer sa relation avec Jean-Luc Reichmann. Il faut dire qu’en gardant son titre durant des mois dans les 12 coups de midi, il a pu devenir assez proche de l’animateur.

« Evidemment, neuf mois… Comme je le disais à la fin ça devenait limite un travail parce que j’y allais tous les jours. Que ce soit Jean-Luc ou Zette, la voix-off, même tous les techniciens, quand on cotoie les gens au quotidien, forcément des affinités et de la sympathie se créent. »

Sans surprise, l’ancien maître de midi a salué l’humour et la bonne humeur de Jean-Luc Reichmann. Selon lui, cette attitude positive et sans chichi explique le succès du jeu auprès du public.

« Surtout Jean-Luc il met tout de suite à l’aise (…). Il fait des blagues et je pense que c’est ça. Ce qu’on voit à l’antenne c’est ce qui se passe vraiment derrière. Sa personnalité joue beaucoup sur la bonne humeur. »

Si Bruno fait preuve de gratitude, un autre champion révélé en 2019 dans les 12 coups de midi, a été en froid avec le présentateur. Après avoir enchaîné 153 passages dans l’émission, Paul El Kharrat a pu accéder à de nombreuses opportunités. À présent, le jeune homme a déjà sorti 3 livres, et depuis 2020, il intervient comme chroniqueur dans Les Grosses têtes. Récemment, il a fini par faire la paix avec Jean-Luc Reichmann. Aussi, cet été, le public a pu le revoir dans Le Combat des maîtres.

« C’est un retour assez classique même si ça faisait un petit moment que je n’y étais pas allé. Ce n’était pas quelque chose d’exceptionnel même si j’ai bien apprécié. C’était plutôt agréable et sympathique si je le prends avec beaucoup de philosophie. »

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :