Malika Ménard : la reine de beauté devenue journaliste

En décembre 2009, Malika Ménard a remporté le titre de Miss France 2010. À présent, elle fait carrière sur le petit écran.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Dans l’hexagone, le concours de Miss France a lieu chaque année depuis 1920. L’objectif ? Trouver la plus belle femme du pays. Depuis 1987, cette compétition fait l’objet d’une retransmission à la télévision. Ainsi, cela fait plus de 35 ans que le public suit cet évènement national avec intérêt.  Ainsi, Malika Ménard a réussi à se faire connaître remportant le titre de Miss France 2010, à l’âge de 22 ans. Et le fait de porter l’écharpe durant un an lui a ouvert de nombreuses portes, notamment sur le petit écran. On fait le point sur son parcours !

Jeunesse et débuts de Malika Ménard

La belle a vu le jour en 1987, à Rennes. Elle grandit avec un père kinésithérapeute et une mère dentiste. Elle a aussi un petit frère, prénommée Rafaël et né en 1990. Lorsqu’elle atteint l’âge de 5 ans, ses parents divorcent. Ainsi, Malika Ménard n’aura pas la possibilité de voir son papa pendant 4 ans. Mais elle finira par reprendre contact avec lui à 9 ans. À 16 ans, elle aura une idylle avec le footballeur Benoît Costil, alors apprenti au stade Malherbe, situé à Caen. En effet, la jeune fille avait l’habitude de travailler régulièrement sur place en tant qu’hôtesse pour les matchs. Leur relation a pris fin en 2009, mais les deux restent encore en bons termes.

En parallèle, Malika Ménard a suivi une scolarité au lycée, en filière économique et sociale. Après avoir décroché son baccalauréat, elle a enchaîné avec une classe préparatoire littéraire. Cela dit, elle a fini par abandonner ce cursus en cours de route. Grande et jolie, elle tente rapidement sa chance en tant que reine de beauté. Ainsi, dès 2009, elle obtient l’écharpe de miss Calvados. Une première réussite qui allait la projeter vers les sommets par le sommet… D’ailleurs, dans la foulée, elle remporte également le titre de Miss Normandie.

L’élection de Malika Ménard en tant que Miss France

Elle a ensuite participé au concours Miss France, devant un jury prestigieux. En effet, cette année-là, on pouvait y voir Jean-Luc Reichmann, Jean-Paul Gauthier, Arielle Dombasle, ou encore Xavier Deluc. Le sacre de la belle, retransmis en direct sur TF1, a eu lieu le 5 décembre 2009 à Nice. Malika Ménard ainsi pris la suite de Chloé Mortaud, élue en 2008. Sa victoire, elle la doit entièrement aux votes des téléspectateurs, qui ont, à 34 %, choisi de lui accorder leurs voix. Voici les scores de ses concurrentes :

  • Miss Rhône-Alpes avait récolté 20,1 % des votes.
  • Miss Bretagne, avait obtenu 18,4 % des suffrages.
  • Miss Provence, elle, avait recueilli 16,1 % des voix.

Au soir de son élection, Malika Ménard pouvait encore compter sur la présence de la légendaire Geneviève De Fontenay. Malheureusement, au cours de son règne, la dame au chapeau a eu de nombreux désaccords avec Endemol, la société de production qui assurait la diffusion du concours Miss France. Ces tensions avaient quelque peu gêné la jeune femme. Mais cette dernière a toujours gardé une très belle image de Geneviève De Fontenay. Cette dernière avait démissionné en avril 2010.

« Elle avait toujours la pêche : même quand on rentrait tard de gala, dans la voiture du retour, elle papotait. Elle ne se plaint jamais. Geneviève, c’est la grand-mère cool qu’on rêverait tous d’avoir. Elle n’est pas du tout coincée, elle a par exemple totalement conscience du fait qu’on peut avoir un petit copain pendant l’année où on est Miss. », a déclaré la belle dans les colonnes du Parisien en 2010.

Par la suite, Malika Ménard a tenté sa chance au concours Miss Univers à Las Vegas en août 2010. La belle a ainsi réussi à se hisser à la treizième place de cette compétition.

Malika Ménard
Malika Ménard et Geneviève de Fontenay en 2009 – Crédits Photos : Getty images

La reconversion vers le métier de journaliste

Après avoir porté l’écharpe de Miss France pendant 12 mois, la jolie brune a connu une immense notoriété. Mais elle a choisi de ne pas se reposer sur ses lauriers. Ainsi, en 2011, elle a commencé un cursus au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes. Dans la foulée, Malika Ménard a signé un contrat en alternance, avec le journal TV Magazine. En parallèle, la jeune femme fait également ses preuves en tant qu’animatrice, sur France 3, en prenant les commandes du programme Paris tout compris. À l’époque, elle assurait ainsi le remplacement de Virginie de Clausade, alors en plein congé maternité.

À partir de novembre 2011, le public a aussi pu la retrouver sur la chaîne Syfy, dans l’émission Face Off. En 2012, Malika Ménard a aussi pu apparaître sur Paris Première, pour commenter le concours Miss Monde. La même année, la belle a aussi fait ses débuts à la radio, sur la station Le Mouv’. À l’époque, elle y tenait une chronique dans l’émission Cissé Sport.

Malika Ménard
Malika Ménard en 2020 – Crédits Photos : Getty Images

Le parcours de Malika Ménard sur le petit écran

En 2013, la jeune femme a travaillé au sein de la chaîne L’Équipe 21. On a ainsi pu la voir dans des programmes comme Le Grand Tour de l’Équipe ou encore Le Grand Bêtisier du sportMais en 2014, elle prend son envol, pour intégrer France 3, et animer Paris, le club. Depuis Malika Ménard a aussi pu intervenir sur NRJ12. Et depuis 2022, elle présente Souvenirs d’écoliers, sur la chaîne SQOOL TV.

Vie privée

Si Malika Ménard peut se targuer d’avoir une très belle carrière dans les médias, elle a aussi eu une vie amoureuse mouvementée. Ainsi, en 2014, elle fréquentait un joueur de l’Olympique Lyonnais, à savoir Clément Grenier. L’année suivante, la belle a vécu une idylle avec Michaël Cohen. Mais leur histoire ne durera pas plus de deux ans.

Par la suite, de 2016 à 2019, Malika Ménard a aussi partagé la vie du chanteur Ycare. Néanmoins, cette relation a connu plusieurs ruptures et réconciliation. Enfin, en 2020, elle est apparue au bras de Christophe Juville, un restaurateur établi à Marseille. Là encore, une première séparation aura lieu en février 2021, avant leur rupture défitive en juillet de la même année. À 36 ans, la jolie brune mène donc encore une vie de célibataire.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :