Afficher les titres Masquer les titres
En raison d’une contamination par des pesticides non autorisés, des courgettes font l’objet d’un rappel produit. Apparemment, les pesticides contenus dans ces produits dépassent le seuil maximum autorisé. On vous dit tout ce que vous devez savoir.
Méfiez-vous de ces courgettes surgelées
Ces derniers jours, plusieurs produits alimentaires et non alimentaires se sont fait épingler par Rappel Conso. Des lingettes pour bébé à la crème fleurette entière en passant par les barquettes de poulet. Parmi eux, on compte désormais un légume très apprécié, à savoir la courgette.
En effet, des courgettes surgelées vendues chez les enseignes Carrefour de la France entière font l’objet d’un rappel produit. Ces produits alimentaires présenteraient un taux trop élevé de pesticides. Concrètement, il s’agit des courgettes bio en rondelles de la marque Carrefour Bio conditionnées dans des sachets de 600 g.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Ces légumes phares de l’été étaient disponibles en rayon entre le 22 février et le 5 août 2023. Le lot en question est le 3045M et son code-barres est 3 560 070 568 802. Ces courgettes présentent aussi sur leur emballage le code EMB 56140 E.
Elles ont une date de durabilité minimale qui court jusqu’au 28 février 2025. La raison de ce rappel produit est, comme nous l’avons dit, la présence de pesticides non autorisés par la réglementation (produits phytosanitaires non autorisés).
« Un produit phytosanitaire est un produit utilisé pour traiter les organismes végétaux. Il est destiné à protéger des espèces végétales cultivées contre les insectes nuisibles et les maladies, à en améliorer les rendements », rappelle le site du ministère du Travail.
Un excès de pesticides dans les courgettes
Le taux de pesticides dans ces courgettes dépasse le seuil autorisé. Comme la constatation de cet excès de pesticides a été très tardive, beaucoup ont sûrement déjà consommé ces produits. Toujours est-il qu’il n’y a aucune préconisation médicale dans l’alerte de Rappel Conso.
Cependant, selon Carrefour, ces pesticides dits « résiduels » ont un effet néfaste de long terme sur la santé des consommateurs. Le site gouvernemental invite donc ces derniers à appeler Carrefour pour plus de renseignements.
« Pour tout renseignement complémentaire, la société Carrefour se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone suivant : 0 805 5000 85 », précise Rappel Conso.
Puis, la plateforme recommande aux consommateurs de ne pas consommer ces courgettes s’ils en ont stocké dans leur congélateur. Ils peuvent les rapporter en magasin jusqu’au 5 octobre 2023 afin de se faire rembourser. Sinon, ils peuvent les détruire.
Notons que l’impression automatique du ticket de caisse a pris fin au 1er août 2023. Depuis, pour prouver votre achat, vous devez montrer le ticket envoyé par mail ou par SMS ou en QR code. À défaut d’un ticket dématérialisé ou au format papier, vous pouvez présenter votre carte de fidélité.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
Pour s’informer sur les rappels de produits
Lorsque vous achetez des produits de consommation, veillez à toujours vérifier les produits dont vous vous procurez. En effet, depuis le lancement du site gouvernemental Rappel Conso en 2021, des milliers de produits alimentaires et non alimentaires se sont fait rappeler.
Il ne se passe pas un seul jour sans que des produits ne se fassent rappeler. En moyenne, 11 produits font l’objet d’un rappel produit chaque jour pour des raisons sanitaires ou d’emballage. Avec le site d’alerte du gouvernement, vous pouvez avoir accès à la liste de ces produits.
Le gouvernement a lancé ce site de rappel pour justement faciliter l’accès des consommateurs aux informations sur les produits dangereux. Lorsqu’un produit est suspecté d’être dangereux, le professionnel doit le déclarer sur ce site.
À lire Rappel produit : attention à ce poulet contaminé !
Il peut donc lancer la procédure sans attendre l’aval des autorités compétentes qui, elles aussi, peuvent lancer la procédure. Notamment quand les professionnels ne le font pas de leur propre initiative. Cependant, cette initiative peut également provenir des consommateurs eux-mêmes.
En constatant un article pouvant être dangereux, vous pouvez le signaler aux autorités compétentes. À savoir, le site Signal Conso ou celui de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Depuis la création du site Rappel Conso, plus de 8 000 fiches de rappels se sont fait publier.
Parmi celles-ci, 6 200 se portent sur des produits alimentaires et 1 800 sur des produits non alimentaires. Pour informer les consommateurs, il y a plusieurs manières possibles. Cela se fait par voie de presse, par radio, ou par des associations de consommateurs. Les distributeurs peuvent aussi apposer des affichettes au niveau des rayons.