Afficher les titres Masquer les titres
Un barbecue en été reste une des activités les plus populaires toutes générations confondues. Par conséquent, une bonne grille de barbecue demeure un incontournable afin de passer un excellent moment à manger des grillades ou des brochettes en toute convivialité.
Ainsi, que ce soit sur votre balcon ou mieux encore, dans un jardin, quelques vérifications peuvent être nécessaires dans le but d’éviter les mauvaises surprises. En outre, dans ce genre de festivités, les enfants sont particulièrement sujets aux accidents domestiques. Par conséquent, assurez-vous de prendre des mesures de sécurité appropriées, surtout si vous avez des enfants présents. De même, gardez les enfants éloignés de la grille de barbecue et utilisez de longs ustensiles pour éviter les brûlures.
Aussi, pour éviter les déconvenues, il convient de vérifier si le gril se trouve en bon état de fonctionnement, qu’il soit au charbon de bois, au gaz ou électrique. De plus, si ce dernier fonctionne au charbon de fois, assurez-vous d’avoir suffisamment de charbon et d’allume-feu pour démarrer le feu. Dans la mesure où les grilles de barbecue s’avère une importante source de chaleur, prévoyez des pinces, des spatules et des brosses pour nettoyer le gril. De même, des gants de cuisine à disposition du cuisinier résistants à la chaleur demeurent plus qu’utiles.
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
Les différents types de grille de barbecue
Une grille de barbecue reste un élément essentiel du gril lui-même. Ainsi, c’est la surface sur laquelle les aliments sont placés et cuits. En fonction de sa taille et de l’écartement des barreaux, il sera possible ou non de faire certains aliments. En outre, il existe différents types de grilles de barbecue, chacun ayant ses caractéristiques et ses avantages. Voici les types de grilles de barbecue les plus courants :
- Grille en inox : C’est l’un des types les plus populaires de grilles de barbecue. L’acier inoxydable est durable, résistant à la rouille et offre une excellente conductivité thermique, ce qui permet une cuisson uniforme des aliments. En revanche, attention aux écarts de température entre son centre et les extrémités.
- Grille en fonte émaillée : Les grilles en fonte émaillée sont également courantes. Elles retiennent bien la chaleur, offrant des marques de grillage distinctives sur les aliments. Cependant, elle chauffe moins rapidement et leur émail reste fragile.
- Grille en acier chromé : Les grilles en acier chromé sont les plus courantes, et surtout peu chères. Cependant, elles nécessitent un entretien régulier pour éviter la rouille et ont tendance à s’user rapidement.
- Grille en porcelaine émaillée : Ces grilles sont fabriquées en acier avec une couche de porcelaine émaillée. Elles sont résistantes à la rouille et offrent une surface non collante pour la cuisson.
Enfin, lorsque vous choisissez une grille de barbecue, il semble essentiel de tenir compte de la taille du gril, de la fréquence d’utilisation, de la facilité de nettoyage et de la résistance à la chaleur et à la rouille. De plus, quel que soit le type de grille que vous choisissez, il reste important de l’entretenir régulièrement pour prolonger sa durée de vie et assurer une cuisson saine et savoureuse de vos aliments sur le gril.
Différentes manières de d’entretenir son gril
Au-delà de son achat, la grille de barbecue de part son élément central doit être entretenu et nettoyé. Ainsi, il est préconisé de procéder à son nettoyage entre chaque utilisation pour permettre une meilleure cuisson des aliments. De ce fait, il existe plusieurs manières de nettoyer cette partie essentielle.
Ainsi, vous pouvez opter pour l’achat de produits décapants en grandes surfaces qui permettent d’enlever efficacement le gras et les restes d’aliments brulés. Le tout via l’utilisation d’une éponge ou une brosse en acier.
À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat
Dans une autre mesure, pour retirer la rouille, l’utilisation d’une brosse en T se trouve plus que recommandé. Faites au préalable tremper votre grille dans de l’eau chaude dans laquelle vous aurez mis du liquide vaisselle. En revanche, cela demandera un petit effort physique, qui vous vaudra des économies de rachat d’une grille de barbecue neuve.
Pour les plus courageux et résistants aux odeurs, vous pouvez la nettoyer en la plongeant dans une bassine d’eau avec un peu d’ammoniaque. Laissez reposer plusieurs heures avant d’essayer le tout avec un chiffon. Aussi, il faudra par contre la rincer à plusieurs reprises.
Enfin, certains produits plus naturels peuvent également demeurer très efficaces comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.