Comment protéger vos enfants des accidents domestiques ?

Lorsqu'on a des tout-petits à la maison, il faut à tout prix éviter les accidents domestiques qui pourraient les mettre en danger.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer les titres

Beaucoup de parents vous le diront : leurs enfants représentent ce qu’ils ont de plus cher au monde. Aussi, personne n’a envie de voir sa progéniture se blesser. Mais les bébés et les bambins ont souvent des idées saugrenues. Encore trop jeune pour comprendre les risques, ils peuvent facilement se mettre en danger avec des objets du quotidien. Les pères et mères de famille doivent donc anticiper, pour les préserver face à d’éventuels accidents domestiques

Mettez vos enfants à l’abri des chutes

Le fait de tomber peut entraîner des fractures, des entorses, et même des traumatismes crâniens. Pour limiter les risques, vous devez alors vous assurer que les plus jeunes n’auront pas envie de grimper sur des surfaces instables. Pour limiter les accidents domestiques voici quelques astuces :

  • Évitez de laisser traîner des chaises ou des escabeaux près des fenêtres, et notamment à proximité des rambardes du balcon.
  • Sécurisez les escaliers, surtout s’ils n’ont pas de rampes. Les bébés en trotteurs pourraient y faire de terribles chutes. Pour ce faire, vous pouvez installer une barrière de sécurité.
  • Utilisez uniquement des chaises hautes aux normes européennes, et dans lesquels les nourrissons peuvent rester attachés, au moyen d’une ceinture. Vous éviterez ainsi de graves accidents domestiques.
  • Ne laissez jamais un bambin sans surveillance sur la table à langer.
Accidents domestiques
Les chutes représentent de nombreux accidents domestiques – Crédits Photos : iStock

Accidents domestiques : ne laissez pas les petits approcher des produits toxiques

Cette précaution vaut pour les liquides utilisés pour le nettoyage, mais aussi le bricolage ou encore les médicaments. Pour ce faire, il faut :

  • Garder les produits ménagers en hauteur, hors de portée des enfants. Vous devez aussi éviter d’utiliser des bouteilles d’eau ou de soda vides pour stocker des produits chimiques. En cas de confusion et d’ingestion, cela peut créer de nombreux accidents domestiques et empoisonnements.
  • Cacher les médicaments, et les placer dans une boîte difficile à ouvrir.
  • Les pots de peintures, les bouteilles de white spirit et de solvants doivent rester inaccessibles.

Limitez les risques d’étouffements

Sur des vêtements ou des jouets, on peut parfois retrouver des petits éléments, susceptibles de se détacher. Or, quand un enfant met un petit objet dans sa bouche, il peut très facilement s’étouffer. Mais là encore, vous pouvez réduire les risques d’accidents domestiques avec quelques réflexes :

  • Ne gardez pas de petits bibelots à hauteur des yeux des enfants.
  • Évitez de les laisser jouer sans surveillance, jusqu’à trois ans.
  • Informez-vous régulièrement sur les rappels produits, car ils peuvent être concernés des objets conçus pour les enfants (peluches, poupées, textiles…).

Accidents domestiques : gare aux portes qui claquent !

Un courant d’air, une minute d’inattention… Et vous pouvez vite vous retrouver avec un bambin en pleurs, après avoir pincé ses doigts. Dans le meilleur des cas, cela se termine par un gros bobo et un passage aux urgences. Mais les portes et fenêtres peuvent aussi causer des accidents domestiques bien plus sérieux, et mutiler les enfants. Il vaut mieux sécuriser vos montants de portes, que ce soit sur les placards, les meubles ou encore les tiroirs. Vous pouvez trouver des dispositifs à fixer dans ces endroits, pour moins de 10 euros.

Pour vivre avec vos chères têtes blondes, la conscience tranquille, songez aussi à installer des systèmes pour sécuriser les prises électriques. Ou encore l’accès aux ustensiles pointus, se trouvant dans la cuisine ou dans le garage.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :