Produits ménagers : nettoyez sans vous ruiner

Personne n'aime trop dépenser en ce moments... Or comme de nombreuses autres prix, ceux des produits ménagers s'envolent.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Faire un grand ménage de printemps s’avère souvent indispensable à l’arrivée des beaux jours. Pour autant, en 2023, chacun sait aussi qu’entretenir son intérieur peut vite coûter cher lorsqu’on s’approvisionne en supermarchés. À l’heure où le poisson et la viande finissent presque par devenir un luxe, dépenser beaucoup d’argent dans des produits ménagers ne fait pas rêver. Pourtant, pour garder une maison impeccable, pas besoin de vous ruiner dans les grandes surfaces. Il existe quelques ingrédients naturels et économiques venir à bout de la crasse sans problème… On fait le point tout de suite.

Le vinaigre blanc : un grand classique

Parmi les produits ménagers de base a toujours gardé dans son placard, le vinaigre cristal ou vinaigre blanc, finit par être connu de tous. Il peut servir à nettoyer vos surfaces en verre, votre réfrigérateur, vos fenêtres et même votre sol. Sans danger pour la santé, il permet de désodoriser votre lieu de vie tout en le désinfectant. Vous pouvez même laver vos sols avec. Seule exception ? Le marbre supporte très mal cet ingrédient. Évitez donc de l’appliquer sur ce matériau. Et ne le mélangez surtout pas avec de la javel, ce cocktail peut s’avérer dangereux en cas d’inhalation.

Utilisé quotidiennement, le vinaigre blanc pourra devenir votre meilleure alliée pour une cuisine et une salle d’eau étincelante. Il blanchit et élimine le tartre sur les toilettes ou sur la robinetterie. Contrairement à d’autres produits ménagers, il ne pose aucun problème en cas de contact avec la nourriture ou la peau. Il peut représenter une solution idéale pour les familles ayant des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie. Il coûte généralement 0,30 à 0,60 euro le litre.

Produits ménagers : n’oubliez pas le bicarbonate de soude

On le connaît souvent pour la forte réaction chimique qu’il peut créer au contact du vinaigre blanc. Toutefois, cette poudre blanche, extrêmement bon marché, peut avoir bien d’autres usages. Ainsi, si vous disposez un petit tas de bicarbonate de soude dans votre poubelle ou votre frigo, vous pourrez venir à bout des mauvaises odeurs.

Son effet désincrustant en fait l’un des produits ménagers les populaires qui soient. En effet, si vous constatez des tâches tenaces. Récurez la gazinière, le four ou encore un évier encrassé : avec le bicarbonate, vous économiserez du temps, mais aussi de l’argent. L’avantage ? Là encore, vous ne risquez pas grand-chose. Il s’agit d’un ingrédient naturel, également utilisé dans certaines recettes culinaires. Ainsi, il peut faire lever les gâteaux, ou aider les légumes à blanchir. En moyenne, cet ingrédient coûte environ 3 à 10 euros le kilo. De quoi tenir un bon moment !

En optant pour certains actifs naturels, vous pouvez vous passer de nombreux produits ménagers plutôt coûteux
En optant pour certains actifs naturels, vous pouvez vous passer de nombreux produits ménagers plutôt coûteux – Crédits Photos : iStock

Acide citrique : votre meilleur ami pour dire adieu au tartre

Encore plus radical que le vinaigre blanc, ces cristaux utilisés dans l’alimentaire se composent d’un acide, naturellement présent dans les agrumes. Vous avez constaté des tâches de calcaires brunâtres dans le fond de vos toilettes, et malgré vos efforts, rien n’en vient à bout ? Oubliez les produits ménagers coûteux et dangereux, qui pourraient abimer votre canalisation et menacer votre santé. Optez plutôt pour quelques cuillerées d’acide critique en poudre, mélangé à un demi-litre d’eau bouillante. Quelques coups de brosse plus tard, votre cuvette paraîtra comme neuve. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez laisser poser 15 à 30 minutes.

Enfin, sachez que l’acide critique peut s’avérer ultra-efficace pour laver votre bouilloire, détartrer votre lave-linge ou encore éliminer la rouille. Le tout pour un tarif bien plus raisonnable que les produits ménagers classiques, puisque qu’on le trouve entre 10 et 15 euros le kilo en grande surface. Et à ce prix-là, vous avez de quoi entretenir votre maison longtemps, sans trop frotter.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :