Le Pass’Sport prolongé : ce qu’il faut savoir sur cette aide destinée aux jeunes

Le Pass'Sport, dispositif qui permet de démocratiser l'accès au sport, est reconduit pour une année supplémentaire. Voici les changements.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Bonne nouvelle pour les jeunes passionnés de sport ! Le Pass’Sport est reconduit pour une année supplémentaire. Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques l’a officiellement annoncée dans un communiqué publié le mercredi 14 juin 2023.

Cette nouvelle édition du Pass’Sport réserve même quelques nouveautés, offrant ainsi une offre élargie à ses bénéficiaires. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, s’est réjouie de cette reconduction en déclarant :

« Le Pass’Sport est de retour avec une offre élargie ! Et cela permet de démocratiser l’accès au sport. »

Mais avant d’entrer en détails sur les raisons pour lesquelles cette reconduction plaît tant au ministère des Sports, revenons un bref instant à la base. Concrètement, c’est quoi le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport, c’est quoi ?

Pour faire simple, le Pass’Sport est une allocation pour promouvoir le sport chez les jeunes.
Inspiré du célèbre Pass Culture, cette aide, mise en place en 2021 et reconduite en 2022, vise à soutenir financièrement l’obtention d’une licence ou d’une adhésion dans un club ou une association sportive.

Initialement lancé avec deux objectifs majeurs, le Pass’Sport a rapidement fait ses preuves. Tout d’abord, le but était de promouvoir une pratique physique et sportive régulière chez les publics les plus vulnérables, en particulier les jeunes. La crise sanitaire avait fortement perturbé leurs activités sportives habituelles. Or, il était essentiel de les encourager à maintenir une activité physique bénéfique pour leur bien-être et leur développement.

En parallèle, le Pass’Sport s’inscrit également dans une démarche de soutien aux associations et aux clubs de sport amateur. Ces derniers ont été durement touchés par les confinements successifs mis en place depuis le printemps 2020. L’objectif était donc de limiter les pertes d’adhésions et de revitaliser ces structures indispensables à la vie sportive locale.

Et il semblerait bien que depuis sa mise en place officielle, en septembre 2021, le dispositif ait porté ses fruits.

Un réel impact

Le gouvernement a reconduit le Pass’Sport avec enthousiasme pour cette nouvelle année. Le ministère des Sports, se félicitant des avancées constatées, a décidé d’allouer un budget ambitieux de 100 millions d’euros. Une allocation qui sera accessible à près de 6,7 millions de jeunes bénéficiaires. Ces derniers bénéficieront notamment d’une déduction immédiate de 50 euros sur le coût total de leur inscription en club.

Les résultats positifs enregistrés l’année précédente ont été déterminants dans cette reconduction. En effet, pas moins de 1,22 million de jeunes (+20 %) ont bénéficié du Pass’Sport au sein de 58 000 associations sportives (+8 %). Une augmentation significative qui témoigne de l’impact réel de cette aide sur le terrain.

Le Pass’Sport, un dispositif accessible à tous

Le Pass’Sport ne se limite pas aux plus jeunes. En réalité, il concerne un large éventail de bénéficiaires, comprenant :

  • Les jeunes âgés de 6 à 17 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS).
  • Les jeunes âgés de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
  • Les jeunes âgés de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
  • Les étudiants boursiers et les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous âgés de moins de 28 ans.

Le Pass’Sport peut être utilisé dans des clubs affiliés aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. De plus, il est également valable dans les associations agréées Jeunesse Education Populaire (JEP) ou Sport, situées dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

Ces évolutions du dispositif visent à diversifier l’offre sportive disponible et à favoriser la pratique d’une activité physique et sportive pour un plus grand nombre de personnes.

Le Pass’Sport s’ouvre à de nouvelles structures et s’étend sur tout le territoire

Le Pass’Sport fait peau neuve cette année avec plusieurs nouveautés. Désormais, il sera accepté pour l’adhésion à des structures de loisirs sportifs marchands. Les salles de fitness, les salles d’escalade, les clubs de foot à 5 ou les patinoires y sont dorénavant inclus. Toutefois, ces structures doivent répondre au moins à une condition. Ils doivent notamment proposer une offre d’abonnement d’une durée minimale de 3 mois et d’au moins 12 séances pour les « tickets ».

Une autre évolution majeure est l’ouverture du Pass’Sport à l’ensemble du territoire. Il est désormais accessible dans les 5 000 associations agréées Sport ou Jeunesse et Éducation Populaire proposant des activités sportives.

Cette mesure vise à diversifier l’offre sportive accessible et à favoriser la pratique d’une activité physique et sportive pour un plus grand nombre de personnes. En offrant une plus grande variété de choix, le Pass’Sport permettra à chacun de trouver une activité qui correspond à ses préférences et à ses besoins.

Un point important à noter

Aucune démarche n’est nécessaire de la part des bénéficiaires du Pass’Sport ! Dans la seconde quinzaine d’août, ils recevront un courriel du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce mail contiendra un code unique qu’il faut présenter lors de leur inscription dans la structure sportive de leur choix.

De plus, les clubs qui effectuent les inscriptions en juin pourront appliquer la réduction immédiatement.

En tout cas, si vous avez d’éventuelles questions supplémentaires, le ministère des Sports a mis en place un site dédié : pass.sports.gouv.fr.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :