Ma Prime Adapt’ : les conditions en détail pour bénéficier de cette aide à l’habitat

Ma Prime Adapt' est une aide pour adapter le logement des seniors à leurs besoins. Quelles sont les conditions pour l’obtenir ? Les détails.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Si vous êtes à la retraite et que vous voulez rendre votre logement plus confortable, Ma Prime Adapt’ est la solution qu’il vous faut. Il s’agit d’une aide financière que le gouvernement va mettre en place à partir de 2024. Cette aide a pour objectif de faciliter le bien-être à domicile des personnes âgées.

Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie interministérielle consacrée au Bien Vieillir. Cette stratégie a été présentée par Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, le 17 novembre dernier. Quels sont les critères pour profiter de Ma Prime Adapt’ ? Quel est son montant ? Les réponses.

Ma Prime Adapt’, un nouveau plan pour les seniors

Pour faire face aux enjeux du vieillissement de la population, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre une stratégie interministérielle consacrée au Bien Vieillir. En effet, c’est ce qu’a révélé Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, ce vendredi 17 novembre.

À lire Chèque carburant : ce qui change pour le versement de l’aide en 2024

Selon nos confrères de La Dépêche, voici ses propos :

« Le réchauffement climatique nous oblige à repenser notre modèle d’aménagement du territoire. Mais le vieillissement de la population également. »

Pour les enjeux liés au réchauffement climatique, Ma Prime Rénov’ est déjà disponible pour rendre les habitats plus économes. Que propose alors le gouvernement pour le vieillissement de la population ?

Ma Prime Adapt'
Concept de projet de rénovation énergétique – Crédits photos : iStock

Lors de la présentation de cette stratégie, Christophe Béchu a annoncé la création d’une nouvelle aide : Ma Prime Adapt’. Il s’agit d’une nouvelle aide destinée à améliorer l’habitat des seniors. En effet, cette prime permettra de réaliser des travaux d’adaptation au sein des habitats des seniors.

Comme le rapporte le site de France Renov’, voici quelques exemples de travaux que vous pouvez réaliser avec cette aide :

  • Suppression de la baignoire par une douche de plain-pied
  • Installation d’un monte-escalier électrique
  • Pose de mains courantes
  • Agrandissement des portes
  • Adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement
  • etc.

Quel est le montant de cette nouvelle aide ?

Vous voulez savoir combien vous pouvez toucher avec le nouveau dispositif Ma Prime Adapt’ ? Tout dépend de vos revenus et du coût des travaux que vous projetez. Voici la formule à connaître :

À lire Pack autonomie jeunes majeurs : à qui profite cette nouvelle aide de 1 500 euros ?

  • Si vos ressources annuelles sont inférieures à 20 593 euros, vous pouvez bénéficier de 70 % du coût des travaux. Toutefois, attention, il y a un plafond de 5 600 euros.
  • Si vos ressources annuelles sont entre 20 593 euros et 25 000 euros, vous avez droit à 50 % du coût des travaux. Là aussi, il y a une limite de 4 000 euros cette fois.
  • Si vos ressources annuelles dépassent 25 000 euros, vous n’avez pas accès à cette aide.

Le gouvernement a prévu de débloquer 1,5 milliard d’euros sur 3 ans pour cette mesure. Et ce n’est d’ailleurs pas tout ! Vous pouvez cumuler la Ma Prime Adapt’ avec d’autres aides comme les subventions de l’Anah ou Ma Prime Rénov’.

Ma Prime Adapt’ : quelles sont les conditions ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Christophe Béchu a une vision ambitieuse. En effet, le ministre veut faire des travaux dans plus de 600 000 logements au cours des prochaines années via Ma Prime Adapt’.

Ma Prime Adapt'
Un réparateur donne un devis de réparation à un couple de personnes âgées – Crédits photos : iStock

Si vous voulez bénéficier du dispositif, voici donc les 4 critères à respecter :

  • Avoir au moins 70 ans
  • Être le propriétaire de votre habitation
  • Ne pas dépasser 25 000 euros de revenus par an
  • Habiter dans une zone où cette prime est disponible

Alors, vous répondez à ces exigences et vous avez envie de donner un coup de neuf à votre logement ? Contactez vite un conseiller France Rénov’ ! Ne perdez pas de temps, car les dossiers sont examinés selon leur ordre d’arrivée et dans la limite du budget alloué.

À lire Prime de Noël 2023 pour les seniors au chômage : les détails à connaître

Sources : ladepeche.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :