Ma Prime Adapt’ : tout savoir sur la nouvelle aide à destination des personnes âgées

Bonne nouvelle pour les personnes âgées de plus de 70 ans. Ma Prime Adapt’ va leur permettre de financer l’amélioration de leur habitat.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Voilà une nouvelle qui fera des heureux du côté des propriétaires de plus de 70 ans ! Ils vont pouvoir adapter leur logement aux nouveaux besoins liés à leur perte d’autonomie et de mobilité. Une nouvelle aide nommée Ma Prime Adapt’ entrera en vigueur au 1er janvier 2024. On vous donne les détails.

700 000 logements concernés d’ici 2025

Selon une étude de l’Ifop révélée en 2019, 85 % des seniors vivant en France voudraient vieillir à domicile plutôt que dans un EHPAD. Une volonté que le gouvernement entend satisfaire en déployant une nouvelle aide financière du nom de Ma Prime Adapt’.

Cette prime permettra aux seniors d’améliorer leur habitat. Ils pourront ainsi l’adapter à leurs nouveaux besoins en rapport avec la perte de l’autonomie et de mobilité. Ma Prime Adapt’ entre dans le cadre du plan « anti-chute » du gouvernement avec plusieurs dispositifs.

À lire Aide alimentaire : plus de la moitié des bénéficiaires éligibles n’y ont pas recours

Avec ce plan « anti-chute », l’exécutif vise à réduire de 20 % le nombre de chutes chez les seniors d’ici 2025. Ma Prime Adapt’ quant à elle, entrera en vigueur au 1er janvier 2024. Nos confrères de Franceinfo reportent que cette prime touchera jusqu’à 700 000 logements et près de 500 000 Français. Ses principales cibles sont en effet les seniors les plus modestes.

Ma Prime Adapt’ : tout savoir sur la nouvelle aide à destination des seniors
Un réparateur donne un devis de réparation à un couple de seniors – Crédits photos : iStock

Les montants de Ma Prime Adapt’

Si vous souhaitez être éligible à Ma Prime Adapt’, vous devez avoir 70 ans ou plus. Vous devez aussi être propriétaire d’un logement et posséder des revenus annuels ne dépassant pas les 25 000 euros. Il faut aussi que vous résidiez dans une zone éligible pour toucher cette prime.

Pour les seniors touchant des revenus annuels inférieurs à 20 593 euros, le montant de l’aide sera alors de 5 600 euros. Ma Prime Adapt’ couvre dans ce cas jusqu’à 70 % des travaux. Pour les personnes âgées percevant entre 20 593 euros et 25 000 euros, le montant de Ma Prime Adapt’ sera de 4 000 euros.

Ce montant couvrira jusqu’à 50 % du montant total des travaux. À en croire les pouvoirs publics, cette nouvelle prime peut servir à acheter des dispositifs adaptés. À savoir des barres d’appui, un monte-escalier ou encore des toilettes ergonomiques.

À lire Chèques-vacances : ce qui va changer à compter du 1er octobre pour les retraités de la fonction publique d’État

Ma Prime Adapt’ et Ma Prime Rénov’ sont par ailleurs cumulables. La première se fonde sur le même principe que la seconde. Pour rappel, Ma Prime Rénov’ est un dispositif mis en place pour encourager la rénovation énergétique.

L’Agence nationale de l’habitat aux commandes

Toujours dans l’objectif de faciliter les démarches des seniors. Ma Prime Adapt’ regroupe l’ensemble des aides actuellement proposées pour l’aménagement du logement, au vieillissement et à la perte d’autonomie.

Les trois aides en question sont :

  • Le crédit d’impôt autonomie
  • L’aide « Habitat cadre de vie ».
  • L’aide « Habiter facile » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)

Une fois mise en vigueur, Ma Prime Adapt’ prendra la place des dispositifs actuels. C’est l’Agence nationale de l’habitat qui sera aux commandes de cette nouvelle aide financière. En effet, l’Anah prendra en charge l’administration des dossiers.

À lire Changer ses fenêtres : quelles sont les aides disponibles ?

Afin de centraliser toutes les demandes des particuliers, un portail spécifique se fera créer. Ce dernier permettra aux bénéficiaires d’effectuer leurs démarches en ligne et de se faire accompagner en cas de difficultés.

Dans ce portail, il y aura des services d’information sur l’aide financière à l’aménagement du domicile. Il y aura aussi un formulaire de demande de Ma Prime Adapt’.

Ma Prime Adapt’ : les travaux éligibles

À noter que pour l’heure, il n’y a pas encore de précision sur la liste des travaux éligibles à Ma Prime Adapt’. Cela étant, tout semble indiquer que l’aide ne financera que les travaux d’adaptation d’habitat au vieillissement. Ce qui exclut les travaux d’embellissement de la maison.

Ma Prime Adapt’ : tout savoir sur la nouvelle aide à destination des seniors
Un électricien qui fixe une lampe de plafond dans une pièce peinte en blanc – Crédits photos : iStock

Voici donc une liste non exhaustive des travaux éligibles à Ma Prime Adapt’ :

À lire Salaire : deux millions de fonctionnaires concernés par la prime de pouvoir d’achat, de 300 à 800 euros

  • Changement d’une baignoire par une douche à l’Italienne
  • Changement d’une baignoire classique en une baignoire à porte
  • Amélioration d’une salle de bain PMR
  • Amélioration de l’accès
  • Remplacement d’un carrelage glissant par un carrelage antidérapant
  • Installation des bandes antidérapantes. Notamment dans les zones où il y a plus de risques de chute, à savoir la salle de bain ou les escaliers…
  • Installation de barres d’appui de redressement pour fauteuil/canapé, au lit ou autres
  • Installation de toilettes ergonomiques pour les seniors en fauteuil roulant
  • Implantation d’un monte-escalier, de rampe d’accès au domicile
  • Amélioration de l’accessibilité du logement
  • Installation d’un chemin lumineux dans les parties sombres ou pour la sécurité des levers nocturnes
  • Élargissement des ouvertures comme les portes intérieures ou portes d’entrée…

Sources : ladepeche.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :