Certificat médical : ce qui va changer à la rentrée pour les activités sportives

Bientôt, vous n’aurez plus à demander un certificat médical pour faire du sport. Le ministre de la Santé annonce sa fin dès septembre.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Si avant, il en fallait pour pouvoir s’inscrire dans un club de sport, à partir de septembre 2023, cela va changer. Un certificat médical ne sera plus obligatoire pour pouvoir s’inscrire dans un club de sport. Le ministre de la Santé, François Braun, l’a annoncé ce mercredi 3 mai au micro de France Inter. Une mesure qui libérerait du temps d’exercice aux médecins traitants.

Dégager du temps pour les médecins

Clap de fin pour les certificats médicaux sportifs obligatoires ! C’est ce qu’en tout cas, a déclaré le ministre de la Santé ce mercredi 3 mai au micro de France Inter.

Selon les dires du ministre, ces documents de

« non contre-indication à la pratique sportive » pourraient devenir optionnels dès septembre.

François Braun explique que ce serait pour dégager du temps pour les médecins traitants.

Ces derniers perdraient

« en moyenne entre 1 h 30 à 2 h par semaine » à cause de ces certificats d’aptitude sportive.

Alors que parfois, ils sont « inutiles », notamment le certificat médical demandé pour redéposer son enfant à la crèche après une maladie.

Il en va de même pour les documents pour pouvoir faire du sport en amateur. À compter de septembre 2023, le certificat médical sportif ne serait obligatoire que pour la compétition, explique la radio.

Certificat médical : un changement nécessaire

À en croire nos homologues de TF1, le ministère de la Santé voudrait supprimer l’obligation de certificat médical pour une inscription en club. Un changement que le docteur Franck Devulder, gastro-entérologue, juge « nécessaire ».

Le président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) estime qu’il faut

« libérer du temps au médecin et valoriser son expertise ».

Le syndicat CSMF voudrait même que l’on supprime l’obligation de certificat médical des salariés en cas d’arrêt maladie de courte durée.

« Il faudrait pouvoir s’auto-déclarer, tout en encadrant la pratique pour éviter les abus », souligne le docteur Franck Devulder.

Un rapport sénatorial de mars 2022, cité par France Inter, révèle que plus de 30 % de la population vit dans un désert médical.

Certificat médical : simplifier certaines tâches administratives

Cette mesure, Élisabeth Borne l’a déjà annoncée il y a quelques jours. Lors de son entretien sur France 2 pour réaffirmer l’indispensabilité de la réforme des retraites, elle a également évoqué le sujet du certificat médical.

« Pendant des années, on a appliqué un numerus clausus »

a-t-elle expliqué, pour compenser le manque de médecins.

D’après la cheffe du gouvernement :

« On est en train de vivre en ce moment les conséquences. »

Ensuite, elle a déclaré vouloir simplifier certaines « tâches administratives » en supprimant certains certificats médicaux. Principalement, le certificat médical sportif obligatoire. Élisabeth Borne a également parlé de recruter 6 000 assistants médicaux « d’ici à fin 2024 » que la Sécurité Sociale paiera.

Une idée insuffisante selon les médecins

Qu’en disent les médecins ? Ils sont en faveur de cette idée, mais pensent qu’elle est insuffisante.

« C’est une bonne chose, mais il ne va pas assez loin », fait remarquer le Dr Jérôme Marty.

Ce dernier préside le syndicat de l’Union Française pour une Médecine Libre. Le médecin généraliste propose par exemple que les salariés puissent faire eux-mêmes les arrêts de travail d’une journée. Le représentant syndical avait par ailleurs rappelé qu’ils avaient déjà pris une partie de ces mesures en 2011.

Ce dernier souligne qu’il faut désormais faire respecter la loi. Il existe d’ailleurs une circulaire qui indique qu’un médecin n’est pas tenu de répondre à un patient qui exige un certificat médical. Notamment en l’absence de loi ou de règle officielle. De son côté, le Dr Jean-Christophe Nogrette souligne la nécessité d’une prise de conscience collective.

« Il faut que les acteurs publics et privés comprennent que le certificat d’aptitude à la marche ou au yoga n’a pas lieu d’être », a-t-il dit.

Il insiste sur le fait qu’un certificat n’est pas un « totem d’immunité ».

Certificat médicale
Médecin assis à son bureau et rédigeant une ordonnance pour son patient – Crédits photos : iStock

15 mesures pour plus de temps médical

Outre la suppression du certificat médical sportif, le gouvernement a pris d’autres mesures afin de réduire les tâches administratives des médecins. Des tâches qui sont souvent chronophages.

Réduire la charge administrative permettrait également de prendre en charge plus de patients et de remédier au manque de médecins pour certains patients. Plus précisément, le ministère de la Santé a listé 15 mesures sur son site pour redonner du temps médical.

Parmi celles-ci :

  • Le déploiement de l’application carte vitale
  • L’enrichissement du portail « Ameli pro »
  • La mise ne place d’un service pour transmettre plus facilement des pièces justificatives en version dématérialisée

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :