Dave victime d’une arnaque par SMS, voici ce qu’il s’est passé

Dave, le célèbre chanteur français, a été victime d’escroquerie par téléphone. Le faux conseiller bancaire lui a extorqué 30 000 euros.

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Dave, l’interprète de Lettre à Hélène, a récemment été victime d’arnaque par SMS, une forme d’escroquerie actuellement très répandue en France. Selon le rapport de 20 minutes en janvier 2023, 1 500 personnes ont été escroquées en seulement 6 mois.

Comme pour le chanteur français, les malfaiteurs se font passer pour un conseiller bancaire afin de soutirer les données bancaires de la victime. Parfois, ils vont même jusqu’à se rendre au domicile de la personne à escroquer. C’est d’ailleurs ainsi que Dave a perdu ses 30 000 euros.

Une arnaque à la fausse amende

Le vendredi 9 juin 2023, le chanteur Dave avait d’abord reçu un message sur son téléphone lui indiquant qu’il était supposé régler une contravention. Après avoir reçu le SMS frauduleux, un faux conseiller bancaire a ensuite téléphoné à la célébrité française.

Ce dernier lui a alors expliqué qu’il était victime de piratage et qu’il fallait protéger ses données bancaires. Le malfaiteur avait en réalité tout prévu. Il avait tout simplement profité de l’actualité sur les arnaques à la fausse amende pour tromper le célèbre homme.

Après avoir réussi à obtenir l’adresse du chanteur, l’arnaqueur est même allé jusqu’à lui rendre une visite. Malheureusement, ce fut par ce moyen qu’il a réussi à lui extorquer une grosse somme d’argent.

Un faux conseiller bancaire s’est rendu au domicile de Dave

Lors de son entretien par téléphone, le faux conseiller bancaire avait proposé à Dave de venir récupérer sa carte bleue pour pouvoir faire opposition. En obtenant son adresse, l’arnaqueur s’est donc rendu à son domicile dans le Vaucluse.

Pour pouvoir régler le problème, le soi-disant conseiller bancaire lui a alors demandé son code secret. Puis, il est parti avec la carte bancaire du chanteur. Grâce au code, il a évidemment réussi à soutirer de l’argent. Comme l’a indiqué Midi Libre, l’arnaqueur a volé 30 000 euros à Dave. Prise de doute, la victime a immédiatement contacté sa banque.

Dave : victime d’arnaque par SMS et escroqué de 30 000 euros
Le Chanteur Dave pose lors d’une cession de portrait à Paris, France, le 19/11/2021 – Crédits photos : Getty Images

Dave : est-ce que ses 30 000 euros ont été remboursés ?

Une fois que le présumé conseiller bancaire est parti, Dave a peu à peu été envahi par le doute. C’est alors qu’il a décidé d’appeler son établissement bancaire pour vérifier s’ils ont bien envoyé un de leurs employés à son domicile.

Par malheur, la banque lui avait confirmé ce qu’il redoutait en lui disant qu’il était victime d’une escroquerie. Heureusement pour lui, la police a été contactée à temps. Elle a vite réussi à localiser le malfaiteur.

Dave a pu récupérer ses 30 000 euros, ce qui n’est malencontreusement pas le cas de toutes les victimes. En effet, les personnes qui se font arnaquer d’une somme plus modérée ne récupèrent plus leur argent. Comme l’explique Capital, les fonctionnaires n’engagent les poursuites qu’en fonction du montant du préjudice.

Pour ne pas perdre de l’argent, il faut ainsi faire très attention et savoir détecter l’arnaque.

Dave : se protéger de la fraude au faux conseiller bancaire

Comme dans l’affaire avec Dave, il faut savoir que les arnaqueurs procèdent souvent par des messages menant à communiquer des informations personnelles ou bancaires. C’est pourquoi, il faut impérativement se méfier des mails et SMS de ce genre.

Si vous avez des doutes, vous pouvez faire comme le chanteur et contacter directement l’établissement concerné afin de vérifier. Rappelez-vous que jamais un conseiller bancaire ne vous demandera de code, ni de données personnelles ou bancaires pour de supposées fraudes.

Comme le recommande le site Cybermalveillance.gouv.fr, il faut faire régulièrement les mises à jour de sécurité de tous vos appareils connectés. Il faut également éviter d’installer des applications qui ne proviennent pas de sites officiels.

À part cela, le site gouvernemental conseille également aux personnes connectées d’utiliser des antivirus, ainsi que des mots de passe différents et complexes. En aucun cas, il ne faut valider des opérations dont vous n’êtes pas à l’origine.

Si vous constatez des opérations frauduleuses sur votre compte en banque, l’idéal est de contacter rapidement votre établissement bancaire.

Sources : midilibre.fr

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