Pension de retraite : les erreurs à éviter concernant votre déclaration d’impôts

Il est temps de finaliser sa déclaration d'impôts. Mais comment procéder lorsqu'on touche une pension de retraite ?

Afficher les titres Masquer les titres

Chaque année, les contribuables français doivent se plier au même rituel : la déclaration de leurs revenus auprès de l’administration fiscale. Or, pour ce faire, il faut respecter certaines règles, notamment les dates limites de dépôt. Mais pour limiter sa fiscalité, il existe aussi des astuces à connaître, et des erreurs à éviter. Si vous percevez une pension de retraite, vous n’échapper à cette formalité. Voici comment vous devez vous y prendre pour effectuer cette démarche…

Pension de retraite et fiscalité

En France, on recense de très nombreux seniors ayant mis fin à leur carrière. Ainsi, près de 17 millions de retraités vivent parmi nous. En moyenne, leur pension de retraite tourne autour de 1 400 net par mois. Et cette rémunération compte parmi les revenus imposables par le fisc. Il ne faut donc pas oublier de l’intégrer dans votre déclaration. Selon votre département de résidence, la date limite court jusqu’au 25 mai, ou jusqu’au 8 juin. En revanche, si vous effectuez cette formalité en version papier, le délai ne va que jusqu’au 22 mai à 23 h 59.

En clair, la pension de retraite entre dans la même catégorie que les salaires. Le fisc réunit ces ressources sous le chiffre 1. Ce qui correspond à l’intitulé des cases que vous devrez compléter (ou non) sur votre déclaration. Selon la composition de votre foyer, vous devrez peut-être en remplir plusieurs :

À lire Retraite : pouvez-vous obtenir une surcote ? De combien augmentera votre pension ?

  • La case 1AS concerne le déclarant 1
  • La case 1BS porte sur la pension de retraite du déclarant 2
  • Enfin, la case 1CS s’applique à la première personne à charge.

Mais quel montant faut-il indiquer dans ces rubriques pour l’année 2022 ? A priori, vous devez vous fier à ce qu’on appelle le montant net imposable. Car le fisc se base sur ce chiffre pour calculer le montant de vos impôts. Mais il ne faut pas confondre le net imposable avec le net à payer, perçu au titre de votre pension de retraite. D’autant que de nos jours, les retraités ont aussi des prélèvements au titre du prélèvement à la source ou encore via la CSG. Ainsi, il se peut que vous ayez du mal à calculer vous même ce montant à déclarer. Heureusement, il existe des solutions pour y voir plus clair.

pension de retraite
Pour déclarer sa pension de retraite, il faut connaître le montant net imposable associé – Crédits Photos : iStock

Comment éviter une erreur ?

Pour savoir combien vous devez déclarer concernant votre pension de retraite, le mieux reste de s’adresser aux professionnels du secteur. Pour ce faire, orientez-vous vers les caisses de retraites qui vous envoient vos paiements. De nos jours, ces structures n’envoient plus de document récapitulatif par courrier. Il faut donc se rendre sur leurs sites web et se connecter pour consulter ces données. Si cette perspective vous semble compliquée, n’hésitez pas à envoyer un courrier à votre caisse de retraite. Elle vous communiquera ainsi le montant net imposable par voie postale. Ou elle vous transmettra des codes afin que vous puissez facilement retrouver ses informations sur internet.

De plus, sachez que la pension de retraite fait partie des revenus que le fisc peut préremplir, dans votre déclaration. Dans ce cas, contentez-vous de vérifier, car l’administration fait généralement peu d’erreurs sur les chiffres indiqués. En cas d’inquiétude, là encore il faudra comparer les données avec celles qui se trouvent sur vos bulletins de pensions, tels qu’envoyés par les caisses de retraites.

Pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec le numérique, déclarer sa pension de retraite peut prendre des allures de défi. Dans tous les cas, il ne faut surtout déclarer la somme de tous les virements reçus dans l’année. Car cela déboucherait sur une fiscalité trop importante. Afin d’obtenir de l’aide, le mieux reste de se rendre un point d’accueil France Services.

À lire Retraite : qui sont les seniors concernés par l’augmentation d’octobre ?

Sources : moneyvox.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :