Si vous êtes à la retraite, voici ce que vous devez déclarer aux impôts

Vous êtes à la retraite ? Remplissez avec sérénité votre déclaration d'impôts. Voici les 7 éléments à ne surtout pas oublier.

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Chaque printemps, des millions de Français doivent déclarer leurs revenus à l’administration fiscale. Ces dernières années, cela est devenu plus facile grâce à la numérisation. En effet, il est maintenant possible de faire sa déclaration d’impôts en ligne. De plus, sur la plateforme de déclaration de revenus, certaines informations sont préremplies. Cependant, cela reste un moment redouté. Pour cause, il est facile d’oublier des mentions importantes et de faire des erreurs dans sa déclaration. Actuellement, en pleine saison de la déclaration d’impôts, nous vous présentons les 7 éléments à ne pas oublier si vous êtes à la retraite.

Calendrier de déclaration d’impôts 2023

Chaque année, les revenus de l’année N sont déclarés l’année N+1. Cela veut dire que les revenus que vous complétez dans votre déclaration d’impôts cette année sont ceux de 2022. D’ailleurs jusqu’à quand cette déclaration court-elle ?

La procédure de déclaration 2023 a débuté le 13 avril dernier. Quant à sa fermeture, sachez que la date limite de déclaration varie selon votre département. D’après un article de Planet publié le 1er mai dernier, voici les dates qu’il faut retenir selon votre département :

  • Les départements portant le numéro 1 à 19 : 22 mai 2023
  • Les départements portant le numéro 20 à 54 : 1er juin
  • Les départements portant le numéro 55 et plus : 8 juin
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Épingles multicolores sur un calendrier d’événement – Crédits photos : iStock

Si vous ne connaissez pas le numéro de votre département pour la déclaration d’impôts, vous pouvez utiliser le simulateur facile proposé par Service-Public.fr.

Si vous habitez dans une maison qui n’a pas de connexion Internet, il est envisageable de faire votre déclaration sur papier. La déclaration sur papier ne suit pas le calendrier précité.

« Pour les usagers ne pouvant pas déclarer en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au 22 mai 2023, quel que soit le lieu de résidence (y compris pour les résidents français à l’étranger), le cachet de La Poste faisant foi », peut-on lire dans un article du site gouvernemental de l’administration française.

À partir de 18 ans, sauf si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents jusqu’à votre retraite, vous devez faire une déclaration d’impôts.

Retraite : les informations à communiquer

Comme pour le salaire, les pensions de retraite doivent être déclarées au fisc. En effet, les pensions sont imposées après déduction d’un abattement de 10 %. Habituellement, sur la feuille d’imposition, ce montant est prérempli. Toutefois, il faut la vérifier et la corriger en cas d’erreur.

Toutes les pensions de retraite sont imposables et doivent figurer sur votre déclaration d’impôts. Cela inclut les pensions de base et les complémentaires. D’ailleurs, si vous êtes à la retraite, les sept éléments suivants doivent aussi figurer sur votre avis d’imposition :

1. Le montant de la pension de retraite

Comme nous l’avons dit, peu importe le régime ou l’entreprise qui vous paie votre pension retraite, celle-ci est imposable. Ainsi, le montant doit figurer sur votre déclaration d’impôts.

2. La majoration pour conjoint à charge

La majoration pour conjoint à charge est une aide financière versée aux seniors qui ont un conjoint à charge. Cette majoration est imposable et doit figurer dans le formulaire d’impôt.

Le même article de Planet précise que :

« Seule la majoration versée pour l’assistance d’une tierce personne est exonérée d’impôt. »

3. La bonification pour campagne de guerre

Les militaires qui ont participé à des campagnes de guerre ont droit à des bonifications une fois à la retraite. Comme pour les cas des retraites complémentaires, ces bonifications sont assujetties à l’impôt et doivent figurer sur le feuillet d’impôt.

4. La pension de réversion

La pension de réversion est une somme qui est alloué aux personnes à la retraite ayant perdu leur conjoint. Cette valeur doit également apparaître dans la déclaration d’impôts.

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Doigt sur le point d’appuyer sur une touche de la calculatrice avec le texte taxes – Crédits photos : iStock

5. Les pensions d’invalidité

Comme son nom l’indique, cette aide est une somme à la destination des personnes âgées victimes d’invalidité suite à un accident de travail. Cette allocation fait partie des sommes qu’une personne à la retraite doit indiquer sur sa déclaration d’impôts.

6. Les pensions alimentaires de vos descendants

Si vos enfants vous versent des pensions alimentaires, n’oubliez pas de noter celles-ci dans votre formulaire d’impôt.

7. Retraite :  Les avantages en nature

Les avantages en nature doivent également être indiqués dans la déclaration d’impôts. À titre d’illustration, il convient de mentionner si on veut prêter gratuitement un logement. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

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