Afficher les titres Masquer les titres
Nous sommes en pleine campagne de déclaration d’impôts et la date butoir approche. Ce faisant, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de savoir s’il faut aussi déclarer vos intérêts. On vous répond dans les lignes qui suivent.
Vous n’avez pas à déclarer vos intérêts
55 millions de Français détiennent au moins un livret d’épargne réglementée et vous en faites peut-être partie. Est-ce que vous devez déclarer aux impôts les intérêts de votre Livret A, LDDS, LEP ou de votre Livret Jeune ?
Eh bien, la réponse est non. Si vous avez déjà fait votre déclaration et que vous n’avez pas déclaré les intérêts de vos livrets d’épargne, restez tranquille. En effet, les livrets d’épargne réglementée possèdent un bon nombre d’atouts.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
L’un de ces atouts est que les intérêts générés ne font l’objet ni d’impôts ni de prélèvements sociaux. De manière concrète, la rémunération affichée est nette d’impôts et donc vous pouvez la percevoir intégralement. À noter que la rémunération du Livret A est de 3 %, tout comme celle du LDDS. Celle du LEP est de 6,10 %.
Par ailleurs, vous n’avez même pas à reporter sur votre déclaration les intérêts que vous avez touchés à la fin de l’année 2022. À rappeler également que cette exonération concerne l’ensemble des intérêts. Ceux générés par la partie de l’encours qui dépasse le plafond de versement également.
Intérêts : quid des PEL et des CEL ?
La plupart des intérêts que vous touchez n’ont pas à être déclarés. Néanmoins, c’est plus compliqué pour le Plan Épargne Logement (PEL) et le Compte Épargne Logement (CEL).
En effet, leur régime fiscal a connu une modification en 2018. Les intérêts des PEL et des CEL ouverts après le 31 décembre 2017 font l’objet d’impôts sur le revenu. C’est aussi le cas des Plans Épargne Logement ouverts avant cette date et qui ont dépassé leur 12e anniversaire.
À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser
Ainsi donc, pour déclarer vos intérêts, vous avez deux options. Sachez d’abord que le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % s’applique. Aussi connu sous le nom de « flat tax », le PFU comprend 17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d’impôts.
L’application du PFU sur les livrets bancaires et autres produits à taux fixe se voit sur plusieurs lignes dans votre déclaration. Il s’agit de la ligne « Intérêts et autres produits de placement à revenu fixe » (case 2TR) et de la case 2BH.
Si vous souhaitez activer l’option du barème, vous n’avez qu’à cocher la case 2OP. Il existe aussi une troisième ligne que vous pourriez remplir. Il s’agit du « Prélèvement forfaitaire non libératoire déjà versé » (case 2CK).
Cette ligne correspond à l’acompte fiscal de 12,8 % prélevé dès le versement des intérêts. Elle reste vide si vous avez fait valoir vos droits pour une dispense d’acompte à l’automne 2021.
À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme
Vous pouvez réduire vos impôts
À noter qu’il existe un placement qui vous permet de diminuer vos impôts. Il s’agit du plan d’épargne retraite populaire (Perp) qui est un produit à long terme. Ce livret d’épargne vous permet de constituer un complément de pension.
Si vous atteignez l’âge de la retraite, vous percevez le capital constitué sous forme de rente viagère. Vous pouvez donc déduire les sommes épargnées de vos impôts sous un plafond de 4 114 euros. Ou de 10 % des revenus professionnels jusqu’à 32 909 euros.
Cela étant, l’imposition de la rente viagère versée par le Perp se fait au titre des pensions de retraite. Vous pouvez aussi demander la sortie anticipée de votre Perp si vous respectez certaines conditions. Vous pouvez aussi réclamer 20 % du capital à échéance, et conserver une rente viagère à hauteur de 80 %.
Les dates butoirs de déclaration d’impôts 2023
Soit dit en passant, n’oubliez pas que la date butoir de déclaration d’impôts 2023 approche à grands pas. Le formulaire de déclaration est disponible depuis le 13 avril dernier sur le site des impôts. Si ce n’est pas encore fait, remplissez votre déclaration et envoyez-la à l’administration fiscale avant l’échéance.
À lire Dossier social étudiant : plus que quelques jours pour finaliser vos démarches !
Celle-ci n’est pas la même pour tous. Elle est différente selon votre mode de déclaration et votre département de résidence. Ainsi, si vous déclarez vos revenus sur papier, l’échéance est au 22 mai avant minuit.
Si vous effectuez une déclaration en ligne, elle est :
- Au 25 mai avant minuit pour les habitants des départements 1 à 19
- Au 1er juin avant minuit pour les résidents des départements 20 à 54
- Au 8 juin avant minuit pour ceux qui résident les départements 55 à 976