Plan épargne logement : le taux des PEL signés à partir du 1 er janvier 2023 vont doubler

Pour accéder à la propriété, de nombreux Français ont recours au plan d'épargne logement pour faire des économies.

Plan épargne logement : le taux des PEL signés à partir du 1 er janvier 2023 vont doubler – Source : IStock

De nos jours, les prix de l’immobilier restent très élevés. Néanmoins, beaucoup de Français souhaitent investir dans la pierre. Pour se loger, acheter son propre bien demeure toujours plus rentable que de payer un loyer mensuel. Aussi, beaucoup de ménages voudraient s’offrir une maison ou un appartement. Pourtant, ce genre de projet immobilier n’a rien d’évident. L’achat d’un logement nécessite beaucoup d’argent. Aussi, avant d’investir, il convient d’épargner, parfois pendant de longues années. Pour faciliter la vie des futures propriétaires, l’État a revalorisé le taux d’intérêt du plan épargne logement en 2023.

Plan d’épargne logement : de quoi parle-t-on ?

Disponible dans toutes les banques, il s’agit d’un placement financier. De plus, il n’y a pas conditions à remplir pour ouvrir un plan d’épargne logement. Ainsi, vous pouvez y avoir recours, même avant 18 ans. Néanmoins, pour que ce compte s’ouvre, il faut déposer au moins 225 euros dessus.

Par la suite, il faut déposer au 540 euros par an sur votre plan d’épargne logement. Par ailleurs, le PEL permet de faire des économies et de toucher des intérêts. Jusqu’à présent ; depuis 2016, le taux se situe à 1%. Aussi, chaque année, 1% de la somme déposée s’ajoute au total.

Lorsque vous utilisez un plan d’épargne logement, il doit avoir au moins 4 ans d’ancienneté. Ce dispositif pourra aussi vous permettre de bénéficier d’un prêt épargne logement. Ce type de crédit vous assure un taux fixé à 2,2 %.

Enfin, sachez que les intérêts versés sur votre plan d’épargne logement restent sujets à l’impôt. Dans ce cas, la banque effectuera elle-même un prélèvement. Une personne ne peut avoir qu’un seul PEL a la fois. Toutefois, vous pouvez transférer ce compte dans une autre banque. Vous conserverez alors vos avantages

Le taux d’intérêt passera à 2% en 2023

Pour soutenir l’épargne des Français, Bruno Le Maire a récemment évoqué une nouvelle mesure. Ainsi, le Ministre de l’Économie a annoncé une hausse des taux d’intérêts ce 8 décembre 2022. En effet, le taux des PEL avait fait l’objet d’un blocage depuis 2016.
« Un nouveau soutien à l’épargne des Français après la hausse des taux du Livret A et du livret de développement durable et solidaire, à 2%, et du livret d’épargne populaire, à 4,6% »

Toutefois, attention ! En effet, ce taux de 2 % ne concernera pas tout le monde. En réalité, il ne s’appliquera que si vous ouvrez un plan épargne logement en 2023. En revanche, si vous conservez ce placement depuis plusieurs années, votre taux restera à 1%.

Pour mieux comprendre cette mesure, il faut savoir que ce type n’a placement a connu une baisse de popularité. En effet, la dernière revalorisation de son taux d’intérêts remonte à l’an 2000. Depuis, il a donc convaincu peu de d’épargnants. En cause ? Sa faible rentabilité, et sa fiscalité peu intéressante. À présent, le gouvernement tente de rendre ce placement plus intéressant pour les ménages. Si vous rêvez de devenir propriétaire, attendez donc 2023 pour ouvrir votre premier PEL.

Vous pourrez alors bénéficier du nouveau taux fixé à 2%. Sachez que vous pourrez déposer de l’argent sur votre plan d’épargne logement durant 10 ans. Après ce délai, vous ne pourrez plus faire de versements. Cependant, le placement continuera à produire des intérêts.

Source : Capital