Livrets d’épargne : il existe plusieurs types de placements, mais attention aux plafonds

Les taux des Livrets d’épargne ont été revus plusieurs fois. Ils sont largement avantageux, mais gares aux plafonds réglementaires.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer les titres

Avec l’inflation, le taux des Livrets d’épargne a connu plusieurs revalorisations. Depuis février dernier, les Livrets d’épargne réglementée ont atteint un taux d’intérêt de 3 % net. La hausse des taux a encouragé les épargnants. En un mois, le Livret A a attiré 6 milliards d’euros supplémentaires.

Les Livrets d’épargne se présentent comme des investissements très avantageux pour les épargnants en cette période d’inflation. Même s’ils sont si intéressants, des limites réglementaires s’appliquent sur ces dispositifs. Découvrez les montants déposables à ne pas dépasser en 2023.

Livrets d’épargne et placements

Un arrêté de 2021 songeait à augmenter le taux du Livret A au 1er mai 2023. Malheureusement pour les épargnants qui s’y attendaient, aucune revalorisation n’a eu lieu. Pourtant, l’inflation en France est à avoisine les 6 % sur un an.

Le directeur de la Banque de France a choisi le statu quo. La revalorisation qui a eu lieu au mois de février sera la dernière avant la prochaine révision au mois d’août. Il faut toutefois savoir qu’en un an, le taux d’intérêt des Livrets d’épargne a déjà été multiplié par 3.

Livrets d’épargne
Compte d’épargne français, avec des billets et des pièces en euros – Crédits photos : iStock

Les taux d’intérêt garantis par l’État font désormais mieux que les assurances-vie. Les Français ont investi 6 milliards d’euros pour le livret A et 2 milliards pour le Livret de développement durable.

Actuellement, le taux de ces 2 Livrets d’épargne est à 3 %. Le taux du Compte épargne logement à 2 %, soit 2/3 du Livret A. Celui du Livret d’épargne populaire est à 6,1 %. Selon la Banque de France, le Livret d’épargne populaire est encore peu exploité.

Seules un peu plus de 8 millions de personnes le détiennent alors que 18 millions sont éligibles. Pourtant, les conditions de ressources à respecter ne sont pas aussi imposantes. Les plafonds de revenu pour 2 parents et 3 enfants, par exemple, sont à 55 668 euros.

Au vu des taux d’intérêts, les Livrets d’épargne sont tentants. Avant de s’y jeter, il faudra quand même connaître les limites réglementaires qui sont propres à ces dispositifs.

Règlement sur le nombre de comptes

Une personne ne peut pas posséder plusieurs Livrets A, plusieurs LDDS, CEL (2 %) ou Livret d’épargne populaire en même temps. Cela est impossible même si l’épargnant ouvre des comptes dans plusieurs établissements distincts. La banque exigera même que l’épargnant s’engage à ne pas ouvrir d’autres Livrets d’épargne de même nature ailleurs.

Pour le Livret A, un contrôle effectué auprès du Fisc est même nécessaire pour confirmer. Pour les autres Livrets d’épargne, la banque se fiera à la déclaration de l’épargnant. Cela changera en 2024. Dès janvier prochain, l’établissement devra aussi effectuer le contrôle pour l’ouverture d’un LDDS, CEL ou d’un Livret d’épargne populaire.

Livrets d’épargne : les plafonds

En 2023, un épargnant ne peut pas déposer plus de 22 950 euros sur un Livret A. Le montant maximum déposable sur un LDD est de 12 000 euros. Sur le CEL, un épargnant ne peut placer que 15 300 euros. La limite à ne pas dépasser est de 7 700 euros pour un placement sur le LEP.

Pour un Livret d’épargne populaire, le montant minimum imposable est de 30 euros. À noter que les intérêts générés permettent de dépasser ces montants maximaux. Au total, l’épargnant qui a saturé tous ces Livrets d’épargne a pu mettre 58 000 euros de côté.

Les sanctions qui s’appliquent

Un épargnant ayant consciemment ouvert plusieurs Livrets A s’expose à une pénalisation. Celle-ci va à hauteur de 2 % de l’encours du livret surnuméraire. Les intérêts que le livret a générés seront aussi fiscalisés. Ils seront reversés à l’État.

Livrets d’épargne
Gros plan sur un bureau au-dessus duquel il y a des stylos, des calculatrices, un bloc-note et une tirelire en forme de cochon – Crédits photos : iStock

Dans certains cas, l’existence de plusieurs Livret A pour une seule personne pourrait être l’oubli ou l’ignorance. Il se peut que le placement ait été ouvert par des parents. On les appelle les Livret A ignorer.

Si un épargnant a des Livret A ignorés, l’administration lui imposera de fermer les comptes sous deux mois. La banque effectuera une vérification avant de permettre à l’épargnant d’ouvrir un nouveau compte.

La nouvelle loi qui s’applique en 2024 concernant les autres Livrets d’épargne exige aussi la fermeture des autres comptes. Ceux qui sont en position de multi-détention de livret devront les fermer dans un délai défini.

En revanche, cette loi ne comprend aucune pénalité financière pour la possession de plusieurs Livrets d’épargne de même nature.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :