Afficher les titres Masquer les titres
Même si Tony Parker a vu le jour en Belgique, le sportif a en réalité deux nationalités : celle des États-Unis, et celle France. Connu dans l’hexagone comme dans le monde entier, le joueur de basketball a eu l’occasion de faire les beaux jours de la NBA. Parti à la retraite à l’âge de 37 ans, le 10 juin 2019, il peut se vanter d’avoir eu un parcours exceptionnel sur le terrain. De ses débuts à sa consécration, zoom sur un enfant prodige de l’autre ballon rond…
Les débuts de Tony Parker
Le destin ne s’écrit jamais d’avance. Pour autant, le joueur a vu le jour en 1982 à Bruges, dans une famille idéale pour élever un futur champion. En effet, son père portait également le nom de Tony Parker. Et il a lui aussi fait carrière en tant que basketteur professionnel. Sa mère, quant à elle, a travaillé en que mannequin aux Pays-Bas, avant de se lancer dans la naturopathie.
Petit garçon, la star grandit avec ses deux frères : Terence et Pierre. Alors qu’il n’a que dix ans, il souscrit à sa première licence de basketball. D’ailleurs, afin de s’entraîner de façon optimale, Tony Parker suivra même des cours en horaires aménagés. De quoi favoriser dès le départ l’exploitation sur le terrain. De passes décisives en matchs remportés, il joue dans différents clubs. Et à seulement 17 ans, il signe déjà son premier contrat professionnel, après quelques années à l’INSEP.
À lire Tony Parker lourdement taclé sur la toile : « Dans 6 mois c’est une autre »
Premiers pas dans la cour des grands
En 1999, il intègre le PSG Racing. Néanmoins, ses débuts dans le club ne lui permettent pas forcément de briller. En effet, il doit composer avec les autres vedettes du moment, comme Laurent Sciarra. Ainsi, dès les années 2000, Tony Parker lorgne déjà vers les équipes qui se trouvent de l’autre côté de l’Atlantique. Notamment avec les Yellow Jackets de Georgia Tec. Cependant, lorsqu’un nouvel entraîneur arrive en 2001, Ron Stewart, il décide de continuer en équipe de France pour une saison de plus.
Toutefois, il cédera vite aux sirènes de l’Amérique, en rejoignant les Spurs de San Antonio. Avec cette légendaire équipe, Tony Parker remportera la coupe de la NBA à trois reprises. Une première pour un athlète français. Cet exploit lui permet donc aujourd’hui d’avoir une vraie notoriété à l’international. Mais outre sa carrière sportive, le joueur a aussi fait d’autres expériences.
Tony Parker a tenté sa chance dans le rap
Dans les années 2000, il bénéficiait d’une très belle exposition dans les médias. D’ailleurs, il a même prêté son image à différentes marques, alimentaires comme textile. Aussi, dès 2007, le basketteur se décide à tirer profit de sa notoriété en sortant un album de rap. Ce disque a connu un certain succès à l’époque. Parmi les tubes de Tony Parker qui ont le plus marché, on peut citer :
- Balance-toi
- Premier love
Sur cet opus, le sportif a travaillé en collaborant avec des artistes comme :
À lire Tony Parker en couple : il révèle l’identité de sa nouvelle copine
- Grand Corps malade
- Soprano
Sa vie sentimentale
Durant les années 2000, Tony Parker a également beaucoup fait parler de lui en se mettant en couple avec Eva Longoria. Et pour cause : à l’époque, la sublime brunette jouait un rôle de premier plan, dans une série très connue : Desperate Housewives. Elle incarnait Gabrielle Solis, une jolie femme au foyer, anciennement top model.
L’idylle entre Tony Parker et la comédienne va commencer en 2004. Les deux amoureux mettront pourtant quelques années avant d’officialiser leur relation. Il annoncera même leurs noces en grande pompe, en France, en 2007. Malheureusement, comme pour de nombreuses autres unions de star, l’amour ne durera pas toujours. Eva Longoria se montre très jalouse, et plusieurs bruits font état d’infidélité du côté de Tony Parker.
De nos jours, l’actrice confie avoir passionnément aimé le basketteur. Mais elle vivait malheureuse, dans la peur constante d’être trompée ou remplacée par une autre. Finalement, la justice prononcera le divorce entre les deux époux. Une nouvelle qui l’ex de Tony Parker a mis quelque temps à digérer. En effet, Eva Longoria tenait à sa vie aux côtés du sportif.
Tony Parker fonde une famille
En 2011, il retrouve l’amour dans les bras de la journaliste Axelle Francine. Ensemble, les deux tourtereaux accueilleront 2 enfants :
À lire Maxime Dereymez : qui est le danseur qui excelle dans Danse avec les stars ?
- Son fils aîné Josh, né en 2014
- Son fils cadet, né en LIam en 2016
Malheureusement, là encore, Tony Parker finira par connaître une rupture. Il annonce cette nouveauté en août 2020. Toutefois, pas de quoi s’inquiéter ! L’athlète ne semble pas fait pour rester seul très longtemps. Ainsi, dès 2021, on apprenait sa nouvelle relation, avec la belle Alizé Lim.
Les engagements du sportif
Grâce aux moyens et à la célébrité qu’il a eu la chance d’avoir, Tony Parker a choisi de prendre la parole pour défendre de nombreuses causes. Ainsi, ces dernières années, il a consacré beaucoup de temps à la fondation Make-A-Wish. Pour rappel, cette association propose d’exaucer les rêves des enfants gravement malades. Une belle initiative qui l’a amené à participer à un épisode Ford Boyard, qui réunissait également son épouse et plusieurs amis.
Parmi les autres actions qui comptent pour Tony Parker, on retrouve aussi son engagement politique, en faveur du candidat Obama en 2008, aux États-Unis. Le sportif, naturalisé américain au cours de sa brillante carrière de basketteur, avait d’ailleurs activement participer à la campagne Yes we can.
Côté Français, il a aussi pris la parole, cette fois-ci-contre Nicolas Sarkozy en 2016. Il reprochait alors à l’ancien président ses propos sur la France gauloise. En effet, compte tenu de son histoire familiale, Tony Parker estime qu’il démontre qu’on peut être français, peu importe d’où l’on vient.
À lire Pierre de Maere : naissance, passion, évolution… Tout savoir sur l’étoile montante