Afficher les titres Masquer les titres
Dave, né sous le nom de Wouter Otto Levenbach, a vu le jour le 4 mai 1944 à Amsterdam. Il a commencé sa carrière en 1963. Mais le vrai succès, il a pu le rencontrer dans les années 1970. C’est surtout grâce aux musiques françaises que ce dernier va se faire connaître. On trouve le titre Vanina et Du côté de chez Swann. Mais depuis quelque temps déjà, le chanteur semble bien plus se dédier à sa carrière d’animateur et présentateur télé en France. On vous explique tout ici.
Dave, les débuts
Jeunesse
Dave commence durant l’adolescence à acquérir des compétences musicales. À 14 ans, il va apprendre les bases de la guitare, mais aussi du piano. À ce moment-là, ce dernier avait pour inspiration Everly Brothers. S’il a déclaré ne pas avoir eu réellement d’idole, il ne nie pas son attrait pour Gene Pitney ou même Roy Orbison. Il se familiarise avec le monde de la musique durant son premier travail saisonnier. À l’époque, il travaille dans une imprimerie et a pour travail de faire des pochettes plastiques pour des albums 33 tours.
Dave est un jeune homme brillant qui parle couramment le néerlandais, sa langue natale, mais aussi le Français, l’anglais, l’italien et l’allemand. Alors qu’il commence des études de droit, il finit par faire un voyage en bateau à fond plat et arrive à Marseille en France.
À lire Maxime Dereymez : qui est le danseur qui excelle dans Danse avec les stars ?
La musique
Avant d’arriver en France, Dave a déjà pu commencer la musique. À 19 ans, il enregistre déjà à Londres son premier 45 tours. Ce projet met un an à sortir et uniquement aux Pays-Bas avec pour pseudo Dave Rich. Plus tard, il décide de supprimer le Rich pour ne garder plus que Dave. Rapidement, le jeune artiste va se rendre en France et commence au Boucanier de Lydie Bastien dans la capitale. Sa carrière prend un vrai tournant quand il va faire la rencontre d’Eddie Barclay à Saint-Tropez.
Dave et les années 70
Peu avant les années 70, Dave commence à se faire connaître dans son pays de naissance. Il va participer à l’Eurovision de la chanson et finit même troisième. Mais c’est bien passé 70, qu’il va enfin trouver le succès qu’il cherche tant. On le trouve donc dans la comédie musicale Godspell où il rencontre Daniel Auteuil qui devient un très bon ami à lui. En plus de cela, il multiplie les prestations dans des cabarets où certains semblent convaincus de son talent. Mais en 1974, avec Vanina et Trop beau, Dave va connaître le vrai succès en France et dans les pays francophones.
L’année qui suit, Dave va proposer les titres Mon coeur est malade et Dansez maintenant. Et quelques mois plus tard, son premier album sort en même temps que Du côté de chez Swann. Quatre ans après cela, le jeune artiste connait de nouveau le succès. Cela se doit à son titre Lettre à Hélène. Avec ses titres qui font de plus en plus parler d’eux, le nom de Dave devient connu du plus grand nombre.
Les années 80 et 90
Le début des années 80 pour Dave signe ses débuts dans le septième art. Il va en effet jouer son propre rôle dans le film L’Esprit de famille de Jean-Pierre Blanc. Et deux ans plus tard, il recommence un nouveau projet, cette fois un feuilleton de six épisodes. Dans ces années-là, Dave a l’étiquette de chanteur à minettes. Pour cette décennie, le chanteur ne semble pas très présent. Cette période du disco ne lui semble pas vraiment favorable. Ainsi, il ne saisit pas ce courant et va continuer avec ses titres et en faisant des scènes comme l’Olympia.
À lire Pierre de Maere : naissance, passion, évolution… Tout savoir sur l’étoile montante
Ainsi, dans les années 90, Dave va faire un retour sur le devant de la scène. Il va pouvoir partager un nouvel album nommé éponyme et grâce à ce dernier, il va même enregistrer un nouveau Toujours le même bleu. Avec le titre extrait de ce projet, il revient en haut des tendances. Et à cette époque, plus personne n’a de doute sur ses penchants amoureux dont il parle ouvertement.
Dave à la télévision
Mais Dave n’a pas été qu’un chanteur et comédien. En effet, ce dernier a aussi une carrière dans le monde du petit écran. Il a pu faire un caméo pour le film La Cité de la peur. Ou même enregistrer une publicité pour un fromage des Pays-Bas. Il va même faire partie de Salut les Chouchous avec Sheila sur TF1, puis seul. Ce n’est que le début de sa carrière à la télévision. Il va pouvoir commenter le concours de l’Eurovision de la chanson en 2001. Il devient aussi jury de l’émission La France a un incroyable talent.
Dave va également animer sa propre émission nommée Du côté de chez Dave tous les dimanches sur France 3. Plus récemment, il a aussi pu participer à Mask Singer ou même à Fort Boyard. Dans les années 2000, il n’a pas délaissé pour autant la musique. Il a pu proposer un nouvel album et même des dates de concerts.
À lire Qui est Marc Simoncini, investisseur dans « Qui veut être mon associé ? » sur M6 ?
Vie personnelle
Du côté de sa vie personnelle, il a pu se marier avec le parolier Patrick Loiseau. Plus récemment, en janvier 2022, Dave a eu la peur de sa vie. Alors qu’il revenait d’une interview, ce dernier a fait une lourde chute dans son appartement parisien. Cette dernière lui aura tout de même valu plusieurs jours d’hospitalisation et des séquelles. D’ailleurs, il a visiblement décidé d’aller dans sa résidence en campagne quelque temps après l’incident. Heureusement, il a tout de même pu quitter le service de réanimation assez rapidement.