Livrets d’épargne : attention à ces arnaques qui font des ravages sur le net

Méfiez-vous ! Les arnaques aux faux livrets d’épargne gagnent du terrain sur internet. Soyez vigilant. Voici comment éviter le piège.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Les sites frauduleux proposant des placements attractifs augmentent en nombre sur la toile. La Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) alertent les épargnants et les mettent en garde. Méfiez-vous de ces livrets d’épargne avec des rendements garantis ou verts.

Des techniques d’« appâtage » sophistiquées

Des rendements très bas, des offres alléchantes en ligne, des rendements mensuels garantis, de quoi attirer les épargnants. Si l’on en croit Le Parisien, ils sont beaucoup à se tourner vers ces offres proposées sur les placements traditionnels.

Sauf que malheureusement, de nombreux sites frauduleux en profitent pour arnaquer les gens et extorquer leurs économies. L’ACPR révèle que la Banque de France a ajouté près de 1 200 sites à sa liste noire en 2022. Au premier trimestre 2023, ils en ont repéré 338 de plus.

À lire Contrats d’épargne : ces placements peu risqués pour vous protéger de l’inflation

Leurs techniques d’« appâtage » sont sophistiquées. Ces sites proposent des offres de rendements plus élevés que ce que proposent les établissements financiers légitimes. Ils se servent des publicités ciblées ou des mails et d’appels frauduleux.

Livrets d'épargne
Travail numérique d’un pirate informatique ou d’un programmeur – Crédits photos : iStock

Ils imitent des logos d’établissements bancaires connus. Afin de feindre les particuliers, ils utilisent des libellés de mauvaise qualité avec beaucoup de fautes d’orthographe. 60 Millions de consommateurs révèle que plusieurs épargnants ont perdu jusqu’à 30 000 euros avec ces faux livrets d’épargne.

Ces derniers pourraient ne pas récupérer leur argent, car les escrocs transfèrent les sommes volées sur des comptes à l’étranger.

Comment éviter de se faire piéger par cette arnaque aux livrets d’épargne ?

Pour éviter ces arnaques aux faux livrets d’épargne, vous devez évidemment faire preuve de vigilance et de prudence. Il est important de prendre le temps de bien réfléchir avant de placer votre argent. Méfiez-vous plus particulièrement des offres trop alléchantes et qui sont irréalistes.

À lire Livrets d’épargne : quels sont les placements intéressants pour épargner 1 000 euros ?

En effet, le rendement du livret A atteint parfois 3 %. Les escrocs en profitent pour proposer un produit d’épargne qui rapporterait jusqu’à 7 %. Ce genre d’offres, vous devez absolument les fuir. Privilégiez les établissements financiers connus et reconnus pour placer votre argent.

Et n’investissez pas avant d’avoir vérifié l’identité de votre interlocuteur. Assurez-vous que ce dernier soit bien inscrit sur les registres officiels, à savoir le site de l’Orias ou le Regafi. Au moindre petit doute, il vaudrait mieux ne pas cliquer sur les publicités sponsorisées sur Google.

Les fraudeurs utilisent souvent celles-ci pour se faire connaître. 60 Millions de consommateurs vous conseille de passer par les sites officiels des banques.

Portez plainte au plus vite

Il vous est également possible de vérifier dans la liste noire des escrocs de l’ACPR pour voir si votre interlocuteur n’y figure pas. Si ce dernier évoque le nom d’une société légitime, contactez son siège. Ainsi vous verrez si le site qui vous propose de placer vos fonds sur un livret est bien affilié à l’organisme.

À lire Livrets d’épargne : il existe plusieurs types de placements, mais attention aux plafonds

Enfin, si jamais vous vous êtes fait avoir par ces arnaques aux faux livrets d’épargne, déposez plainte au plus vite. Faites un signalement auprès des autorités via ce site gouvernemental. Ils pourront ainsi traquer les fraudeurs. En bref, soyez toujours méfiant face aux offres alléchantes et attractives.

Les arnaques aux faux livrets d’épargne se font beaucoup actuellement. Prenez donc le temps de réfléchir avant de placer votre argent et évitez de vous précipiter. Appliquez à la lettre tous les consignes citées plus haut : être vigilant, vérifier son interlocuteur, etc. Vous éviterez ainsi les arnaques en ligne et de perdre vos économies.

Livrets d'épargne
Femme d’âge mûr surprise et choquée parlant au téléphone – Crédits photos : iStock

Sollicitez un courtier référencé pour vos livrets d’épargne

Placer de l’argent sur des livrets d’épargne comporte toujours des risques. Ce faisant, il existe des alternatives vous permettant de profiter de placements financiers avantageux et sécurisés. Vous pouvez par exemple solliciter un courtier référencé par l’Orias ou Regafi.

En plus de bénéficier d’un interlocuteur intègre, vous pouvez être sûr de placer vos fonds sur un placement sécurisé. Un courtier référencé à l’habilitation à chercher pour vous des placements financiers compatibles avec vos besoins et revenus.

À lire UFC-Que Choisir alerte sur une arnaque concernant les livrets bancaires

Ce professionnel financier a la capacité de déjouer les pièges et arnaques en ligne. Si vous souhaitez ouvrir des Livrets d’épargne, privilégiez les grands noms financiers. Ainsi, vous pouvez avoir la certitude d’avoir confié votre argent à une structure habilitée à le faire fructifier et non à des arnaqueurs.

Les structures les plus influentes de l’économie française vous épargneront la mauvaise surprise de découvrir vos comptes vidés par des malfrats. Vous pouvez au contraire vous attendre à voir votre livret d’épargne vous rapporter des gains.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :