Afficher les titres Masquer les titres
WhatsApp a été créé en 2009. Le réseau social est basé sur le système d’échange de messages en utilisant un réseau mobile ou un Wi-Fi. On peut dire que c’est le successeur du SMS. En effet, selon une récente étude relayée dans un article de BFMTV, les messageries en ligne éclipsent l’application SMS.
Pour arriver à ces résultats, les applis de messagerie en ligne n’ont cessé d’évoluer à travers les années. C’est le cas de WhatsApp. Simple messagerie au début, dorénavant, vous pouvez envoyer des vidéos, des audio et même des documents. Bientôt, WhatsApp va permettre aux utilisateurs d’avoir le même compte sur plusieurs téléphones. On vous révèle comment.
Quelques étapes de l’évolution de WhatsApp
Avant d’aborder la nouvelle fonctionnalité de WhatsApp, abordons les anciens changements :
À lire Arnaque à la fausse disparition : un fléau qui circule sur les réseaux sociaux
- Avril 2016 : chiffrement de bout en bout pour toutes les communications. C’est-à-dire que seules les personnes qui communiquent entre elles peuvent voir la discussion.
- 2017 : option « suppression pour tout le monde ». C’est une fonctionnalité qui permet de supprimer un message envoyé par erreur. Le message est supprimé pour vous, mais aussi pour celui à qui vous l’avez envoyé.
- Octobre 2020 : possibilité de passer un appel téléphonique depuis un ordinateur entre les utilisateurs de WhatsApp. Sachez qu’avant cette date, les appels WhatsApp n’étaient disponibles que sur mobile.
Êtes-vous un utilisateur régulier de WhatsApp ? Vous avez certainement déjà expérimenté toutes ces fonctionnalités. D’ailleurs, dans les prochaines jours, une nouvelle possibilité très réclamée par les utilisateurs va être disponible.
WhatsApp propose une offre multi-appareil
Dès son lancement, WhatsApp se limitait à un seul téléphone mobile pour un compte. Depuis l’an dernier, il est possible d’utiliser un compte sur un navigateur internet d’un ordinateur ou en lançant l’application. Pour cette année, la plateforme annonce vouloir faire mieux.
En effet, dans un article publié le 25 avril 2023 sur le site internet de WhatsApp, on peut lire :
« Aujourd’hui, nous améliorons notre offre multi-appareil en lançant la possibilité d’utiliser le même compte WhatsApp sur plusieurs téléphones. »
En effet, dans les détails, d’ici quelques jours, un seul compte WhatsApp peut être utilisé au maximum sur quatre appareils. Une fonction qui vous permettra de vous connecter d’un téléphone à un autre sans vous déconnecter à chaque fois.
Ainsi, dans une entreprise, plusieurs personnes peuvent répondre aux messages des clients sur leur téléphone connecté au même compte WhatsApp Business.
« La mise à jour est en cours de déploiement dans le monde entier et sera mise à disposition de tous les utilisateurs d’ici les prochains jours », annonce un article de RTL publié le 27 avril dernier.
Comment accéder à cette nouvelle fonctionnalité ?
Comment faire pour utiliser un compte WhatsApp sur plusieurs appareils mobiles ? En réalité, c’est la même procédure de connexion de WhatsApp sur un ordinateur.
L’article de RTL précité a résumé la démarche à suivre :
« Il faut se rendre dans les paramètres de l’application sur son smartphone et de sélectionner l’option “Connecter un appareil” pour scanner le QR code du nouvel écran à partir du téléphone principal. »
Après cela, il suffit de synchroniser les messages pour reprendre vos discussions là où vous l’avez laissé. Toutefois, il faut faire attention à ne pas perdre ou laisser inactif le téléphone avec le compte principal. En effet, si celui-ci est inactif plus de deux semaines, les comptes secondaires seront déconnectés automatiquement.
Dans un article de blog de WhatsApp sur son site internet, on peut lire :
« De plus, si votre appareil principal est inactif pendant une longue période, nous vous déconnectons automatiquement de tous les appareils associés. »
Simplification de l’accès aux appareils
Comme susmentionné, pour relier un compte à un autre téléphone ou un PC, il faut scanner le QR code. Cependant, dans les dernières lignes du même article de blog, WhatsApp a évoqué le moyen de se connecter via un système de code.
Cette proposition est critiquée par les experts qui expliquent que cela fragiliserait la sécurité de l’application. D’après ces experts, cela augmenterait mécaniquement les vecteurs d’attaques. On ne sait pas si WhatsApp va prendre en compte ce risque et abandonner son projet ou si la société va trouver un moyen de le contourner.
Pour ne rien rater sur les prochaines évolutions de WhatsApp, restez connecté sur notre site d’information !
À lire Ahmed Sylla alerte sur les dangers des réseaux sociaux : « La jeunesse souffre »