Afficher les titres Masquer les titres
Chanteuse, mais aussi auteure et compositrice, Élodie Frégé a connu la notoriété à l’âge de 21 ans, en 2004. À l’époque, la France découvre tout juste la téléréalité, avec une émission pionnière : Loft Story, diffusée sur M6. Mais rapidement, TF1 suit la tendance, un proposant un télécrochet devenu culte aujourd’hui : la Star Academy. C’est lors de la saison 3 du programme que la jolie blonde se fait connaître. Elle rejoint le casting avec d’autres jeunes candidats, bien décidés à travailler pour devenir des vedettes. Et elle fera un parcours sans faute qui la mènera jusqu’à la victoire. Désormais, Élodie Frégé a fait ses preuves, et siège dans Mask Singer, un autre show de TF1… De ses débuts à ses nouvelles fonctions d’enquêtrice, on vous dit sur l’ancienne académicienne…
Enfance et jeunesse dans la Nièvre
La chanteuse nait le 15 février 1982, dans la bourgade tranquille de Cosne-Cours-sur-Loire. Encore petite fille, elle se passionne déjà pour la musique et ce qui se rapporte au spectacle. Pourtant, ses parents n’ont rien à voir avec le milieu artistique. Ainsi, son père exerce comme attaché de direction et sa maman comme esthéticienne. Élodie Frégé partage également ses jeunes années son frère Jean-François, et ses sœurs Christelle et Sandra.
Alors âgée de seulement cinq ans, elle s’inscrit à des cours de danse. Cette discipline va la passionner. Elle ira même jusqu’à rejoindre une école de danse à douze ans. Mais en parallèle, elle développe également une vraie sensibilité musicale. Initiée à six ans, par son grand-père accordéoniste, elle commence à apprendre la guitare classique. Elle obtiendra d’ailleurs son brevet pour cet instrument à l’âge de 16 ans. La même année, Élodie Frégé fait son premier essai concernant le chant. En effet, elle se produira devant un public au cours du festival Nuits du Vieux Château. Sa performance retiendra l’attention des organisateurs, alors même qu’elle devait seulement danser lors de cet évènement. Ainsi, ils lui demanderont de participer à nouveau l’année suivante.
À lire Élodie Frégé, remontée contre un célèbre magazine people : « Et ma main dans vos gueules… »
Malgré sa passion pour la musique, la belle n’ose pas immédiatement se lancer. Une fois diplômée d’un baccalauréat, elle emménage donc à Dijon, afin de suivre des cours à l’Université, en droit. Mais très vite, son rêve devient plus fort. Elle abandonne son cursus et décide de tenter sa chance à Paris. Aussi, Élodie Frégé commence à faire plusieurs boulots alimentaires, dans le but de financer son inscription dans une école de spectacle. Mais son destin va changer du tout au tout, après un casting organisé pour une émission TF1…
Élodie Frégé rejoint la Star Academy 3
À l’époque, ce programme a tout ce qu’il faut pour attirer de nombreux jeunes en quête de gloire. En effet, en 2001, il a fait émerger Jenifer. Et en 2002, il a lancé la carrière de Nolwenn Leroy. Aussi, Élodie Frégé a joué le jeu à 100 %. Face aux professeurs de la Star Academy, elle a été une élève exemplaire. Cependant, la belle ne garde pas forcément que des bons souvenirs de l’aventure. Ainsi, elle regrette l’hypersexualisation dont les candidates faisait parfois l’objet lors de performances prévues sur les primes de la Star Academy. Par exemple, cette fois où on lui a demandé d’enfiler de la lingerie fine pour interpréter Sans contrefaçon de Mylène Farmer. Cette tenue ne la mettait pas du doute à l’aise.
Mais pour couronner le tout, la redoutable Raphaëlle Ricci n’a pas eu des mots très tendres en débriefant son passage. Et devant des millions de téléspectateurs, cette professeure n’a pas hésité à lui dire que ces vêtements lui boudinait les cuisses. Une remarque terrible, quand on sait qu’Élodie Frégé souffrait de boulimie à l’époque ! Pour autant, la chanteuse ne regrette d’avoir rejoint l’émission. Sa victoire en finale, face à Michal, un jeune homme venu de Pologne, a représenté un immense tremplin pour elle. Et pour cause : en remportant la Star Academy en 2004, elle a l’opportunité d’enregistrer un album. Elle a aussi reçu 1 000 000 d’euros. Mais ayant bon cœur, elle a décidé d’en offrir la moitié au finaliste, tant les scores étaient serrés.
Carrière solo
En sortant du château de la Star Academy, Élodie Frégé commence son parcours de chanteuse en solo. Son premier album s’écoule à 200 000 exemplaires. Il inclut d’ailleurs un single, enregistré en duo avec son ami Michal, présent en finale de l’émission. Pour le single Je te dis non, elle travaille avec la célèbre réalisatrice Catherine Breillat.
À lire Maxime Dereymez : qui est le danseur qui excelle dans Danse avec les stars ?
À peine deux ans après avoir gagné la Star Academy, la jolie blonde enchaîne avec son deuxième opus. Pour ce disque, elle fait appel à Benjamin Biolay. Mais d’autres grands noms collaborent avec elle :
- Jacques Lanzmann écrira les paroles de La Fidélité.
- Élodie Frégé reprendra la chanson de Kerenn Ann, Si je reste (un peu)
- Elle interprètera aussi un titre de Serge Gainsbourg, Le velours des vierges
Dans la foulée, la chanteuse se lance dans une tournée à travers l’hexagone mais aussi en Belgique. Le public pourra alors la voir en concert à la Cigale et au Café de la Danse. Elle sollicitera à nouveau Catherine Breillat pour réaliser 3 clips :
- La fidélité
- La ceinture
- Si je reste (un peu)
Élodie Frégé s’essaye aussi à d’autres choses
Sans laisser de côté la chanson, elle fait ses premiers pas au cinéma grâce à François Ozon. Ainsi, elle obtient un rôle dans le film Potiche sorti en 2010. Peu de temps après elle revient avec un troisième album, intitulé La Fille de l’après-midi. Elle parvient à vendre 15 000 disques, et s’en va assurer une tournée à travers les pays de l’Est.
À lire Pierre de Maere : naissance, passion, évolution… Tout savoir sur l’étoile montante
Pour son quatrième opus, Élodie Frégé s’affirme. Dans Amuse Bouches, qui sort en 2013, elle écrit et produit elle-même les paroles de la plupart des titres. Résultat ? Elle gagne une vraie crédibilité en tant qu’auteure et compositrice. La même année, elle participe également à l’album Forever Gentlemen, aux côtés de Roch Voisine, Dany Brillant ou encore M Pokora.
Depuis 2014, Élodie Frégé apparaît de plus en plus souvent sur le petit écran. Ainsi, on a pu la retrouver en tant que coach des participants The Voice, ou encore dans le jury de la Nouvelle Star. Elle a rejoint Mask Singer en 2023.
Vie privée
Pour l’heure Élodie Frégé n’a pas encore connu les joies de la maternité. On sait cependant qu’elle a connu plusieurs relations sérieuses ces dernières années :
- Avec le comédien Stanislas Merhar, en 2011.
- Avec le chanteur (également tennisman) Cyril Mokaiesh, en 2017
Mais depuis 2022, elle a officialisé son couple avec l’entrepreneur Grégory Nicolaidis.
À lire Qui est Marc Simoncini, investisseur dans « Qui veut être mon associé ? » sur M6 ?