Hugues Aufray : débuts, carrière, famille, tout savoir sur le chanteur

Adieu monsieur le professeur ou J’entends siffler le train, de nombreux titres ont fait le succès de Hugues Aufray. Qui est-il ?

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Né en 1929 à Neuilly-sur-Seine, Hugues Jean-Marie Aufray a d’abord commencé à interpréter des titres de chanteurs connus. Après avoir vécu trois ans à Madrid, il a commencé à chanter en espagnol. Puis, il s’est fait connaître par Eddie Barclay en arrivant à la deuxième place des Numéros 1 de Demain. Et ce fut l’empereur du microsillon qui lui a fait enregistrer son premier disque en 1959. C’est à partir de là que le chanteur a commencé à gravir les échelons du succès.

Hugues Aufray, un artiste accompli

Santiano, une chanson sortie en 1961 fut le premier succès de l’auteur-compositeur-interprète. Il avait fait la première partie de Johnny Hallyday à l’Olympia. Et ce fut la même année que l’artiste a été invité par Maurice Chevalier à New York. Il avait signé avec le Blue Angel, célèbre cabaret de Manhattan.

Ce fut également là qu’il a été introduit dans le milieu du folk-singers, grâce à ses camarades de scène, Peter, Paul et Mary. En effet, ce sont ces derniers qui l’ont mené à Greenwich Village où Hugues Aufray a fait la rencontre du célèbre Bob Dylan. Et ce fut par la même occasion que les deux artistes se sont liés d’amitié.

Suite à cela, il est devenu l’un des premiers chanteurs français à avoir interprété les fameux titres de Bob Dylan dans les années 60. En 2022, il a reçu le Grand Prix International de Poésie Francophone au 63e Congrès international de la SPAF à Sorèze.
Outre le fait d’être un artiste accompli, il faut savoir que Hugues Aufray est en plus un homme comblé.

Hugues Aufray, tout savoir sur le chanteur français
Hugues Aufray pose lors d’une séance de portrait à Paris, France le 08/28/2022 – Crédits photos : Getty Images

Qui sont les femmes de sa vie ?

Jamais divorcé d’Hélène Faure, Hugues Aufray est marié avec elle depuis plus de 70 ans. Pourtant, c’est avec une femme plus jeune que lui qu’il a vécu durant plusieurs années déjà. Il avait rencontré Murielle Megevand en 2005 dans le TGV.

Elle lui avait demandé un autographe, puis il l’a invitée à venir à Paris pour faire carrière dans le cinéma. Après qu’elle a accepté son invitation, quelques années plus tard, elle n’est plus jamais repartie.

En 2015, une dizaine d’années vécues avec sa « jeune compagne », Hugues Aufray s’est confié sur leurs relations. Il a livré au journal Le Matin qu’il n’a jamais menti ni à Laure, ni à Muriel. Bien qu’il ne vit plus avec son épouse depuis des décennies, ils sont tout de même liés par leurs deux enfants.

Les enfants, les petits-enfants et arrière-petits-enfants d’Hugues Aufray

Fêtant ses 94 ans au mois d’août 2023, Hugues Aufray est l’heureux père de deux filles, Marie et Charlotte. La première est née en 1958, tandis que la cadette est née en 1961. Comme le chanteur l’a une fois confié au média, « on ne sait que peu de choses » sur ses deux filles. Toutefois, il a livré que Charlotte a fréquenté le même lycée qu’Yves Calvi, Saint-Cloud.

Avec la femme qu’il a épousée en décembre 1951, il partage également sept petits-enfants nés de leurs filles. Actuellement, le chanteur et sculpteur français a cinq arrière-petits-enfants.

Outre sa vie d’artiste et sa vie de famille, il faut aussi savoir que Hugues Aufray joue des rôles importants dans la société.

Ces établissements qui portent le nom du chanteur

Celui qui a annoncé vouloir se présenter à l’élection présidentielle en 2016 est également engagé dans plusieurs luttes. Si on sait qu’il a participé au premier concert contre le racisme en mai 1966, selon Wikipédia, il a également lutté contre le barrage de Belo Monte en 2011.

En 2012, le célèbre chanteur Hugues Aufray a aussi participé au single caritatif Je reprends ma route pour l’association Les voix de l’enfant. Hugues Aufray est en plus connu pour être membre de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité.

À ce jour, il y a deux salles de spectacles qui sont au nom de l’auteur-compositeur et également cinq écoles maternelles et primaires. À Sorèze, dans le Tarn, une plaque commémorative a été placée devant la maison où il a vécu.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :