Raphaël Varane : débuts, succès, tout savoir

Pour l’occasion des 30 ans du joueur de football Français Raphaël Varane, retour sur sa carrière.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Raphaël Varane est bien connu de la plupart des Français pour son poste dans l’équipe de football française. Mais à côté de cela, il évolue surtout comme défenseur central à Manchester United. Il faut dire que sa carrière a très bien commencé avec les recommandations de Zinedine Zidane en 2011 pour qu’il rejoigne le Real Madrid. Aussi, il a pu cumuler les titres comme trois fois champion d’Espagne et quatre fois gagnant de la Ligue des champions de l’UEFA. Il a également fait partie de ceux qui ont permis à la France de devenir championne du monde en 2018. Mais après la défaite face à l’Argentine en 2022, il a annoncé sa retraite internationale. On vous explique tout ici.

Raphaël Varane
Raphaël Varane durant l’UEFA Europe Ligue le 13/04/2023 – crédits Photos : Getty Images

La formation de Raphaël Varane

Le football n’est pas le tout premier sport que Raphaël Varane a choisi. En effet, il a d’abord débuté le rugby, mais a finalement opté pour le football peu de temps après. Il commence donc dans le club d’Hellemmes. Et dès ses neuf ans, il se fait repérer par le Racing Club de Lens, actuellement en Ligue 1. Ce club fait partie des plus importants. Après trois essais là-bas, il finit par l’intégrer totalement en 2002. Mais alors qu’il commence à bien évoluer, une maladie le touche et le condamne à ne plus pouvoir pratiquer. 

En effet, à seulement 13 ans, Raphaël Varane doit combattre la maladie. Il s’agit de la maladie d’Osgood-Schlatter qui atteint ses genoux. Malgré cette pause, il reprend le sport et continue de faire des progrès. Mais son évolution semble hors du commun. À tel point qu’il reste bien plus avancé que les autres de son âge. Et pour cette raison, il se fait sacrer à seize ans comme vice-champion de France dans la catégorie moins de dix-sept ans. Grâce à cela, alors qu’il n’a pas encore l’âge, il passe dans la catégorie supérieure au vu de ses capacités et sa régularité. 

Les débuts en pro 

Alors forcément, ses entraîneurs se rendent bien compte des capacités extra ordinaires de Raphaël Varane. Il décide même de lui proposer un contrat de trois ans comme professionnel qu’il accepte en avril 2010. Lors de sa première saison, il joue donc pour le championnat de France amateur. Mais à ce moment-là, il se voit face à de nombreux joueurs plus vieux, et avec plus d’expériences. Raphaël Varane ne baisse pas les bras loin de là, et fait même preuve de belles performances. Ce qui lui vaut le titre de capitaine de l’équipe par son entraîneur Olivier Bijotat. Il va même rejoindre l’équipe de France à même pas 18 ans et va marquer un but dès ses débuts. 

Mais même avec tout le talent de Raphaël Varane, son club finit par descendre en Ligue 2. Une défaite pour ce dernier, mais qui voit sa carrière prendre un tout nouveau tournant. En effet, ce joueur de mérite fait l’objet de convoitises de différents clubs et pas des moindres. Il se retrouve donc avec Manchester United, le Paris-Saint-Germain et le Real Madrid. Mais le jeune joueur part pour le Real Madrid et rejoint Karim Benzema dès 2011

Raphaël Varane
Raphaël Varane lors de la première ligue le 05/04/2023 – Crédits Photos : Getty Images

Le premier titre de Raphaël Varane

Avec une carrière si prenante et tant de compliment, Raphaël Varane ne prend tout de même pas la grosse tête. D’ailleurs, il tient particulièrement à finir sa scolarité et avoir son baccalauréat. Un diplôme qu’il arrive à obtenir malgré sa carrière. Après cela, certains titulaires de son nouveau club souffrent de blessures. Il va donc voir sa chance de porter le maillot des Merengues et faire de nouveau ses preuves dans l’équipe. Et quand cette saison s’achève, il remporte pour la première fois le titre de champion d’Espagne. Ce qui lui vaut de passer la sélection de l’équipe de France. 

Une carrière toujours plus importante

Mais, la belle carrière de Raphaël Varane ne s’arrête pas juste à un titre de championnat d’Espagne. Il remporte aussi la Ligue des champions face à l’Atlético Madrid, concurrent direct. Après cela, il va même jouer pour la première fois pour les Bleus. En effet, en 2018, Didier Deschamps le choisit pour jouer la Coupe du monde en Russie. Et après de nombreux matchs éreintants, la France est sacrée Championne de la Coupe du monde de 2018. Pour la première fois, il devient champion du monde. Une belle réussite dans sa carrière. 

Raphaël Varane
Raphaël Varane lors de la cérémonie avant l’UEFA Euro 2024 le 24/03/2023 à paris – Crédits Photos : Getty Images

Alors forcément, pour la dernière Coupe du monde en 2022, Raphaël Varane fait encore l’objet de convoitise de Didier Deschamps pour jouer la Coupe du monde au Qatar. Là encore, il occupe le poste de défenseur et fait largement ses preuves. Mais si les Français semblaient ravis de le trouver sur le terrain, ils restaient bien loin de savoir qu’il s’agissait de la dernière fois. Après de nombreux matchs, et beaucoup d’émotions, l’équipe de France se rend en finale. 

La fin d’une belle carrière

Mais face à l’Argentine, l’équipe de France, pourtant favorite pour remporter le titre, perd à presque rien le titre après un triplé de Kylian Mbappé. Pas de nouvelles étoiles sur les maillots des Bleus, et beaucoup de déceptions aussi bien pour les joueurs que les Français. Mais, après 96 sélections, 5 buts, Raphaël Varane fait l’une des annonces les plus redoutées. Le 2 février 2023, il annonce donc mettre un terme à sa carrière. Il prend sa retraite internationale à 29 ans, au plus grand regret des Français. Surtout qu’il accompagne le départ de l’ancien capitaine, Hugo Lloris

Vie personnelle

Malgré sa belle carrière, Raphaël Varane a tout de même trouvé le temps de fonder une famille. Il partage la vie de Camille Tytgat depuis des années, qu’il épouse en 2015. Ensemble, ce beau couple a même trois enfants, un garçon et deux petites filles. 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :