Afficher les titres Masquer les titres
Vous avez prévu de vous évader de votre train train quotidien le temps d’un séjour cet été ? Qu’on décide de partir faire la fête sur des plages de sable fin, ou de rejoindre des proches à la campagne, le départ en vacances peut souvent s’avérer éprouvant. Pourtant, avec quelques réflexes tout simples, adoptés dès le printemps, on peut facilement s’éviter de nombreux problèmes. Restez avec nous, on vous révèle tous nos conseils pour des congés estivaux, sous le signe de la tranquillité.
Anticipez le trajet !
Si vous avez l’habitude de prendre le train, vous devez commencer à guetter les prix pratiqués par la SNCF dès maintenant. En effet, la célèbre compagnie ferroviaire a tendance à augmenter largement ses tarifs durant les vacances scolaires. Aussi, en attendant le dernier moment, votre départ en vacances pourrait bien vous coûter des centaines d’euros. Idem pour les vols réservés via les compagnies aériennes. Il vaut mieux régler ces frais dès maintenant, pour éviter un surcoût… Ou pire : ne plus trouver de places du tout…
Adeptes de la voiture ? Prenez vos dispositions dès aujourd’hui, en faisant réviser votre véhicule. Cette précaution pourrait vous éviter bien des mésaventures, sur les routes de votre départ en vacances cet été. Si vous voyagez seul ou à deux, songez aussi au covoiturage. Cette solution pourrait vous permettre de faire de belles économies sur les frais de péages et de carburant.
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
Départ en vacances : faites le point sur vos papiers d’identité
Chaque année, des voyageurs ratent le départ en vacances, fautent de passeport ou carte d’identité en cours de validité. Aussi, si vous avez besoin de faire renouveler vos papiers, c’est le moment de s’activer. Car ce processus prend souvent plusieurs semaines. Néanmoins, pour limiter les délais, sachez que vous avez la possibilité de vous rendre dans n’importe quelle mairie, en dehors de votre commune de résidence. Cette astuce pourrait bien vous permettre de gagner un temps précieux. Pensez également à vérifier les pièces d’identités de vos enfants, car les plus jeunes ne font pas exception à la règle.
Si vous avez des assurances, notamment via vos cartes bancaires, le printemps est aussi l’occasion de vérifier les garanties qu’elles offrent. Cette étape pourra vous éviter de nombreux problèmes en cas de vols, ou d’accident.
Partez bien équipés !
Crème solaire, accessoires de sport… Au moment du départ en vacances, chacun a sa propre liste d’objets indispensables. Cependant, si vous avez des problèmes de santé, il vaut mieux redoubler de vigilance. Allergiques ? Prévoyez un médicament qui vous suivra lors du départ en vacances. Si vous prenez des traitements au quotidien, faites une copie de vos ordonnances, et passez chez votre pharmacien avant de partir en congés.
Idem, si vous portez des lentilles ou encore des verres de correction. Car un oubli pourrait bien gâcher votre séjour. D’ailleurs, si vous en avez la possibilité, sachez que des lunettes de soleil adaptées à votre vue pourront vous rendre de fiers services, sur la route comme à la plage. Ne laissez pas ces petits désagréments peser sur votre départ en vacances !
À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat