Lunettes : comment les nettoyer correctement sans les abîmer ?

Nettoyer ses lunettes n’est jamais sans risque. Cependant, si vous savez comment vous y prendre, vous n’allez laisser aucune rayure.

Lunettes : comment les nettoyer correctement sans les abîmer ? – Source : Istock

Accessoires de mode pour certains, paire d’yeux pour d’autres, les lunettes peuvent avoir plusieurs fonctions. Qu’il s’agisse de vous protéger de la lumière du soleil ou bien de la lumière bleue des écrans, tout est question de verres. Sachez cependant que ces dernières peuvent être fragiles selon son épaisseur. Raison de plus pour en prendre soin.

Le fait est qu’il faut entretenir régulièrement ses lunettes. D’où le nettoyage des verres. Toujours est-il que même en prenant toutes les précautions du monde, il arrive souvent qu’on laisse des rayures sur les verres. Si cela vous parle, vous êtes au bon endroit, car dans cet article nous allons vous apprendre à nettoyer vos lunettes comme un pro.

Généralités sur le nettoyage de lunettes

D’après les statistiques, on note que de plus en plus de Français portent des lunettes. S’agit-il de problèmes de vue généralisés ou bien d’un effet de mode ? Il y a sans doute un peu des deux.

De toute façon, peu importe le type de lunettes, il faut que ses verres soient propres et n’aient pas de rayures. Dans le cas contraire, cela serait problématique de voir correctement. Sans parler du fait que ce n’est ni très esthétique ni hygiénique.

Ainsi, le nettoyage de lunettes a un caractère obligatoire. Cela dit, ne le considérez pas non plus comme une corvée. En effet, si vous ne procédez pas de la bonne manière, vous risqueriez de le payer très cher.

Le premier réflexe à avoir, c’est vous questionner sur la matière à utiliser pour essuyer les verres de vos lunettes. D’emblée, nous pouvons déjà vous dire d’oublier directement l’essuie-tout, les serviettes rêches, etc. Ces matières ne réussiront qu’à abîmer vos lunettes plus qu’autre chose.

Le second réflexe, c’est humidifier les verres avant de les nettoyer. Comme quoi, l’habitude de souffler de la buée sur le verre avant de l’essuyer n’est pas si vide de sens. Bien au contraire puisque cela facilite le nettoyage.

Astuces pour nettoyer et préserver vos lunettes

Chaque paire de lunettes est certes unique, mais il y a des généralités que chacun doit connaître. Ainsi, voici 4 conseils pour nettoyer et préserver vos verres.

1. Humidifiez les verres de vos lunettes

Comme nous l’avons dit, c’est la base du nettoyage de lunettes. En plus de faciliter la tâche, un verre humide est un verre protégé. Remarquez que plus un verre est sec, plus il est exposé à un risque de rayures.

Compte tenu de ce fait, n’hésitez surtout pas à souffler dessus pour mettre de la buée. Dans la même logique, pour les matières à utiliser, évitez celles qui sont trop rêches. En plus d’avoir du mal avec le nettoyage, vous risquez de rayer les verres.

Mais si la buée fonctionne, n’utilisez pas votre salive pour faire briller les verres de vos lunettes. Imaginez s’il y avait encore des restes de nourriture… Cela ne ferait que salir davantage ce que vous avez l’intention de nettoyer.

2. Choisissez les bons produits

Parmi les produits à utiliser, vous pouvez retirer de la liste la salive. Alors, quel genre de produits peut-on utiliser pour le nettoyage de lunettes ? Est-ce que le nettoyant vitre ferait l’affaire ? Après tout, on va bien nettoyer du verre, non ?

Au premier abord, cela semble cohérent, mais ne vous faites pas avoir. Déjà, il faut mentionner que le nettoyant vitre fait des miracles sur les fenêtres. Comme beaucoup de produits ménagers d’ailleurs.

Ces produits nettoient bien, mais trop et c’est cela le problème. En fait, en utilisant des produits aussi agressifs sur les verres de vos lunettes, vous risquez de dégrader leur état. D’où l’intérêt de bien choisir les bons produits.

3. Nettoyez vos lunettes avec de l’eau

Le meilleur produit pour nettoyer vos lunettes coule à flots dans vos tuyaux de canalisation. Il s’agit bien sûr de l’eau. Très efficace pour faire briller les verres, l’eau a la particularité de ne pas les abîmer.

En alternative à ce produit du quotidien, vous pouvez également vous procurer d’un nettoyant lunettes. Il s’agit d’un liquide spécialement conçu pour nettoyer les verres de lunettes. C’est votre meilleure option.

4. Ne polissez jamais vos verres

En vous y prenant mal par le passé, il se peut que les verres de vos lunettes soient déjà rayés ou abîmés. Le cas échéant : ne rattrapez pas l’irrattrapable ! En plus clair, n’essayez pas de polir vos verres, en aucun cas. Si vous le faites, vous n’allez réussir qu’à aggraver la situation.

Source : Foozine