Papiers d’identité : obtenez facilement un rendez-vous

Les papiers d'identités sont indispensables au quotidien. Pour les renouveler rapidement, voici une nouvelle astuce.

Papiers d’identité : obtenez facilement un rendez-vous – Source : Istock

Pour effectuer des démarches administratives comme pour voyager, les papiers d’identité jouent un rôle crucial. Néanmoins, leur durée de vie se limite à quelques années. Il faut anticiper et demander un renouvellement lorsqu’ils arrivent à expiration. Pour beaucoup de Français, ces formalités signifient parfois une longue attente. Pour éviter de perdre trop de temps à cette occasion, il existe désormais de nouveaux outils. Zoom sur cette nouvelle solution qui permet d’obtenir un rendez-vous rapidement.

L’anticipation reste la clé pour obtenir de nouveaux papiers d’identité

Si vous voyagez régulièrement, il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment. En effet, si vous avez besoin d’un passeport, son obtention peut prendre des mois. Selon la période de l’année, l’administration peut faire face à un grand nombre de demandes.

Outre les déplacements à l’étranger, les papiers d’identité restent aussi utiles chaque jour. Ainsi, les étudiants doivent présenter leur carte d’identité lors des examens. Pour les plus jeunes, un justificatif du même genre pourra aussi être demandé lors des sorties scolaires. Le plus souvent, il faut prévoir au moins 6 mois avant l’expiration de votre pièce d’identité, pour en demander une nouvelle. Heureusement, avec le numérique, ces démarches ont pu devenir bien plus simples.

Le service ANTS permet d’obtenir un rendez-vous plus vite

Lancé il y a quelques années par le gouvernement, ce système en ligne permet de simplifier les démarches des Français. Pour obtenir de nouveaux papiers d’identité, commencez par réaliser une pré-demande en ligne. Cette étape vous permettra de gagner beaucoup de temps. Ainsi, la mairie dont vous dépendez pourra traiter votre dossier plus vite.

Pour ce faire, connectez-vous sur le site de l’Agence Nationale des titres sécurisés. Pour vous identifier, vous pouvez utiliser vos accès France Connect. Ce système vous permet d’utiliser les mêmes identifiants sur l’ensemble des sites gouvernementaux.

Mais le service ANTS dispose désormais d’une nouveauté pour demander des papiers d’identité. En effet, un simple formulaire ne suffit pas, vous devez vous rendre en mairie pour valider la demande, puis récupérer votre pièce d’identité.

Or, dorénavant, le site ANTS a mis en place un moteur de recherche d’un nouveau genre. Il vous permet ainsi de sélectionner directement un rendez-vous en ligne. Ce dispositif s’appuie sur la dématérialisation des démarches pour les papiers d’identité. Autrefois, les demandes pouvaient seulement se faire dans votre mairie de résidence. À présent, elles peuvent se traiter dans toutes les mairies équipées d’une station d’enregistrement.

Cela signifie que vous pouvez choisir un rendez-vous autour de vous, mais pas forcément dans votre ville de résidence. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique. « Accès facilité aux rendez-vous en ligne en mairie. »

Ce nouveau système vous permet de localiser les mairies dans lesquelles des rendez-vous restent disponibles. Vous devrez indiquer vos préférences (en termes de distance) soit 20, 40 ou 60 km. Le moteur de recherche ANTS vous proposera ainsi plusieurs créneaux, vacants, étalés sur les trois prochains mois. Cette nouvelle façon de prendre rendez-vous permet de désengorger certaines mairies qui croulent sous les demandes. Les démarches peuvent ainsi se répartir entre différents services. Ainsi, vous pourrez obtenir vos papiers d’identité bien plus tôt.

Source : Midi Libre