Afficher Masquer le sommaire
- Allergies : un phénomène en hausse
- Pourquoi les allergiques paraissent de plus en plus nombreux ?
- Les symptômes des allergies
- Les médicaments et dispositifs médicaux en vente libre dans les pharmacies
- Allergies : gare aux tarifs des antihistaminiques
- Compléments alimentaires : la vigilance doit rester de mise
Pour la plupart des gens, le retour du printemps reste synonyme de fêtes en plein air, et de balades dans la nature. Malheureusement, si vous faites partie de ceux qui souffrent d’allergies, les beaux jours ont de quoi vous agacer. Derrière ces symptômes (rhinites, yeux rougis…), il existe de nombreuses causes différentes. Mais généralement, c’est le pollen qui cause des réactions allergiques. Bien sûr, vous pouvez vous tourner vers des traitements avec ou sans ordonnance, ou même des compléments alimentaires. Toutefois, il faut demeurer prudent. En effet, ces remèdes ne se valent pas tous ! D’ailleurs, le magazine 60 millions de consommateurs a décidé de se pencher sur le sujet, pour vous permettre d’éviter des mauvaises surprises !
Allergies : un phénomène en hausse
Chaque année, le même scénario se répète. Alors que votre entourage semble ravi de profiter du beau temps, vous ne cessez jamais de vous moucher ou d’avoir les yeux qui grattent ? Même si cette condition peut s’avérer assez handicapante, rassurez-vous, les allergies concernent de plus en plus de monde.
Pourquoi les allergiques paraissent de plus en plus nombreux ?
D’après l’Institut Pasteur, environ 20 % des Français rencontrent des ennuis avec le pollen. Bien sûr, pour certains ce sont les graminées qui posent un problème. Pour d’autres, il s’agit des herbacés, des bouleaux ou encore des cyprès. Mais d’après les chercheurs, cette recrudescence des allergies a une explication simple. Selon eux, l’air a tendance à concentrer, de plus en plus, le pollen. Ce qui explique que de nombreuses personnes finissent impactées, simplement en respirant en extérieur.
Les symptômes des allergies
Le plus souvent, lorsqu’on réagit à une substance dans l’air, voici les signes qui doivent donner l’alerte :
- Nez bouché, écoulement nasal.
- Éternuements.
- Toux
- Aggravation de l’asthme (uniquement chez les asthmatiques).
- Démangeaisons eu niveau des yeux, écoulements similaires à une conjonctivite.
- Gonflement des paupières, larmes.
En cas d’allergies sévères, vous devez consulter un allergologue. Il pourra alors vous prescrire des médicaments reconnus pour leur efficacité. Parmi les traitements antihistaminiques les plus connus, on retrouve ainsi :
- L’Aerius
- Le Xysall
- Le Zyrtec
Mais que faire si vous souffrez d’allergies et que vous n’avez pas d’ordonnance ?
Les médicaments et dispositifs médicaux en vente libre dans les pharmacies
En cas de besoin, les produits antiallergiques vendus en pharmacie rencontrent un franc succès. D’ailleurs, pour de nombreux patients sujets aux allergies, ils constituent une alternative temporaire très utile. Mais 60 millions de consommateurs appelle les Français à se montrer vigilants lorsqu’ils se tournent vers ces traitements sans ordonnance.
Allergies : gare aux tarifs des antihistaminiques
Même sans prescription médicale, vous pouvez facilement trouver des remèdes efficaces chez le pharmacien. Parmi les plus réputés, on retrouve notamment ces deux molécules :
- La cétirizine.
- La loratadine
L’une comme l’autre peuvent avoir un effet positif, notamment sur les consommateurs qui interviennent dès les débuts des crises d’allergies. Seul bémol ? Le prix. En effet, selon les marques et les points de vente, il peut varier du simple au triple. Un coup dur pour les personnes touchées par le rhume des foins.
Compléments alimentaires : la vigilance doit rester de mise
60 millions de consommateurs soulignent le danger que présentent certains dispositifs médicaux, qui se destinent aux personnes sujettes aux allergies. Il s’agit des compléments alimentaires. D’après le magazine, ces produits n’ont pas encore pu démontrer leur efficacité. Mais il y a pire : certains de leurs composants pourraient s’avérer dangereux pour les plus fragiles.
Et pour cause : la législation qui encore la mise le marché des médicaments reste très sévère. Mais concernant les compléments alimentaires, il y a bien moins de contraintes. Dans ce cas, l’acheteur doit, par lui-même, se méfier de certaines substances. Cela inclut :
- Les huiles essentielles, potentiellement nocives pour les femmes enceintes.
- La vitamine D
- L’alcool