Afficher les titres Masquer les titres
Le texte de la réforme des retraites maintenant validé, il ne prendra effet qu’en septembre 2023. Le simulateur retraites sera mis à jour à partir de juin prochain. À en croire TF1 Info, le portail Info-Retraite n’a pas encore intégré les nouveautés de la réforme.
Le portail Info-Retraite n’est pas encore à jour
Depuis 2019, il vous est possible de connaître le montant de votre future retraite en vous rendant sur le site info-retraite. Un simulateur retraites y est disponible, mais attention ! Le portail mis en place par le gouvernement n’est pas encore à jour. Ce, alors que la réforme des retraites vient de se faire promulguer.
En effet, ce simulateur retraites ne prend pas encore en compte les changements apportés par la réforme des retraites. C’est ce qu’en tout cas nous révèle TF1 Info ce mercredi 19 avril. Vous ne devez donc pas encore utiliser ce simulateur retraites pour l’instant, pas avant le 7 juin prochain.
À lire Retraite : ce qui change en mars pour plus de 4 millions de fonctionnaires
Le portail du gouvernement n’intègre pas encore les nouvelles dispositions de la réforme des retraites. Les équipes responsables du site expliquent qu’il faut du temps pour traiter les données. Ils ont donc besoin de délais pour y intégrer l’âge de départ à 64 ans ou l’accélération du relèvement de la durée de cotisation…
Simulateur retraites : le site reste néanmoins fonctionnel
Pour chercher les informations, il faut voir dans tous les systèmes d’information de tous les régimes de retraite. Ce qui, selon le porte-parole de la plateforme, représente « 35 régimes avec des données qu’il faut toutes mettre à jour ».
Il était impossible d’effectuer ce travail avant la promulgation de la loi. En effet, comme la réforme n’était encore qu’un projet, des changements pouvaient intervenir au dernier moment. C’est pourquoi ils ont dû attendre l’officialisation de la loi qui a eu lieu la nuit du 14 au 15 avril 2023.
Pour le moment, le simulateur retraites ne peut calculer vos droits à venir. Cela dit, le site reste fonctionnel. Vous pouvez toujours connaître le nombre de trimestres que vous avez validés depuis le début de votre carrière.
À lire Réforme des retraites : une modeste augmentation pour le minimum contributif
Pour mieux calculer les pensions à venir, Portail Info-Retraite prend en considération les informations de carrière et les éventuels régimes spéciaux. Il indique également ceux qui ont droit à une retraite anticipée pour carrière longue.
Simulateur retraites : estimer un départ progressif
Le simulateur retraites devrait être, au 7 juin, en mesure d’estimer vos droits selon les principaux éléments de la réforme des retraites. Sauf imprévu de dernière minute, toute nouveauté y sera intégrée. Du décalage de l’âge de départ à la revalorisation du minimum contributif. En passant par les nouvelles règles pour le dispositif carrières longues.
Par contre, vous ne pourrez estimer un départ en retraite progressive avec ce simulateur retraites qu’à compter de novembre. Un outil numérique en ligne vous sera accessible en attendant. Cet outil vous permettra d’estimer un départ en retraite progressive en renseignant vous-même les informations. Et ce, sans vous connecter à votre compte retraite.
Le calendrier de la réforme des retraites
Si Olivier Dussopt est certain que la réforme des retraites va s’appliquer au 1er septembre. Un document interne à la CNAV indique un calendrier différent. Apparemment, certaines mesures, dont la revalorisation des petites pensions de ceux déjà en retraite, ne pourraient s’appliquer qu’en 2025. Les syndicats jugent par ailleurs qu’appliquer la réforme au 1er septembre est irréaliste.
À lire Bulletins de salaire perdus : comment et pourquoi il est essentiel de les récupérer
En effet, vu le temps qu’il faudra pour calculer chaque revalorisation, certains parmi le million de jeunes retraités devront patienter. Certains devront peut-être même attendre 2025 pour toucher leur augmentation. D’autres pourraient toutefois toucher leur part dès la fin de cette année.
Cela concerne aussi les 800 000 retraités de plus de 85 ans partis en retraite avant l’émergence de l’informatique. Il y en a parmi eux qui ne pourront toucher leur revalorisation qu’en septembre 2024. C’est à cause du temps que vont prendre les calculs.
Pas de cumul emploi retraite avant juin 2024
Le cumul emploi retraite devrait aussi prendre du temps avant de s’appliquer. Cette mesure qui doit générer de nouveaux droits. Selon le calendrier de la CNAV, elle ne s’appliquera pas avant, au moins, juin 2024. Vu que les systèmes informatiques sont loin d’être prêts.
Plusieurs syndicats pensent que c’est irréaliste d’appliquer le recul de l’âge de départ au 1er septembre. D’ailleurs, nombreux sont les dossiers en cours qui ont pris du retard. Qui plus est, il n’y a pas assez de renforts.
À lire Info Retraite : les étapes nécessaires à l’activation de votre espace personnel