Afficher les titres Masquer les titres
- Les débuts de Jean-Pierre Pernaut
- Jean-Pierre Pernaut : sa carrière dans le journalisme
- Jean-Pierre Pernaut : une figure emblématique de TF1
- Le défenseur des traditions régionales
- Une personne soucieuse des questions d’économie
- Journaliste, dramaturge et écrivain
- Un père de famille aimé
- Son long combat contre le cancer
Jean-Pierre Pernaut est l’un des journalistes préférés des téléspectateurs de TF1. Le journaliste et présentateur a consacré plus de 30 ans de sa vie à la première chaîne présentant le Journal de 13h. Après avoir mené un combat contre le cancer, il nous quitte en mars 2022. Retour sur la carrière marquée par les succès de Jean-Pierre Pernaut.
Les débuts de Jean-Pierre Pernaut
L’histoire de Jean-Pierre Pernaut commence à Amiens quand il voit le jour le 08 avril 1950 dans la Somme. Son père, Jean Pernaut, était un ingénieur et pilote de rallye tandis que sa mère, Françoise Pernaut, était pharmacienne.
Le futur journaliste grandit avec son grand frère Jean-François qui a 8 ans de plus que lui. Les deux grandissent à Quevauvillers. Jean-Pierre Pernaut découvre sa passion pour le journalisme à l’école primaire.
Les écoliers fabriquaient un petit journal local appelé L’Equitum Villa avec leur instituteur. Le journal était distribué dans tout le village. Arrivé en classe de troisième, Jean-Pierre Pernaut effectue un stage au Courrier Picard.
À lire Lou Pernaut, de nouveau victime de haine en ligne : « C’est bel et bien la rentrée »
Jean-Pierre Pernaut : sa carrière dans le journalisme
Le jeune Jean-Pierre Pernaut était sportif. Il pratiquait du karting, du ski et aussi du hockey sur gazon. D’ailleurs, à la fin des années 60, Jean-Pierre Pernaut remportait 3 titres de Champion de France dans cette discipline.
Jean-Pierre Pernaut a dû passer son bac plusieurs fois avant d’être accepté à l’École supérieure de journalisme de Lille. Alors qu’il était encore étudiant, Jean-Pierre Pernaut commençait à travailler au bureau régional de l’ORTF d’Amiens-Picardie en 1972.
Le 31 décembre 1974, l’ORTF cesse son activité. Jean-Pierre Pernaut obtient son diplôme et reçoit un coup de fil qui va marquer le reste de sa carrière de journaliste. Christian Bernadac, le rédacteur en chef de la nouvelle chaîne TF1, le contacte pour un rôle.
Jean-Pierre Pernaut : une figure emblématique de TF1
Jean-Pierre Pernaut et son talent inégalé arrive sur TF1 en 1975. En effet, il présente le Journal de 23h pendant 3 ans. À partir de 1978 jusqu’en 1980, il co-présente le Journal de 13h avec Yves Mourousi.
Les années passent et le journaliste travaille dans différents services sur TF1. Il s’affaire dans l’économie, l’industrie, la politique, le tourisme ainsi que les enquêtes et les reportages…
À lire Lou Pernaut dévoile une magnifique photo de famille : « Bonne fête maman »
En 1988, le co-présentateur devient maître des commandes. Patrick Le Lay propose à Jean-Pierre Pernaut de diriger la présentation du Journal de 13h pour remplacer Yves Mourousi et Marie-Laure Augry. Il occupe le poste à partir du 22 février 1988 jusqu’en 2020.
Le défenseur des traditions régionales
Jean-Pierre Pernaut est souvent décrit comme un « amoureux des régions ». Il doit cette description à ce qu’il a fait au cours de sa carrière. Celui qui vient d’Amiens est attaché à sa région natale et arrive à modifier le journal qu’il présentait.
Depuis son arrivée aux commandes du Journal de 13h, un grand changement a été constaté dans le choix des sujets. Jean-Pierre Pernaut oriente la ligne éditoriale de façon à se concentrer sur les régions.
Jean-Pierre Pernaut met en place un réseau de correspondants dans les régions françaises. Le Journal de 13h de TF1 commence à relayer des sujets de terroirs. Une formule qui connaît un succès puisque TF1 commence à avoir plus de téléspectateurs.
Jean-Pierre Pernaut devient un journaliste défenseur des traditions régionales. Sa popularité monte en flèche et il réussit à réaliser des records d’audience pour TF1. Le Journal avec Jean-Pierre Pernaut réunit jusqu’à 6,5 millions de téléspectateurs en record. Le présentateur obtient 3 « 7 d’or ».
Une personne soucieuse des questions d’économie
Depuis 1991, Jean-Pierre Pernaut présente le magazine Combien ça coûte ? Il s’agit d’une émission destinée aux consommateurs qui dénonce les gaspillages. Le magazine connaît aussi un franc succès.
Il était particulièrement concerné par les questions d’économie. En 2001, il lance une opération SOS villages qui booste l’économie rurale. L’opération consistait à mettre en relation les commerçants et les artisans de toute la France.
Encore un succès pour le journaliste. Grâce à cette initiative, il contribue à la redynamisation de l’économie locale et des liens sociaux en zone rurale. Cette opération sur TF1 a permis à des centaines de commerces de trouver un repreneur.
Jean-Pierre Pernaut devient directeur adjoint de l’information de la première chaîne en 2002. L’année 2016, il arrive sur LCI pour présenter l’émission Au cœur des régions chaque dimanche.
Le patrimoine local reste une priorité à valoriser pour le présentateur. En 2018, il lance l’élection nationale du plus beau marché de France Votre plus beau marché. L’élection récolte près de 3 millions de votes et connaît un renouvellement l’année suivante.
À lire Jean-Pierre Pernaut aurait eu 74 ans : « Les anges ont de la chance de t’avoir près d’eux »
Journaliste, dramaturge et écrivain
Il a d’autres passions en dehors du journalisme. Fan de sport automobile, il participait à des compétitions de vitesse. Le fils de pilote de rallye a déjà participé dans la Fun cup et le Trophée Andros sur glace.
Avec sa femme, il co-écrit la pièce de théâtre Piège à Matignon. Ensemble, ils ont aussi cosigné Régime présidentiel avec l’auteur et comédien Éric Le Roch.
Jean-Pierre Pernaut est aussi l’auteur de nombreux ouvrages tels que :
- L’Argent par les fenêtres
- Au cœur de nos régions
- La France des saveurs
Un père de famille aimé
En 1983, Il se marie avec sa première épouse Dominique Bonnet qu’il a rencontré en 1970. Malheureusement, le mariage n’a pas duré et le couple s’est séparé au début des années 2000. Pour rappel, le couple a eu deux enfants, dont Julia née en 1978 et Olivier né en 1981.
Le 23 juin 2007, Jean-Pierre Pernaut épouse Nathalie Marquay, la Miss France 1987. Les deux se sont rencontrés en 2001 lors de l’élection de Miss France 2002 à Mulhouse. Sa relation avec Nathalie Marquay a donné naissance à deux autres enfants, dont Lou Pernaut née en 2002 et Tom né en 2003.
À lire Jean-Luc Reichmann salue la mémoire de Jean-Pierre Pernaut : « Tu es dans mon cœur »
Le journaliste publie un livre en 2006 titré Je vais vous dire… Dans ce livre, il évoque une période douloureuse dans sa vie de couple avec Nathalie Marquay. Cela s’est passé en 2005 quand l’ancienne Miss France participait dans l’émission de télé-réalité La Ferme Célébrités sur TF1.
Son long combat contre le cancer
Le légendaire journaliste de TF1 a passé les dernières années de sa vie à lutter contre le cancer. En septembre 2018, sa femme annonce sur Instagram que Jean-Pierre Pernaut souffrait d’un cancer de la prostate.
Pendant plusieurs semaines, il laisse la présentation du Journal de 13h à Jacques Legros. Ensuite, Jean-Pierre Pernaut annonce sur Twitter le 15 septembre 2020 qu’il quitte le programme de TF1. Il présente le JT de 13h pour la dernière fois le 18 décembre 2020.
Au printemps 2021, Jean-Pierre Pernaut apprend qu’il est atteint d’un cancer du poumon. En effet, il annonce la nouvelle au public le 22 novembre 2021. Il n’était plus sur l’antenne de LCI depuis le mois de décembre de la même année. Le 02 mars 2022, il disparaît à l’âge de 71 ans.