Afficher les titres Masquer les titres
Le 31 mai 2023, Clint Eastwood célébrera ses 93 printemps. À bientôt centenaire, ce dernier continue de s’adonner à sa plus grande passion : le cinéma. En effet, la légende d’Hollywood sera prochainement de retour sur le grand écran avec un nouveau film. Seulement voilà, d’après les rumeurs qui courent, on raconte que ce sera son dernier chef-d’œuvre. On fait le point dans cet article.
Clint Eastwood : une carrière prolifique
Venu au monde à San Francisco, Clint Eastwood est et restera à jamais l’une des plus grandes figures du cinéma américain. À la fois acteur, réalisateur et scénariste, il a commencé sa carrière dans les années 50, chez Universal, après avoir rejoint l’armée.
Pour le du studio, le jeune Clint Eastwood enchaîne les petits rôles anecdotiques. Son premier rôle au grand écran fut notamment dans La Revanche de la créature, sorti en 1955 et réalisé par Jack Arnold. De 1959 à 1965, il incarne Rowdy Yates dans la série Rawhide. Mais le physique de Clint Eastwood va rapidement lui permettre de sortir de lot. Il faut dire qu’il a été considéré comme l’un des plus beaux hommes de sa génération.
À lire Maxime Dereymez : qui est le danseur qui excelle dans Danse avec les stars ?
Le lancement de sa carrière par Sergio Leone
Grâce à ce personnage, il s’est fait remarquer par Sergio Leone qui lancera définitivement sa carrière. En effet, le réalisateur italien va faire de l’acteur la vedette de 3 des plus grands westerns de tous les temps.
Il s’agit bien évidemment des films Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand. Appelés également La Trilogie du dollar, ces 3 longs-métrages ont construit la légende de Clint Eastwood à Hollywood.
Il incarnait l’homme viril par excellence avec son iconique poncho et son cigarillo aux lèvres. Devenu une immense star, en 1971, Clint Eastwood passe derrière la caméra avec Un Frisson dans la nuit. Ce film marque les prémices de sa longue et belle carrière de réalisateur.
Tout savoir sur son prochain long-métrage
En 1992, il a connu la consécration après que son western Impitoyable a remporté 4 oscars, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. En 2003, il cartonne au box-office avec Mystic River, l’adaptation cinématographique du roman éponyme.
À lire Pierre de Maere : naissance, passion, évolution… Tout savoir sur l’étoile montante
Grâce à ce film, l’acteur Sean Penn, qui incarne le premier rôle, a obtenu son premier Oscar, celui du Meilleur acteur. Toujours aux Oscars, en 2005, Clint Eastwood sera une nouvelle fois consacré Meilleur réalisateur grâce à Million Dollar Baby.
Un drame mettant en vedette Hilary Swank et Morgan Freeman, qui ont tous les deux gagné la fameuse statuette. Avec deux oscars du meilleur réalisateur à son compte. Celui qu’on surnomme l’homme sans nom s’apprête à revenir sur le grand écran.
Et ce, avec un thriller titré pour le moment Juror #2. Dans cette fiction, Clint Eastwood nous racontera l’histoire d’un homme, choisi comme juré dans un procès de meurtre. Beauté du scénario, il va se rendre compte qu’il pourrait être le meurtrier de la victime.
Le juré va alors se retrouver dans un dilemme cornélien. Doit-il avouer la vérité ou faire accuser une autre personne à sa place ?
À lire Qui est Marc Simoncini, investisseur dans « Qui veut être mon associé ? » sur M6 ?
Clint Eastwood, bientôt à la retraite ?
Après American Sniper 2015, La Mule 2018 et d’autre encore, avec Juror #2, Clint Eastwood signe donc son 40e long-métrage. Pour le moment, le casting n’a pas encore été précisé.
Toutefois, selon le site américain Discussing Film, l’homme aux 4 oscars envisagerait un jeune acteur connu à Hollywood en ce moment pour le porter. Alors, s’agirait-il de Timothée Chalamet ? Nous le saurons très prochainement.
En tout cas, toujours d’après Discussing Film, la tête d’affiche de Juror #2 serait la star d’un film qui sortira dans les prochains mois. Or la sortie du second volet de Dune est prévue pour novembre 2023.
Le site américain annonce également que Juror #2, développé chez Warner Bros, sera le dernier projet de Clint Eastwood. On peut lire :
« Nous avons appris que Clint Eastwood commence à se rapprocher de la réalisation de ce qui est annoncé comme le dernier film de sa carrière, après des décennies de rôles dans des films classiques et la réalisation de plus de 35 de ses propres films. »
Cette information est à prendre avec des pincettes puisque le principal intéressé n’a pas encore parlé de son envie de partir à la retraite. En tout cas, espérons que le film trouvera son public.
À lire Cœur de Pirate : qui est-elle réellement ? Zoom sur son parcours
La longévité de la star
A priori, Clint Eastwood prend sa santé régulièrement depuis très longtemps. Ainsi, dès les années 1950/1960, il a choisi de faire attention à son alimentation, en favorisant les fruits et légumes. Côté sport, même chose, l’acteur n’a jamais caché qu’il faisait régulièrement de l’exercice.
On peut expliquer ce mode de vie sain de différentes manières. Premièrement, il faut noter que l’un grand-père de Clint Eastwood a, lui aussi, vécu jusqu’à devenir nonagénaire. Cela dit, son propre père a perdu la vie après un infarctus à seulement 64 ans. Résultat ? Cette perte a beaucoup choqué le comédien. Ce qui la conduit à se montrer déterminé à rester en forme. Ainsi, il faut savoir que contrairement à ses personnages cultes. Il a toujours évité de fumer des cigarettes et de boire des alcools fort. Pour autant, il a parfois fat quelques écarts à son régime. D’ailleurs, il a été propriétaire d’un restaurant durant 27 ans !