Afficher les titres Masquer les titres
Depuis le 17 mars, Évelyne Dhéliat n’a pas présenté le bulletin météo sur TF1. Dimanche 26 mars, elle prend la pose aux côtés de Jean-Luc Reichmann et met fin aux rumeurs. Découvrez ce qui s’est passé.
Une photo avec Jean-Luc Reichmann
Cela fait plus de 50 ans qu’elle officie sur TF1, mais semble ne pas vouloir s’arrêter. Évelyne Dhéliat, présentatrice météo iconique, est une figure emblématique de la chaîne. Elle est passée de speakerine à présentatrice météo, et se plaît jusqu’à aujourd’hui à remplir ce rôle.
Interviewée sur sa longue carrière à TF1, Évelyne Dhéliat a raconté être épanouie dans son travail. Même après 30 ans, elle ne se lasse pas de faire la pluie et le beau temps. D’ailleurs, elle a confié n’avoir pas encore songé à arrêter.
« Cela ne dépend pas de moi, mais des téléspectateurs et de mon patron (…) avec tout ce qu’il se passe, c’est plus que jamais passionnant. Notre matière évolue en permanence », a-t-elle expliqué au Parisien.
Mais depuis le vendredi 17 mars 2023, Évelyne Dhéliat n’est pas apparue à l’antenne de TF1. Elle a laissé sa place à Tatiana Silva, puis à Louis Bodin. Ce qui a fait naître diverses interrogations.
À lire Évelyne Dhéliat en lice dans Danse avec les stars ? Elle répond !
Alors, y a-t-il matière à s’inquiéter ? Il semblerait que non. En effet, une photo partagée par Jean-Luc Reichmann ce dimanche 26 mars a mis fin aux spéculations. Loin d’être malade, Évelyne Dhéliat est apparue tout sourire aux côtés du présentateur des « 12 coups de midi ».
« Depuis 1968 à TF1. Le plus long C.D.I. de la Télévision Française ! Avec Super Evelyne, on vous souhaite une très belle soirée de dimanche », a posté Jean-Luc Reichmann sur Instagram.
View this post on Instagram
La photo où on voit les deux présentateurs tout sourire a fait réagir un grand nombre d’internautes. Si bien que la section commentaire a été très vite envahie par de doux messages.
« Coucou ! Profitez bien de ce dimanche. Gros gros bisous à vous deux. », « Deux personnes formidables ! », « Retraite à 64 ans ? Pas vraiment, mais quand on aime, on ne compte pas », ont commenté quelques abonnés de Jean-Luc Reichmann.
La présentatrice sonne l’alerte
Très engagée dans la cause contre le réchauffement climatique, Évelyne a été invitée sur le plateau de « Quelle époque ! » pour en discuter. Celle-ci en a alors profité pour partager ses craintes, et sensibiliser les gens sur les conséquences néfastes de ce phénomène.
« S’il ne pleut pas beaucoup pendant les mois de mars et avril, ce sera irrattrapable (…) En février, on n’a jamais vu des rivières aussi sèches. Et pourquoi le sont-elles ? Parce que quand il ne pleut pas, elles s’alimentent par les nappes phréatiques », a-t-elle expliqué.
Selon la présentatrice, chacun doit se sentir responsable de l’environnement. Ce serait le seulement de vaincre la sécheresse et de sauver la planète. Elle a fait savoir lors de son passage dans « Quelle époque ! » :
« Il faut savoir que le CO2 reste 100 ans dans l’atmosphère. Il faudrait qu’on divise par deux nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 pour contenir le réchauffement à 1.5 degrés »
D’après l’ancienne speakerine, la dernière décennie a été marquée par les 7 années les plus chaudes jamais enregistrées. Elle appelle donc les gens à se réveiller, et à faire de l’environnement une priorité.
Le parcours d’Évelyne Dhéliat
Née en Allemagne à Cologne, Évelyne Dhéliat a commencé sa carrière en tant que speakerine. À l’époque, son talent lui a très vite permis de gravir les échelons et elle a rapidement commencé à animer des émissions matinales. La présentatrice a par ailleurs présenté « À la bonne heure », le « Grand Prix de l’Eurovision », et une émission culinaire.
En 1980, TF1 la sollicite pour présenter « Ravis de vous voir » et « La Maison de TF1 ». En 1985, elle est récompensée de ses efforts par le Sept d’Or de la meilleure présentatrice télé. Dès lors, la carrière d’Évelyne Dhéliat prend un autre tournant. Désignée pour devenir présentatrice météo, elle décroche le poste qui la fera connaître mondialement. Celle-ci lui a d’ailleurs permis de décrocher diverses récompenses à savoir :
- Le prix des scientifiques au festival d’Issy-les-Moulineaux
- Le Trophée du festival international de la météo au Québec
- Le Prix des scientifiques au festival de Zagreb
Côté vie privée, Évelyne Dhéliat a été mariée à Philippe Maraninchi pendant près de 50 ans. Ils se sont passés la bague au doigt en 1966, et sont restés ensemble jusqu’au décès de l’homme d’affaires. La présentatrice a une fille prénommée Olivia. Grâce à cette dernière, elle a pu devenir grand-mère de deux petits-enfants.