Évelyne Dhéliat : la présentatrice météo s’exprime sur les fortes chaleurs

Évelyne Dhéliat nous explique pourquoi les températures vont augmenter partout en France ces prochains jours. On vous explique tout.

© TF1

Afficher Masquer le sommaire

L’été 2023 s’annonce comme l’un des plus chauds de l’histoire. Selon les prévisions de Météo France, le mercure pourrait en effet dépasser les 40°C dans certaines régions. Plus particulièrement dans le sud et le centre du pays. Quelles sont les causes de cette vague de chaleur exceptionnelle ? Évelyne Dhéliat éclaire notre lanterne.

Pourquoi la température monte-t-elle ?

Le 19 avril dernier, Évelyne Dhéliat a soufflé ses 75 bougies. Vous connaissez bien son visage puisqu’elle est une figure incontournable de la télévision française. En effet, depuis 1991, elle présente la météo sur TF1 et LCI.

En parlant de météo, la France subit actuellement des vagues de forte chaleur. Si bien que la place du centre-ville ne voit aucun passant. Les bords du Rhône se vident presque. À Lyon (Rhône-Alpes), la chaleur monte jusqu’à 38°C et devient insupportable.

« On essaie de trouver des petits coins à l’ombre, mais faut s’arrêter régulièrement », déclare un passant.

En effet, l’Hexagone est frappé par une canicule inhabituelle pour une troisième semaine d’août. Pour cause, elle ressemble surtout à celle du début de l’été. Comme l’explique Évelyne Dhéliat, spécialiste météo chez TF1 et LCI, dans la vidéo du JT 20h de TF1 :

« Le flux du sud fait remonter de l’air chaud en provenance du Maghreb et l’anticyclone, c’est-à-dire les hautes pressions, bloquent cet air chaud près du sol et il comprime cet air chaud qui ne peut plus être évacué, c’est ce qu’on appelle d’ailleurs le dôme de chaleur. »

À lire Évelyne Dhéliat : elle reçoit un étrange courrier d’un téléspectateur en colère…

À noter que les vacanciers de la montagne souffrent aussi de la canicule. Ainsi, même à plus de 1000 mètres d’altitude, Combloux affiche une température de 30°C ! Les sportifs partis tôt en randonnée ont dû fournir plus d’efforts que prévu.

Le nord et l’est vont subir la vague de chaleur qui persiste. Quant au sud, sur la carte, il est en rouge. La raison ? Il approchera les 40°C ce week-end et les dépassera peut-être lundi et mardi. Bref, l’été 2023 n’a jamais connu un épisode aussi chaud.

Évelyne Dhéliat bientôt à la retraite ?

Loin de la météo, en juin 2021, Thierry Thuillier, directeur de l’information de TF1, s’était confié au Parisien. Il avait répondu aux questions sur l’avenir de Jacques Legros. Il avait aussi profité de l’occasion pour parler de celui d’Évelyne Dhéliat.

« Vous pourriez me poser la question pour Évelyne Dhéliat, mais je peux vous dire qu’elle sera là pour encore de nombreuses années. C’est une femme exceptionnelle qui s’intéresse à tout : elle a fait des vidéos sur TikTok et vient d’ouvrir un compte Twitter », a-t-il déclaré.

Qu’en est-il vraiment ? Plus récemment, soit le 21 décembre 2022, la célèbre présentatrice météo a évoqué le sujet, toujours auprès de nos confrères du Parisien. À la question de savoir si elle voulait ralentir le rythme et prendre sa retraite, elle a répliqué :

« Cela ne dépend pas de moi, mais du téléspectateur et de mon patron. »

D’ailleurs, rien que la question de son éventuel ras-le-bol de son métier a pour le moins fait réagir Évelyne Dhéliat.

« Aucun ! Au contraire, avec tout ce qu’il se passe, c’est plus que jamais passionnant. Notre matière évolue en permanence », a-t-elle expliqué.

La météo fait donc battre le cœur d’Évelyne Dhéliat !

Évelyne Dhéliat : son cancer du sein

Si Évelyne Dhéliat répond toujours présente au petit écran, sa vie n’a pour autant pas été un long fleuve tranquille. En effet, elle a combattu un cancer du sein il y a onze ans. De plus, pendant longtemps, elle a choisi de le taire. Sa raison ?

À lire Évelyne Dhéliat : après la polémique, la Miss Météo explique comment sont fabriquées les cartes

Voici ce que la présentatrice a expliqué lors d’un entretien avec Télé-Loisirs en mai 2023 :

« J’estimais que c’était quelque chose de très personnel et que je n’avais pas forcément à en parler ou qu’il n’y avait pas matière à s’appesantir sur mon sort. On a vu que j’avais une perruque, je l’ai enlevée, on a vu mes cheveux pousser. Je ne voulais pas communiquer (…). J’ai toujours fait une séparation entre ma vie professionnelle et ma vie privée. »

Évelyne Dhéliat
Évelyne Dhéliat participe au Sidaction 2022 dans le cadre de la semaine de la mode de Paris à la salle Wagram le 7 mars 2022 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Si l’animatrice voulait cacher sa maladie, Évelyne Dhéliat a tout de même accepté d’en témoigner. Notamment pendant des événements spéciaux, comme octobre rose.

« J’ai répondu favorablement, car j’avais entendu des médecins dire qu’il était important que des personnes connues du public en parlent. Ça m’a touchée. J’ai ressenti la responsabilité de le faire », a-t-elle confié à nos confrères.

Évelyne Dhéliat pensait que son opération pour son cancer passerait inaperçu. Mais elle a continué les traitements et a fait une pause à la rentrée. Les Français ont vite remarqué son absence. La maman confie, en étant très contente :

« À un moment, les téléspectateurs appelaient TF1 et envoyaient des mails pour demander ce qu’il se passait, alors on a communiqué dessus. Ça a été un soutien mutuel. J’ai eu énormément de retours de téléspectateurs chaleureux, me disant qu’ils étaient avec moi, que ça allait bien se passer. Moi, en retour, j’ai sans doute donné du courage à des femmes en revenant travailler. »

Le témoignage et l’expérience d’Évelyne Dhéliat sont toujours très utiles pour les malades, même onze ans plus tard.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :