Afficher les titres Masquer les titres
L’hiver est passé. Une vague de chaleur bien chaude va entrer en France pour ce printemps. À noter qu’il n’y a pas que le changement de température qui marque la fin de l’hiver. L’heure aussi va être modifiée. En effet, depuis les années 70, chaque année, les Français procèdent à deux changements horaires. On fait le point sur le changement d’heure.
C’est le passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver. Depuis quand le changement horaire est en vigueur en France ? Qu’en est-il dans l’Union européenne ? Quel est l’objectif du changement ? Vont-ils être supprimés un jour ? Ce procédé existe-t-il ailleurs dans le monde ? On répond à ces 5 questions dans cet article.
Depuis quand le changement horaire existe ?
Le changement d’heure a été appliqué pour la première fois durant la Première Guerre mondiale. Plus précisément, c’était en 1916 en Allemagne et au Royaume-Uni. Pour la France, l’introduction de l’heure d’été était en 1975. C’est le décret du 19 septembre 1975 qui le stipule. Ce changement d’heure ne s’applique pas dans les territoires d’outre-mer de France sauf à Saint-Pierre-et-Miquelon.
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
Depuis quand l’heure d’été est dans l’UE ?
Après la France, dans les années 80, plusieurs pays de l’Union européenne appliquent le changement d’heure. Au départ, chaque pays définissait sa propre date de changement d’heure. Depuis 2002, dans l’objectif de faciliter l’échange entre les pays, la date de chargement a été harmonisée.
Un article de Vie-Publique publié le 17 mars 2023 indique les nouvelles dates qui sont identiques dans tous les pays de l’UE :
- Le passage à l’heure d’été s’effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars
- Le passage à l’heure d’hiver s’effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois d’octobre
Ainsi, le prochain passage à l’heure d’été aura lieu le dimanche 26 mars 2023 à 2 heures du matin. On avance d’une heure ou on recule ?
Quel est l’intérêt du changement d’heure ?
Depuis sa mise en place, le changement d’heure saisonnier vise à réaliser des économies d’énergie. En effet, cette mesure fait gagner une heure d’ensoleillement naturelle. Ainsi, l’utilisation de la lumière artificielle se réduit.
À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat
Si vous remarquez bien, la première apparition du changement d’heure en France, c’était après le choc pétrolier 1973-1974. Pour prolonger la journée d’ensoleillement en avance, l’heure ou en recul. En été, on avance, car la journée est plus longue que la nuit. Vice-versa en hiver.
Voici une méthode mnémotechnique pour vous en souvenir facilement :
- Le passage à l’heure d’été a lieu vers le mois d’avril, on Avance donc d’une heure
- Le passage à l’heure d’hiver a lieu au mois d’octobre, on Recule donc d’une heure.
Ainsi, le 26 mars 2023 à 2 heures du matin, on avance de 60 minutes l’aiguille.
Le changement d’heure pourrait-il être aboli ?
Comme le choc pétrolier de 1973-1974 est passé, le changement d’heure devrait aussi être supprimé. En plus de cela, avec l’arrivée de l’éclairage à basse consommation, le gain en énergie donné par une heure d’ensoleillement est marginal. Cerise sur le gâteau, cette mesure n’est pas sans conséquence.
À lire Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?
L’article de Vie-Publique précité rapporte les points négatifs du changement d’heure évoquant notamment :
« Une hausse des accidents de la route et des troubles du sommeil chez les personnes âgées et les enfants. »
Ainsi, les bénéfices sont depuis quelque temps négligeables. Mieux encore, les citoyens le contestent. Lors de la consultation publique faite par Commission européenne à l’échelle de l’UE en 2018, 84 % des réponses sont favorables à la suppression du changement d’heure.
Pourquoi cette mesure est-elle encore en vigueur aujourd’hui alors ? En 2019, la Commission européenne a proposé un projet de directive prévoyait la suppression du changement d’heure. Cependant, la procédure législative était interrompue à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Aujourd’hui, avec la nouvelle crise énergétique, le projet est vraiment loin d’être adopté. D’ailleurs, n’oubliez pas de passer à l’heure d’été dans les jours qui suivent.
Que se passe-t-il en dehors de l’UE ?
Certains pays comme le Canada, les États-Unis ou l’Australie pratiquent le changement d’heure. Pour ces trois pays, l’heure d’été est appliquée de façon homogène. Au fil des années, certains pays adoptent la mesure tandis que d’autres l’abolissent.
À lire Acide citrique : un indispensable pour une maison propre sans se fouler !
Voilà, le passage à l’heure d’été est toujours en vigueur en France ainsi que dans tous les pays de l’UE. Pour ne pas rater votre rendez-vous, n’oubliez pas qu’au 26 mars prochain, il faut procéder à un changement horaire.