Changement d’heure : quelle date pour le passage à l’heure d’été en 2023 ?

Dans quelques semaines, nous basculerons de nouveau à l’heure d’été. À quelle date s’opère le changement d’heure ? On vous dit tout.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Le mois de mars 2023 apporte pas mal de changement dans le quotidien des Français. Outre la hausse des prix, la limitation des démarchages téléphoniques, il y a aussi le changement d’heure. En effet, d’ici peu, nous passerons à l’heure d’été. Pour en savoir plus, lisez cet article.

À quand le changement d’heure ?

Le printemps approche ! La preuve, le soleil pointe le bout de son nez et certaines jonquilles apparaissent une à une. Et qui dit printemps dit changement d’heure. Finie l’heure d’hiver qui fera bientôt place à l’heure d’été.

Contrairement à ce que disaient les rumeurs, le changement horaire est encore d’actualité cette année. Par conséquent, dimanche 26 mars prochain, à 2 heures du matin, vous serez amené à ajouter une heure à vos horloges et vos réveils. Il sera donc 3 heures du matin !

Pour rappel, le principe du changement d’heure a été mis en place dans les années 1973-1974. Il a par la suite été étendu dans toute l’Union européenne. Depuis, chaque année, les pays membres doivent changer d’heure deux fois.

« Le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars », explique le site gouvernemental de l’Administration française.

Pourquoi un changement d’heure ?

Il faut savoir une chose : le changement d’heure fait débat depuis quelques années au sein de l’Union européenne. Pour cause, beaucoup le trouve obsolète. D’ailleurs, on avait essayé de le supprimer.

Rappelons qu’entre le 4 février et le 3 mars 2019, les Français ont voté l’arrêt des changements d’heure. C’est ce qu’indique le site Vie Publique. Qu’en est-il advenu ? Voici le résultat du sondage :

« À l’issue de la consultation, 83,71 % des participants se prononcent pour mettre fin au changement d’heure deux fois par an. »

De son côté, le site du service public souligne :

« En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier, avec mise en application en 2021. »

Pourtant, nous sommes déjà en 2023 et le changement d’heure est bel et bien en vigueur. Que s’est-il passé ? Selon la même source, ce texte n’a pas été appliqué, car il n’est tout simplement plus à l’ordre du jour.

Quels sont les effets de ce changement ?

À la base, le changement d’heure a été mis en place alors que la France traversait une grosse crise énergétique. Il s’agissait de la crise pétrolière des années 70 qui a mis à mal l’Europe et le monde entier.

Dans ce contexte, le changement d’heure avait pour objectif premier de faire des économies d’énergie. C’est également ce que révèle une étude de l’Ademe en 2010 qui va dans ce sens.

« Le bénéfice (économie d’énergie) sur l’éclairage lié au changement d’heure est confirmé et devrait se maintenir à long terme », indique le rapport.

Il convient de préciser que ces économies d’énergie ont aussi des impacts positifs sur les usages thermiques. Sans parler du réseau électrique qui ne s’en porte que mieux grâce au changement d’heure.

Cela dit, outre les effets positifs, le changement d’heure implique par ailleurs des effets négatifs. Notamment les répercussions que cela peut avoir sur l’organisme. À savoir le rythme circadien et le risque de manque de sommeil.

Quelques astuces à connaître

Le changement d’heure a de réels impacts sur le corps. C’est pourquoi il faut se préparer du mieux que l’on peut. À ce sujet, le docteur Damien Mascret a livré quelques conseils pratiques sur le plateau de C à vous.

Le professionnel de santé insiste sur l’importance du sommeil. Il recommande donc, avant toute chose, de « faire une bonne nuit ». Cela ne veut pourtant pas dire qu’il suffit de se coucher plus tôt à partir du samedi 25 mars prochain.

« Il faut se lever plus tôt déjà samedi matin puisqu’au fil de la journée, si vous vous levez tôt le matin, vous avez une pression de sommeil qui augmente et donc vous aurez envie de vous coucher plus tôt », a-t-il expliqué sur le plateau de France 5.

En outre, le médecin recommande également de supprimer toute lumière artificielle. C’est désormais de notoriété publique que les lumières bleues des écrans perturbent le sommeil en rendant difficile l’endormissement.

« Prendre des tablettes, des écrans, qui retardent la sécrétion d’une autre hormone, la mélatonine qui nous prépare au sommeil, donc il faut faire attention », rappelle le docteur Damien Mascret.

Sources : femmeactuelle.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :