Rappel produit : un lot de fromage contaminé à la Listeria, le produit concerné

Ce lot de fourme fermière contient de la Listeria monocytogène. La campagne de rappel produit déconseille la consommation de ce fromage.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Une campagne de rappel produit met en garde les clients de Leclerc. Si vous avez acheté du fromage chez l’enseigne, vérifiez si vous n’avez pas obtenu le lot de fourme fermière rappelé. La fiche de rappel produit a signalé une contamination de la bactérie Listeria monocytogenes. La présence de cette bactérie dans le fromage le rend impropre à la consommation. Pour votre santé, veuillez ne plus ingérer ce produit. Voici les références à vérifier.

Quels sont les produits concernés ?

Le fromage se trouve toujours sur votre table à chaque repas ? Vous devez faire particulièrement attention à la fiche de rappel produit publiée sur le site gouvernemental Rappel Conso. Les magasins Leclerc ont lancé une campagne de rappel produit sur le fromage « Fourme fermière de Rochefort Montagne ».

Le produit en question se trouve dans la catégorie « Alimentation » et la sous-catégorie « Lait et produits laitiers ». La marque du fromage porte le nom « Fourmes fermières de Rochefort Montagne ». Le lot de fromage à ne pas consommer est le Lot du 16 décembre 2022.

L’étiquette du produit indique une durabilité minimale prenant fin au 16 mars prochain. Vous aurez certainement pu l’acheter chez Leclerc ou France Frais Auvergne. La fourme fermière sujette à un rappel était disponible dans les rayons de ces magasins de toute la France.

Le site gouvernemental précise que l’ingestion de ce fromage contenant de la Listeria monocytogenes peut entraîner une listériose.

Rappel produit : Qu’est-ce que la listériose ?

Leclerc a dû signaler ce rappel produit parce que la Listeria monocytogenes peut présenter un grave danger aux consommateurs. Cette bactérie est la responsable d’une infection alimentaire appelée listériose.

Même si les cas de cette maladie sont rares en France, il ne faut pas la sous-estimer. Selon les chiffres du site de la Santé publique, la France enregistre 350 à 400 cas de listériose par an. Les cas sont sévères parce que l’infection peut mener jusqu’au décès du malade.

Le site de la Santé publique note aussi que la listériose est la 2e cause de décès d’origine alimentaire dans le pays. Les animaux hébergent naturellement la bactérie responsable de cette maladie.

La Listeria monocytogenes est répandue dans l’environnement et peut facilement se retrouver dans la nourriture présente à table. Elle peut résister aux produits désinfectants utilisés dans les ateliers de transformation agroalimentaire en cas de nettoyage insuffisant.

Que risquent les consommateurs ?

Le fromage qui fait l’objet d’un rappel produit à cause de la Listeria n’est pas un cas rare. En effet, cette bactérie a tendance à se développer dans les produits laitiers comme le fromage. Elle contamine souvent aussi les produits de charcuterie cuite, les fromages à croûte fleurie et lavée et les poissons fumés.

Comme le précise la fiche de rappel produit, les femmes enceintes, les personnes âgées sont plus sensibles à cette bactérie. L’Anses précise que les personnes atteintes de certains cancers et les immunodéprimées sont aussi à risque.

L’infection alimentaire listériose commence le plus souvent avec des symptômes comme des troubles digestifs gastro-entérites. Le malade commence à avoir de la fièvre et des courbatures.

Les personnes plus sensibles pourraient présenter des complications telles que des méningites ou de la bactériémie. Dans 20 à 30 % des cas, la maladie nécessite une hospitalisation du consommateur.

Chez la femme enceinte, la bactérie peut affecter la santé du fœtus. Il pourrait avoir une infection sévère qui conduirait à la prématurité. Selon l’Institut Pasteur, l’infection pourrait combiner « septicémie, infection pulmonaire, neurologique et parfois cutanée ».

Rappel produit : Quelles sont les précautions à prendre ?

La première chose à faire est de ne pas consommer le fromage que les magasins Leclerc ont signalé. Ceux qui présentent les symptômes après avoir ingéré le fromage doivent rapidement voir un médecin traitant.

Cela s’applique sur tous les produits qui font l’objet d’un rappel produit suite à la contamination de Listeria. L’Anses invite les consommateurs à laver soigneusement les mains avec du savon en sortant des toilettes.

Il faut aussi le faire avant de commencer à préparer les repas, notamment si vous manipulez de la viande crue. Les aliments à risque devraient se placer dans la zone la plus froide de votre réfrigérateur.

D’ailleurs, vous devez maintenir la température de l’appareil à 4 °C. Il ne faut pas négliger les dates limite de consommation sur les emballages des aliments à risque. De même pour les durées de conservation après ouverture.

Source : Doctissimo

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :