Rappel de produit : attention à cet Emmental Râpé contaminé à la Listeria

Les consommateurs doivent rester prudents. Ces derniers jours, des lots d'emmental râpé font l'objet d'un rappel de produit.

Rappel de produit : attention à cet Emmental Râpé contaminé à la Listeria – Source : iStock

Ces derniers mois, les Français ont fait face à de nombreux scandales de l’agroalimentaire. Ainsi, il vaut mieux rester informé pour connaître chaque nouveau rappel de produit. Ce type de procédure a lieu lorsqu’un produit présente un danger. Elle peut concerner des objets (jouets, outils…), mais aussi des cosmétiques ou des aliments. Cette semaine, la plateforme Rappel Conso tire la sonnette d’alarme sur une marque de fromage râpé. En effet, cet emmental fait courir un grand risque aux consommateurs ne cas d’ingestion.

Rappel de produit : cet emmental râpé qu’il faut éviter à tout prix

Le fromage râpé fait partie du quotidien de nombreux Français. En effet, en ces temps de crise et d’inflation, il s’avère bien utile pour relever les pâtes et les gratins. Mais cet indispensable de nos frigos peut aussi causer des problèmes de santé. Ces dernières semaines, les magasins Biocoop et les autorités ont relayé un rappel de produit concernant du fromage râpé.

Le produit se présente sous la forme d’un sachet, contenant 200 g d’emmental (29 % de matières grasses). D’après les informations parues sur Rappel Conso, les lots dangereux ont été vendus dans les magasins Biocoop entre le 1er et le 6 décembre. La date limite consommation atteint le 16 décembre 2022. Le rappel de produit, lancé 16 décembre 2022, concerne le lot n°GD003GD1. Vous ne devez surtout pas consommer ce fromage. En cause ? Une contamination à la bactérie listéria, qui peut entraîner de graves complications.

Listériose : que risque-t-on ?

Un rappel de produit se justifie toujours par le principe de précaution. Quoi qu’il arrive, la santé et la sécurité des consommateurs doivent rester une priorité. Dans le cas présent, cet emmental râpé, contaminé par à la listéria, ne doit surtout pas être consommé.  Si vous en avez acheté, jetez tout de suite le paquet. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ramener le fromage en magasin. Vous avez jusqu’à la fin du rappel de produit (le 3 janvier), pour obtenir remboursement.

Pour rappel, la listéria expose ceux qui consomment des aliments contaminés à la listériose. Cette maladie entraîne des maux de tête, des courbatures ou encore de la fièvre. Pour les individus fragiles comme les enfants, les personnes âgées ou femmes enceintes, elle peut toutefois avoir de graves conséquences.

Dans le cadre de ce rappel de produit, Biocoop vous demande donc de faire preuve de prudence. Si vous remarquez les symptômes cités précédemment, n’hésitez pas à consulter un médecin. Pensez également à veiller sur vos proches si vous pensez qu’ils ont consommé ce fromage contaminé. A priori, les lots contaminés ont surtout été vendus dans les régions Grand Ouest, Centre, et Nord-Ouest.

Pour votre santé et celle de votre famille, vous ne devez rater aucun rappel de produit. La plateforme Rappel Conso recense toutes les procédures de ce genre. Mais pour recevoir des notifications en temps réel, vous pouvez aussi suivre l’organisme sur Twitter. Vous recevrez ainsi l’alerte immédiatement sur votre téléphone. Dans tous les cas, un rappel de produit doit toujours être pris au sérieux. Ils peuvent concerner une large variété d’articles.

 

Source : Rappel Conso