Rappel produit : du canard rappelé pour risque de Listeria, les enseignes concernées

Une fiche de rappel produit signale la présence de Listeria dans du canard vendu entre le 23 et 30 décembre 2022. On vous dit tout.

Rappel produit : du canard rappelé pour risque de Listeria, les enseignes concernées – Source : iStock

Les contaminations de la Listeria monocytogenes peuvent altérer l’état de santé des consommateurs. Le site gouvernemental Rappel Conso recommande aux consommateurs en possession des produits contaminés de ne plus les consommer. Ces manchons de canard font l’objet d’un rappel produit parce qu’ils contiennent de la Listeria.

La date limite de consommation du produit est déjà dépassée, mais il se peut que certains consommateurs l’ait congelé. Si vous avez acheté des canards pendant la période des fêtes de fin d’année, faites attention. Vous avez peut-être acheté un produit contenant une bactérie dangereuse. Voici les détails sur ce rappel produit.

Des manchons de canard à rapporter en magasin

Le rappel produit du lundi 16 janvier concerne des manchons de canard de la marque Le Gaulois. Le produit se trouvait dans plusieurs enseignes de supermarché français entre le 23 et le 30 décembre 2022.

Les consommateurs doivent faire attention à ce rappel produit s’ils ont acheté du canard chez :

  • Carrefour Market
  • Francap
  • Leclerc
  • Auchan Luxembourg

Les manchons de canard se trouvaient dans des barquettes sous film portant le lot numéro 02 52 03 14 62. Le Produit possède le code-barres 3266980006587, avec une date limite de consommation fixée au 30 décembre 2022.

Si vous avez déjà consommé le produit, vous devez immédiatement en parler avec votre médecin traitant. Le délai d’incubation du germe qu’il contenait peut aller jusqu’à 8 semaines.

Si le produit est encore rangé dans votre frigo, vous devez le prendre et le jeter. Pour votre propre sécurité, vous ne devez plus l’utiliser. Le site de rappel produit vous invite aussi à rapporter la barquette de canard au point de vente.

L’enseigne de magasin vous remboursera le prix du produit impropre à la consommation. N’attendez pas que la procédure de rappel produit ne prenne fin, sinon vous ne pourrez plus bénéficier d’un remboursement.

Si vous avez des questions relatives au rappel produit sur les manchons de canard, vous pouvez appeler le 02 33 30 34 00.

Rappel produit sur des mortadelles

Des mortadelles contiendraient aussi de la Listeria monocytogenes. Il s’agit d’une spécialité italienne vendue à la coupe au rayon traditionnel. La fiche de produit concernant la mortadelle ne précise pas de marque en particulier.

N’empêche que les supermarchés de la France vendaient le produit entre le 17 et le 23 décembre dernier. La fiche indique que le motif du rappel produit est la « Présence de Listeria monocytogenes inférieure à 10 ».

Le rappel produit concerne les mortadelles avec le code GTIN 2916134061900. Vous devez rendre le produit au magasin avant le 10 mars 2023. La fiche de rappel met à votre disposition le numéro 05 61 37 89 37. Vous pouvez joindre ce numéro si vous avez besoin d’information concernant ce rappel produit.

Le danger de la listeria monocytogenes

S’il est fortement conseillé de consommer les aliments contenant de la Listeria, c’est parce que cette bactérie est dangereuse. Cette dernière est la responsable d’une maladie appelée la listériose. La listériose peut être grave en cas de complication.

La maladie peut être encore plus dangereuse chez certains groupes de personnes. Il est important que les consommateurs, notamment les personnes fragiles, soient au courant si un produit présente un risque.

La listériose peut commencer à se présenter avec des symptômes comme la fièvre. Le malade pourrait avoir des maux de tête et des courbatures en même temps. Si une personne constate que son état de santé a changé après la consommation d’un produit, il doit en parler à son médecin.

Si la listériose n’est pas soignée rapidement, des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales pourraient survenir chez le malade. Ceux qui entrent dans la catégorie de personnes fragiles doivent à tout prix éviter les aliments qui pourraient potentiellement contenir la listeria.

La Listeria monocytogenes pourrait se trouver dans :

  • Les produits laitiers
  • La charcuterie en gelée
  • Les rillettes
  • Les pâtés
  • Le foie gras
  • Les poissons fumés
  • Les coquillages crus

Par précaution, il est préférable de bien cuire les aliments d’origine animale avant la consommation. Il faut aussi bien laver les fruits et les légumes qui ont été en contact avec de la viande crue.

Si vous savez que vous avez conservé un produit contenant de la Listeria, soyez prudent avec les autres produits dans votre frigo. Pensez même à désinfecter votre réfrigérateur avec de l’eau de javel.

Source : 20 Minutes