Auchan et Carrefour : du jambon vendu dans les magasins épinglé par une procédure de Rappel

Si vous avez l'habitude de faire vos courses chez Auchan ou Carrefour, attention à ce jambon dangereux pour la santé.

Auchan et Carrefour : du jambon vendu dans les magasins épinglé par une procédure de Rappel – Source : iStock

Pour beaucoup de familles, les tranches de jambon font partie des incontournables sur la liste de courses. Facile et pratique à préparer, il permet de confectionner des sandwiches, des pâtes ou encore d’améliorer une omelette. De plus, il plait beaucoup aux plus petits. Mais il arrive que le jambon puisse poser un problème sur le plan sanitaire, tout comme d’autres produits alimentaires. Ainsi, des lots, vendus dans les magasins Carrefour et Auchan, présente de graves risques les consommateurs. D’ailleurs, le site gouvernemental, Rappel Conso, a relayé l‘alerte lancée par les deux enseignes.

Auchan et Carrefour : du jambon contaminé par la Listéria monocytogenes

Les produits concernés par ce rappel se présentent sous deux formes différentes, mais correspondent à des marques distributeur des magasins Carrefour et Auchan.

Ainsi, chez Carrefour, il s’agit de paquets de deux tranches de jambon (avec couenne), de la marque du magasin. Le poids net du produit atteint 80 g. Ces lots portent le numéro 1127870 et une DLC fixée au 2/01/2023. On pouvait les retrouver en rayons entre le 5 et le 16 décembre.

Du côté d’Auchan, les lots dangereux contiennent 4 tranches de jambon sans couenne, pour un poids de 160 g. Le rappel produit concerne le jambon -25% de sel, de la marque Auchan, portant le numéro de lot 1129104. La DLC, quant à elle, reste fixée au 31/12/2022. Cela dit, ces paquets ne se trouvaient en rayons que du 5 au 13 décembre.

Pour les clients d’Auchan et de Carrefour, il vaut mieux ne pas manger ces lots de jambon dangereux. Dans les deux enseignes, vous pouvez les ramener en magasins, et obtenir un remboursement.

Que risque-t-on à manger ce jambon ?

D’après les informations transmises par Rappel Conso, ces lots de jambon présentent des traces d’une dangereuse bactérie : la listéria monocytogenes. Il ne faut surtout pas ingérer cet aliment.

En effet, si vous consommez ce jambon vendu chez par Auchan ou Carrefour, vous pouvez donc contracter la listériose. Cette affection peut s’avérer très dangereuse. Le plus souvent, elle se traduit par des troubles digestifs (diarrhées, nausées…). Mais sur les organismes les plus fragiles, elle peut même avoir des conséquences fatales.

Ainsi, la listériose peut laisser des séquelles, notamment chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. Si certains de vos proches en font, et que vous faites vos courses chez Auchan, redoublent de vigilance.

En effet, la bactérie Listéria agit de façon assez complexe. Parfois, les symptômes mettent plusieurs jours à se manifester. En cas de maux de tête, nausée ou diarrhée, n’attendez pas. Contactez immédiatement votre médecin et demander une consultation.

Bien-sûr, Carrefour et Auchan ont fait preuve de vigilance en donnant l’alerte. Mais les rappels produits peuvent survenir chaque jour, et toucher des articles bien différents chaque jour. Si vous souhaitez rester en sécurité, fiez-vous au site Rappel Conso, géré par le gouvernement. En vous abonnant au compte Twitter de la plateforme, vous pourrez même recevoir des notifications en temps réel.

Ainsi, vous ne pourrez plus rater aucune procédure de rappel. Et ces informations vous permettront de protéger votre famille contre des risques éventuels.

Source : Midi Libre